L'app Satellite Tracker émet des prédictions de survol de l'ISS et de satellites visibles à l'œil nu. Chaque alerte vous informera que dans quelques minutes, l'ISS commencera à se déplacer dans le ciel ; ouvrez alors l'app et découvrez dans quelle direction vous avez besoin de regarder.
Satellite Tracker
L'application permet de localiser et d'identifier les satellites, mais aussi de suivre leur trajectoire.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Mission Starlink 6-10 (17 août 2023)
Le 17 août 2023 à 00:14 GMT, SpaceX a lancé son 99e lot de 22 satellites internet Starlink.
Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville, le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d'indiquer votre emplacement et le tour est joué. Le site propose également une carte en live indiquant la position des différents trains de satellites de SpaceX.
Pour obtenir des images satellite en temps réel, plusieurs options sont disponibles, notamment des fournisseurs de satellites commerciaux ou des solutions libres. L'un des fournisseurs les plus populaires est Maxar Technologies, qui propose des images à haute résolution capturées par ses satellites WorldView.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Starlink, l'accès internet très haut débit par satellite, est disponible aux États-Unis et France. À la fin février 2023, SpaceX propose ses services dans 50 pays au total. Date, prix, débit, fonctionnement… voici tout ce qu'il faut savoir sur ce FAI pas comme les autres.
Plusieurs sites et applications permettent de connaître les prochains passages de Starlink. Les satellites peuvent passer tous les jours au-dessus de certaines zones avec une visibilité plus ou moins importante. A Paris, samedi, deux passages sont par exemple attendus en quelques minutes seulement en fin de soirée.
Quelques jours après leur lancement, les satellites Starlink évoluent en file et peuvent donc être vus aisément dans le ciel nocturne — ils s'éloignent ensuite progressivement les uns des autres.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
On parle ainsi de "bande du bleu", du "rouge, du proche infrarouge", etc. Chaque bande va couvrir une portion plus ou moins large du spectre électro magnétique. Par exemple, la bande du bleu correspond à des longueurs dans un intervalle autour de 480 nm, celle du rouge autour de 600 nm.
En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires.
Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps. Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d'autres époques de leur vie. Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites.
La NASA a mis une ligne une petite application permettant de connaître les prochains passages de la station spatiale internationale. Il suffit de choisir son pays puis sa ville, ensuite Spot The Station vous indiquera à quelle heure lever la tête pour l'observer.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
Dans l'ensemble, Starlink est une excellente option pour ceux qui recherchent un Internet haut débit fiable dans des régions éloignées ou à petit budget. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour tout le monde, il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous accédons à Internet.
Connectez Starlink uniquement et vous avez acheté l'adaptateur Ethernet Starlink ; nous vous recommandons de le connecter via un câble Ethernet au port WAN du DataHub . Si vous n'avez pas acheté l'adaptateur Ethernet Starlink, veuillez l'acheter ou le connecter via Wi-Fi.
La file de satellites s'étire peu à peu
Puisque les satellites n'évoluent pas tous à la même vitesse, certains d'entre eux sont en avance sur les autres. C'est pourquoi on peut voir pendant plusieurs jours ce groupe évoluer en file.
Selon les applications et sites Internet qui permettent de suivre les passages de Starlink, les satellites seront visibles ce samedi dans le ciel de Paris à deux reprises en fin de soirée. Au total, 4521 satellites Starlink sont actuellement en orbite autour de la Terre.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
64 % des satellites (1.325) sont envoyés en orbite basse (LEO), située entre 500 et 2.000 kilomètres d'altitude. Cette proximité permet un temps de latence très court et une moindre énergie au lancement. Elle est utilisée notamment pour les systèmes de télécommunication, d'imagerie terrestre ou la météorologie.
Luminosité et clignotement:
Les satellites peuvent briller de manière constante ou clignoter brièvement à mesure qu'ils se déplacent à travers le ciel, en raison de leur altitude, leur orientation par rapport au soleil et leur réflectivité.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
Pas mal, tout d'abord, il faut dire que les étoiles sont les seuls qui scintillent, Alors que les planètes restent comme des points fixes dans le ciel. La raison pourquoi on voit clignoter la première est due à la distorsion produite par notre atmosphère sur les rayons lumineux qui viennent de leur.