Le premier chapeau est composé des champions des six pays les mieux classés au coefficient UEFA (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, Portugal), ainsi que des vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Les chapeaux 2 à 4 sont définis en fonction du coefficient UEFA de chaque club.
UEFA.com présente les huit équipes du chapeau 1 avant le tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2022/23, qui a lieu à Istanbul à 18 heures. Les tenants du titre, les vainqueurs de l'UEFA Europa League et les champions des six associations les mieux classées sont placés dans ce chapeaux.
Si le premier est constitué du vainqueur de la Ligue des champions, le Real Madrid, du vainqueur de la Ligue Europa, l'Eintracht Francfort, et des champions des principaux championnats européens, les chapeaux 2, 3 et 4 sont constitués selon le coefficient de chaque club qualifié.
Le vainqueur défiera le pays de Galles. Chapeau 1: Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal. Chapeau 2: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse, Uruguay, Croatie, Etats-Unis, Mexique. Chapeau 3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Pour les classements en phase de poule, outre les points gagnés (2 puis 3, à partir de 1994, pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une défaite), la FIFA définit des règles pour départager les équipes en cas d'égalité : en 1930 et 1950, il n'y a qu'une seule place qualificative par groupe, la première.
A part quelques collaborateurs de la FIFA, seuls les chefs d'état ont le droit de toucher la coupe. Et les joueurs qui ont déjà été champions du monde.
Comment sont déterminés les quatre chapeaux
Pour le tirage, les 32 équipes sont réparties en quatre chapeaux. La répartition se fait en fonction du classement FIFA du 31 mars, dans le sens décroissant. Il y a deux exceptions. Le Qatar, pays hôte, se trouve dans le chapeau 1, celui des têtes de série.
Tout comme son équivalent anglais hat trick et sa version européenne truc du chapeau, ce terme a été emprunté à un autre sport : le cricket. On offrait en effet un chapeau à tout lanceur réussissant à frapper le guichet sur trois lancers consécutifs.
Ce terme a fait son apparition dans les années 1940, au Canada. Le propriétaire d'un magasin de chapeaux de Toronto, amateur de hockey, décide d'offrir un couvre-chef à tout joueur qui marquera 3 buts consécutifs dans un match.
Le terme s'applique lorsqu'un joueur marque trois essais, consécutifs ou non, dans le même match.
A ce jour, Marseille est à 24e place sur les 26 engagés (à l'exception du Milan AC, qui doit sa place dans le chapeau 1 à son titre de champion d'Italie). Le chapeau 4 concerne les clubs classés de 25 à 32 au coefficient UEFA.
Ligue des champions : L'OM officiellement dans le chapeau 4.
Les Marseillais n'avaient pris que 3 points sur 18 en 2020-2021. Tête de série, le PSG évite Liverpool, Chelsea, le Barça (chapeau 2), le Borussia Dortmund ou l'Inter Milan (chapeau 3) mais devra se frotter à la Juventus Turin et au Benfica Lisbonne. Le Maccabi Haïfa complète ce groupe H.
Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l'autre pour les non-champions (dite Voie de la Ligue) à partir du deuxième tour de qualification. Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe.
Que ce soit en football, en rugby ou encore en hockey sur glace, on dit d'un joueur qui a inscrit trois buts ou marqué trois essais dans le même match qu'il a réalisé un «coup du chapeau». Une expression apparue dans le courant du XIXe siècle, et dont l'origine vient du cricket.
Quand un joueur réussissait trois coups (tricks) d'affilée, son club lui offrait un chapeau (hat). Le nom ''Hat Trick'' correspond en français à ''coup du chapeau''.
Les historiens du sport pensent qu'il a fait son apparition dans les années 1940, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Le propriétaire d'un magasin de chapeaux de Toronto, amateur de hockey sur glace, aurait décidé d'offrir un couvre-chef à tout joueur qui marquerait 3 buts consécutifs dans un match.
La forme du chapeau évolue sur trois éléments : le bord du chapeau, dit aussi "aile", la hauteur de la calotte, la forme de cette calotte (ronde, carrée, en pointe).
(Football, Hockey sur glace, Sport), Trois buts marqués par le même joueur ou la même joueuse.
D'origine anglaise, la formule hat trick s'entend beaucoup dans le football, mais elle s'utilise aussi dans d'autres sports comme le cricket ou le hockey sur glace. Fondamentalement, to score a hat trick doit se traduire de la façon suivante : « réussir trois coups consécutifs», voire « gagner trois matchs de suite ».
Voilà comment cela peut éventuellement se passer : à chaque participant est attribué un numéro, de façon à ce que tout soit bien anonyme. Les numéros de participation sont sélectionnés au hasard. Ils permettent d'établir la liste des gagnants. Les heureux bénéficiaires sont généralement prévenus par mail.
Le tirage au sort place les 32 participants dans 8 groupes de 4 équipes. Deux équipes d'une même confédération ne peuvent être dans le même groupe, à l'exception des équipes de l'UEFA, pour lesquelles il y a au moins une et pas plus de deux équipes par groupe.
Le Brésil est la première équipe de cette zone à se qualifier pour la phase finale, poursuivant sa série, puisque ce sera sa vingt-deuxième sur vingt-deux Coupes du mondes disputées depuis 1930. Les deux autres champions du monde du continent, l'Argentine et l'Uruguay sont également qualifiés pour le Mondial qatari.