Comme la corde à sauter sollicite tous les muscles du corps, cette discipline permet de mincir... de partout. C'est un avantage non négligeable si l'on souhaite perdre du poids ou fondre du ventre, des cuisses, des fesses et ou des bras spécifiquement. Ce sport est idéal pour tous les types de morphologies.
Les bienfaits de la corde à sauter
On ne dirait pas comme ça mais la corde à sauter sollicite tous vos muscles (cuisses, fesses, ventre et bras) et en seulement 15 min de forte activité vous brûlez entre 300 et 500 calories !
- Exécution de l'exercice : sautez par-dessus la corde pieds joints et pivotez votre bassin vers la droite sans bouger le haut du corps, puis réceptionnez-vous sur la pointe des pieds avec les genoux très légèrement fléchis. Recommencez de l'autre côté en pivotant le bassin vers la gauche et ainsi de suite.
En plus de favoriser la perte de poids, la corde à sauter permet de muscler le corps, de lutter contre la cellulite et les aspects disgracieux de la peau. Associée à une bonne alimentation, la corde à sauter vous permettra d'atteindre et/ou maintenir votre poids idéal.
Les principaux muscles qui vont être travaillés sont les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdominaux, le dos et les épaules. Elle va également renforcer le muscle cardiaque, favoriser le système cardio-vasculaire et améliorer l'endurance. La posture va également être améliorée et le corps sera plus tonique.
Est-il bon de faire de la corde à sauter tous les jours ? On peut pratiquer la corde à sauter tous les jours. C'est d'ailleurs une discipline excellente pour s'entretenir et rester en bonne santé. 15 minutes par jour suffisent pour rester en forme et faire travailler son cœur.
Si on en fait 30 minutes, c'est donc comme si on courait une heure », pose le coach Romain Lala-Bouali. Avant toute chose, assurez-vous de disposer d'une bonne paire de baskets. Puis ajustez bien votre corde. « Pour avoir la bonne longueur, prenez les deux poignées dans votre main et mettez le pied sur la corde.
La corde à sauter se pratique en général par tranche de 2 ou 5 minutes. L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
La corde à sauter est donc une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. Cela permet donc de vous tonifier l'ensemble du corps : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
La corde à sauter pour maigrir des cuisses
La corde à sauter cible le bas du corps, justement là où se trouve généralement la cellulite. A force d'exercices, les sauts sculptent les cuisses, les mollets et les fesses - une vraie remontada - tout en nécessitant un minimum d'espace.
La corde à sauter demeure un exercice extrêmement efficace pour perdre du poids en général en plus d'affiner les molets. Il s'agit là donc d'une pratique idéale pour toute personne fan de mollets fins.
Le tout premier exercice que l'on vous conseille est de commencer par le mouvement des bras seuls. Faites "le moulinet" en tournant la corde avec un seul bras à la fois, les deux poignées de la corde dans une main. Ceci sans sauter ! Vous sentirez vite que cet exercice vous musclera déjà les bras.
À quel âge mon enfant devrait sauter à la corde? Dans les ouvrages théoriques, il est mentionné que cet apprentissage se fait autour de 5 à 6 ans. Toutefois, comme pour toute nouvelle habileté motrice, l'acquisition ne se fait pas au même rythme pour tous les enfants.
La perte de calories est assurée
"On a souvent tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de natation ou de jogging : c'est vrai." Pour celles qui aiment les chiffres, "une séance de 20 à 30 minutes équivaut à brûler 300 à 400 calories. Le mieux est d'en faire 3 fois par semaine.
La corde à sauter permet de renforcer quasiment tous les muscles du corps. Bien évidemment le bas du corps est sollicité principalement avec un entrainement intense des mollets, des cuisses et des fessiers.
La corde à sauter est un moyen de renforcer les muscles des cuisses, les muscles fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets.
La chaussure pour corde à sauter idéale doit être plate et dotée d'une semelle en caoutchouc qui vous évitera de glisser, mais absorbera également une partie des chocs. Respirabilité et souplesse.
Des chercheurs danois viennent de publier une étude dans laquelle ils indiquent que les sportifs qui pratiquent une séance d'une demi-heure d'efforts intenses par jour ont plus de chances de perdre du poids que ceux qui pratiquent une séance d'une heure.
Pour perdre 5 kg, manger équilibré
Conservez du pain ou des féculents matin, midi et soir. Ces aliments sont riches en glucides complexes qui assurent une bonne satiété d'un repas à l'autre : vous aurez moins envie de grignoter ; Commencez chacun de vos repas par une crudité, un potage ou une salade verte.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.