Les étirements donnent la sensation d'un corps nouveau, d'une facilité de mouvement. Ils contribuent à prévenir certains maux et d'en soulager d'autres. Prenez quelques minutes par jour et vous verrez votre corps se dénouer progressivement.
Amélioration de la mobilité Augmentation du niveau d'énergie, diminution de la fatigue. Facilitation de la circulation sanguine. Amélioration de la qualité du sommeil.
« Le meilleur moment pour bien s'étirer, c'est après l'entraînement, quand le corps est encore chaud. Mais les étirements doivent rester courts, entre 10 et 20 secondes. Comment s'étirer ? En privilégiant les mouvements, notamment avec des étirements dynamiques.
Pourquoi s'étirer ? D'une manière générale, les étirements servent à replacer les muscles contractés durant une séance avec pour objectif de maintenir une élasticité naturelle. « Ils permettent surtout d'avoir une certaine souplesse musculaire.
Il participe à la prévention des accidents musculaires et tendineux : au cours de l'échauffement, il prépare les muscles qui vont être sollicités par le sport pratiqué et permet d'éviter l'élongation (déchirure musculaire bénigne) ; après l'effort, il évite leur enraidissement. Un muscle froid ne doit pas être étiré. »
1 – La posture de l'enfant
Simple et efficace, cet étirement va vous permettre de vous réveiller en douceur et d'étirer votre dos. Pour la réaliser, placez-vous à quatre pattes, puis baissez les hanches vers les chevilles en penchant le buste vers l'avant. Tendez les bras au sol, les paumes contre le tapis.
Les étirements facilitent le sommeil
Il a été reconnu que faire des étirements avant d'aller dormir est bénéfique pour le sommeil. Détendre les muscles avant de se coucher permet d'évacuer toutes les tensions de la journée.
Les craquements des articulations peuvent être provoqués volontairement ou involontairement lorsqu'on s'étire ou que l'on effectue un mouvement rapide. Ils sont dus à des gaz qui se trouvent dans le liquide synovial chargé d'assurer le transport des nutriments au cartilage.
Si vous avez du mal à décompresser avant d'aller au lit, une série d'étirements testés et approuvés vous permettra de relâcher la tension de la journée et d'apaiser votre esprit. Le sommeil ne tardera pas à avoir raison de vous.
Les étirements visent à faire regagner aux muscles leur longueur optimale alors que les assouplissements visent à augmenter la longueur des muscles au repos. Très souvent les gens font la confusion et pourtant cette distinction est importante.
Il est fréquent de s'étirer sans trop y penser, au réveil par exemple ou après un travail exigeant physiquement. L'étirement est naturel chez l'humain et même chez l'animal. Il est recommandé de pratiquer des étirements sur une base régulière tous les jours.
Un étirement actif est un mouvement au cours duquel le muscle (ou la chaîne musculaire) agoniste se contracte tandis que le muscle (ou la chaîne musculaire) antagoniste s'étire.
Le soulagement que vous pouvez ressentir à vous étirer, et ainsi diminuer les tensions musculaires, est bien souvent temporaire, car il n'agit en rien sur l'inflammation. Les étirements ne vont donc pas favoriser la récupération, mais améliorer l'état de relaxation après votre entraînement.
Pourquoi s'étirer? Tout d'abord pour éviter les courbatues. Lorsque vous faites du sport des toxines s'accumulent à l'intérieur des muscles. Si vous ne vous étirez pas celles-ci restent dans le muscle après l'arrêt du sport et provoquent les fameuses courbatures pendant parfois plusieurs jours.
La flexibilité prévient l'apparition de blessure lors d'un entraînement. Faire des étirements statiques, de façon appropriée, permet de maintenir ou d'augmenter sa flexibilité.
C'est lié au tissu conjonctif qui se trouve entre (et dans) les muscles, et qu'on appelle fascia. Chaque nuit, quand on dort, ce tissu s'épaissit et restreint le glissement des muscles et organes qui l'entourent.
Le mot pandiculation vient du latin "pandiculatum", qui signifie s'étendre, s'allonger. La pandiculation est donc tout simplement le fait de s'étirer. En général, cela nous prend le matin au réveil et ça s'accompagne d'un bâillement plus ou moins bruyant.
La pandiculation est notre réponse innée aux sensations de manque de mouvement et à l'accumulation de tension dans nos muscles, qui vont souvent de pair.
Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.
Les étirements passifs font partis des techniques de stretching ou les forces appliquées ne viennent pas de toi. Ce type d'étirement est facilité par une présence extérieure, comme un partenaire, un coach ou un thérapeute (optimal), ou une machine.
S'étirer le matin permet de booster votre énergie dès le réveil, d'améliorer votre posture, de diminuer le stress et d'augmenter la mobilité de vos articulations. Cinq minutes d'étirements le matin, c'est le secret d'une journée réussie !
Assis-e au bord du lit, dos bien droit et pieds au sol, faites de légers mouvements de tête de haut en bas puis de gauche à droite, en revenant toujours au centre lorsque vous passez d'un côté à l'autre.
Étirements statiques: Ils consistent à positionner une articulation pour allonger un ou plusieurs muscles jusqu'à ressentir un certain inconfort. Selon les techniques, l'étirement peut durer de 10 à 30 secondes et être répété de 3 à 4 fois.
La marche, pour faire de l'exercice matinal sans y penser
Marcher réveille vos muscles et vos sens, travaille votre cardio et votre endurance. Oubliez l'excuse de la météo ! Le soleil, c'est de la bonne humeur et de la vitamine D. La pluie et le vent, c'est de la fraîcheur et de la tonicité.