En France, l'enveloppe T est une enveloppe prépayée par une entreprise pour accompagner un courrier de réponse. Elle comporte un T noir au niveau de l'emplacement du timbre. Elle fut inventée pour favoriser les réponses puisque l'expéditeur n'aura pas à payer le timbre.
Une enveloppe T est une enveloppe réponse qui dispense son utilisateur de l'affranchissement. Elle doit son nom au T symbolisant cette dispense à l'emplacement du timbre.
- enveloppe Postréponse (enveloppe T) : vous prenez en charge l'affranchissement des plis qui vous sont retournés. - enveloppe à affranchir : votre adresse de retour est inscrite sur l'enveloppe et vous laissez le soin à vos destinataires d'affranchir le pli à retourner.
Il existe trois solutions pour les clients de La Banque Postale afin de commander des enveloppes pré-adressées La Banque Postale. Via l'Espace Client : rubrique Moyens de paiement > Bordereaux et enveloppes. Pour se connecter à l'Espace Client, cliquer ici. En utilisant le bordereau de commande situé dans le chéquier.
La mention permanent figure sur les permis de conduire délivrés avant 1992. Ces permis ont une validité permanente, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin d'être renouvelés périodiquement.
Vous pouvez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession après le 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre un jour auparavant. À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés.
A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ». Une petite révolution postale qui soulève quelques questions.
système proposé par La Poste et permettant à un prospect d'adresser une réponse à l'annonceur sans affranchir son pli. Il suffit d'indiquer au prospect un numéro d'autorisation, qu'il recopie sur une enveloppe.
➤ Les timbres dépourvus de valeur faciale monétaire ont une validité permanente.
Vous l'avez sans doute remarqué, le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Pourquoi ? Car cela permet à La Poste d'indiquer sur l'enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l'expédition. Il en est donc de même pour une carte postale ou encore, pour un courrier recommandé avec accusé de réception.
Aucune alternative possible, le timbre doit impérativement se placer en haut à droite de l'enveloppe !
Sans timbre ni déplacement en bureau de Poste ! Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez envoyer une e-lettre rouge, avec ou sans suivi ou une lettre recommandée en ligne. Il vous suffit de rédiger votre courrier en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur et La Poste s'occupe du reste !
Par exemple s'il s'agit d'une lettre adressée au président de la République d'un État donné. Dans ce cas, il n'y aura rien à payer ni de l'expéditeur ni du destinataire. Les services publics ne payent donc pas pour ce service et ne réclament pas les taxes sur ces types de courriels.
Selon le poids de votre missive, le nombre de timbres à coller diffère. Jusqu'à 100 grammes vous devez apposer 2 timbres, passé cette limite de poids, 3 timbres seront nécessaires pour que votre missive arrive à destination.
La e-lettre rouge suivie (Lettre suivie en ligne)
Plus besoin de vous déplacer, La Poste se charge de l'imprimer, de la mettre sous pli et de la transmettre à votre (ou vos) destinataire(s). Vous pouvez envoyer une e-lettre rouge suivie (Lettre suivie en ligne) depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Les Lettres vertes avec une option de Suivi ou les Prêts-à-Poster Lettre Suivie sont à déposer en boîte aux lettres de rue. Ils doivent donc respecter les normes des produits courrier, à savoir ne pas dépasser 3cm. Au-delà, un affranchissement en Colissimo, par exemple, doit être envisagé.
Un timbre vert permet d'envoyer des courriers de 0 à 20 grammes. Lorsque ce poids est dépassé, il convient de mettre plus de timbres : De 21 à 100 g : 2 timbres. De 101 à 250 g : 4 timbres.
Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).
Pour bénéficier d'un service de livraison très rapide, faites appel à Chronopost, le transporteur express de La Poste. Les courriers et les colis sont dotés d'un numéro de suivi et sont remis en main propre contre signature à leur destinataire.
Le rouge va disparaître des carnets de timbres.
La Poste vient d'annoncer la suppression du timbre rouge à partir de 2023. Le service, qui permet d'envoyer des lettres et des courriers prioritaires distribués en un jour, va basculer sur Internet.
A titre d'exemple, à partir du 1er janvier 2023, un ancien timbre rouge prioritaire, un timbre vert, un timbre de collection ou encore une vignette d'affranchissement achetés en 2022 permettent toujours l'acheminement d'un courrier, mais dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables.
Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une lettre dématérialisée. C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique.