En France, la pêche de l'anguille est ouverte à partir du premier samedi de juin au troisième samedi de mars dans les eaux navigables. Pour les eaux non navigables, c'est du premier samedi de juin au 31 septembre.
La pêche de l'anguille jaune (>12 cm) est interdite en-dehors d'une période de pêche de 5 mois du 1er avril au 30 août (sauf estuaire de la Loire en aval de Nantes).
1 Ouverture truite 2022 : à quelle date, à quelle heure ? La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.
La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
Pour tromper la vigilance de ce poisson opportuniste, on utilise des appâts carnés comme des vers de terre, des morceaux de lard ou des poissons morts.
De nombreux ennemis
Puis, au fur et à mesure de leur croissance, les anguilles ne sont plus capturées que par les plus gros prédateurs, loutres et oiseaux piscivores tels le cormoran et le héron, qui pèchent volontiers des anguilles de toute taille. Les anguilles font aussi l'objet de la convoitise des pêcheurs.
L'anguille est un poisson discret, qui vit principalement la nuit, en eau douce, à faible profondeur. Elle affectionne les estuaires, les étangs côtiers et toutes les eaux douces jusque dans les zones à truites (poisson dit euryhalin). On la trouve parfois dans des “lagons” comme le bassin d'Arcachon.
Le plus souvent, la pêche de l'anguille se fait depuis un bateau. Les anguilles sont de nature nocturne, alors elles ont l'habitude de vivre dans l'ombre. Elles passent la majorité de leur journée à l'abri de la lumière. Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes.
Pour pêcher, quelques règles à respecter :
La pêche en 2e catégorie du brochet et du sandre s'étend du 30 avril au 31 Décembre 2022. Attention la pêche dans les zones de frayères à sandre sera interdire jusqu'au 1er Juin 2021.
L'automne et le début de l'hiver sont les saisons les plus propices pour la pêche du Sandre et notamment pour les plus gros spécimens …
Tout brochet capturé du 2e samedi de mars au dernier vendredi d'avril doit être immédiatement remis à l'eau. La pêche est autorisée toute l'année à l'exception de : - La pêche du brochet, autorisée du dernier samedi d'avril au dernier dimanche de janvier de l'année suivante.
Du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin au 31 décembre. Sur les plans d'eau et cours d'eau de 2ème catégorie piscicole : Pêche autorisée du 2ème samedi de Mars jusqu'au 31 décembre inclus.
En 1ère catégorie, l'ouverture de la pêche de la truite débute le samedi 13 mars 2021, soit le 2ème samedi du mois de mars. La fermeture de la pêche à la truite 2021 aura lieu quant à elle le dimanche 19 septembre 2021, soit le troisième dimanche de septembre.
Il s'agit des anguilles de plus de 12cm dont la robe est verte olive à jaune. Ainsi, la pêche des anguilles de moins de 12 centimètres et des anguilles argentées est strictement interdite. La pêche de l'anguille la nuit est strictement interdite. Elle ne peut s'effectuer que de jour pendant les heures de pêche légales.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
L'anguille est bien connue des pêcheurs en eau douce. On la trouve aussi en eaux saumâtres près des embouchures et en mer sur les plages.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Les appâts :
Pour les anguilles, par exemple, des triples de poulets sont très efficaces dans les étangs d'eau douce. Tandis que des crabes écrasés, sont plus appropriés dans les estuaires sur nos côtes. Pour les grenouilles, un simple chiffon rouge suffit.
Pour tuer une anguille, il suffit de la frapper à la base de sa queue à la hauteur de son coeur et le faire éclater, le fait de lui couper la tête et de la voir bouger est un fait nervotique comme tout ce qui est rampant.
Il faut pousser vers l'avant sur la partie terminale de la hampe de l'hameçon. Si l'hameçon est enfoncé trop profondément, il vous faudra utiliser un dégorgeoir. Il suffira de tendre le fil, de glisser le fil dans l'interstice du dégorgeoir, et avancer le dégorgeoir vers l'hameçon.
La façon la plus courante de préparer de l'anguille fraîche est en matelote, c'est-à-dire cuite dans du vin. Elle peut également être pochée, sautée, cuite en brochettes ou en ragoût. Les plus petites anguilles peuvent être grillées.
Enfilez tout d'abord un plomb olive de 20 à 40 grammes sur votre corps de ligne monté en 30 à 40 / 100 ème. A l'extrémité un émerillon a agrafe n°2 ou le cas échéant un émerillon baril. Ensuite associez un bas de ligne en 26/100 ème en nylon translucide le plus discret possible.
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.