L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules osseuses : les
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
Le squelette humain est composé d'os, de cartilage, de ligaments et d'articulations. Avec ces quatre composantes, le squelette humain permet les fonctions de manipulation (écrire, saisir des objets, …), de locomotion (marcher, s'asseoir, …) et de protection.
Les muscles permettent de réaliser les mouvements. LEes articulations permettent à nos os et à nos muscles de prendre nombreuses positions. La cheville, le genou, la hanche, le coude, l'épaule, le poignet sont les principales articulations de notre corps. Les tendons attachent les muscles aux os.
De plus, les os protègent des organes importants comme le cœur, les poumons et le cerveau. Les os nous aident à bouger quand ils sont fixés aux muscles. La moelle osseuse à l'intérieur des os a d'autres fonctions importantes, comme fabriquer des cellules sanguines et emmagasiner de la graisse et des minéraux.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Tous les os tiennent entre eux, grâce aux articulations. Celles-ci sont formées de 2 extrémités osseuses (ou plus) recouverte de cartilage et enrobées dans une capsule articulaire afin de les isoler du reste du corps.
Les tendons relient l'extrémité des muscles aux os, tandis que les ligaments relient les os à d'autres os.
Les os articulés par des articulations mobiles sont accrochés les uns aux autres par des ligaments. Trois articulations montrant le os et les ligaments articulaires (reliant les os entre eux). Entre les deux surfaces articulaires cartilagineuses, est souvent sécrété un liquide (la synovie ou liquide synovial).
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
En savoir plus sur le calcium
Environ 99 % de ce calcium est localisé au niveau des os et des dents. C'est principalement grâce à lui (mais aussi grâce au phosphore et magnésium) que l'os est rigide et solide. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un apport suffisant en calcium.
Les os sont majoritairement constitués par du tissu osseux mais ils contiennent également des tissus hématopoïétiques cartilagineux et conjonctifs, des vaisseaux et des nerfs. On distingue 3 types d'os : les os longs (tibia, fémur), les os courts (os constituants les carpes) et les os plats (côtes).
Le pied est la partie distale du membre inférieur de l'être humain. Il est relié à la jambe par l'articulation de la cheville. Il supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Il faut privilégier les activités en charge à l'instar de la marche prolongée, du jogging, du tennis, de la gymnastique... Les impacts transmis au squelette, principalement au niveau des os porteurs (fémur, tibia, rachis lombaire) exercent un effet stimulant direct sur les activités de formation osseuse.
1. La natation. Un sport complet qui fait travailler différents groupes musculaires en variant les nages. Il sollicite le cardio et l'ensemble du corps.
L'adaptation des os au sport s'effectue toujours sur le long terme, lors du processus de leur renouvellement. Soumis à l'activité physique, et en particulier aux impacts, les os se renforcent : les diaphyses s'épaississent, les épiphyses deviennent plus denses.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur.
Les articulations
Les os se touchent au niveau des articulations, et c'est grâce à elles que l'on peut bouger. Si l'articulation est comme ça, comme dans les épaules, alors on peut bouger l'os dans tous les sens. Si elle est comme ça, comme dans le genou, alors on ne peut bouger l'os que dans deux directions.
L'os, un tissu en remaniement permanent
L'os est continuellement soumis à un processus de renouvellement et de réparation : notre capital osseux s'adapte ainsi aux sollicitations biomécaniques de notre existence, en remplaçant le tissu ancien par du tissu neuf.
Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles.
Ils peuvent même parfois saigner sans aucun événement ou traumatisme déclenchant apparent. L'hémorragie spontanée peut se produire dans quasiment n'importe quelle partie du corps, mais elle touche généralement le nez, la bouche et le tube digestif.
Le squelette de la tête, composé des os du crâne et des os de la face, comprend 22 os, auxquels il faut ajouter les 3 os de chaque oreille moyenne. Au total : 28 os (17 différents dont 11 pairs). Le squelette de tronc, contient les os de cou, thorax, abdomen et du bassin. Au total : 52 os.