1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Les bases les plus populaires sont MySQL, Oracle et SQL Server.
Un exemple d'outil de gestion de base de données typique est MySQL, un service de base de données géré pour déployer des applications cloud natives. Les autres options incluent Microsoft SQL Server, SAP HANA, Oracle et Microsoft Access.
Les logiciels de bureautique les plus couramment utilisés sont : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, One Note, Publisher et Access) Open Office. Google Workspace.
MySQL est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) relationnelle, crée par MySQL AB en 1995. Appréciée des professionnels et des particuliers, elle est la base de données la plus utilisée au monde.
La base de données est accédée et manipulée par l'utilisateur à travers un langage (SQL par exemple). Le SGBD est le logiciel par lequel on accède à la base de donnée, il gère l'aspect machine: les performances, le stockage. Il permet d'effectuer des sauvegardes, restaurations, etc...
Différences entre SGBDR et SGBD. Il existe des différences contrastées entre RDBMS et SGBD. Un SGBDR est une version avancée d'un SGBD. Contrairement à un SGBD qui gère des bases de données sur un réseau informatique et des disques durs, une base de données RDBMS permet de maintenir les relations entre ses tables.
Top 10 des bases de données par popularité en 2020
MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098) PostgreSQL (score = 507) MongoDB (score = 426)
La plus grande base de données au monde de vidéos à 360° contient plus 1300 vidéos de villes et autres lieux à travers le monde tel que, Barcelone, Dubaï, Bangkok, Kuala Lumpur, Singapore, ou l'Australie.
L'utilité d'une base donnée est de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.
SQL est un langage compact et puissant.
Il permet de consulter et modifier des bases de données avec des requêtes courtes et simples.
DuckDB, le SGBD utilisé par Google, Facebook et Airbnb, arrive en version 0.5.0, elle apporte l'optimisation de l'ordre de jointure.
Un SGBDR performant
MySQL dispose d'une architecture de stockage unique qui permet de le rendre beaucoup plus performant que ses concurrents. Autrement dit, il a besoin de moins de puissance de calcul pour effectuer les mêmes tâches. Par exemple, les sites web ont parfois des grands volumes de requêtes à gérer.
Avantages : Souplesse : MongoDB est très flexible, évolutif et peut donc être utilisé pour de nombreuses tâches. Réplication : les données peuvent être répliquées rapidement et facilement. Ceci est également avantageux du point de vue de la sécurité.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
Un bon système de gestion de base de données aide à fournir un cadre pour faciliter les initiatives en matière de qualité des données et, en retour, une information de meilleure qualité aide à prendre de meilleurs décisions dans l'organisation.
Etant donné que la majorité des serveurs Web (dont le fameux serveur Apache) fonctionne sous Linux, MySQL est de ce fait le SGBD le plus utilisé avec Php.