550 mandarines Pour compenser le sucre des biscômes, une autre gourmandise qui plaît tout autant, mais qu'on évite de lancer. Il faudra donc un peu de chance pour recevoir une mandarine de la part du Saint-Nicolas.
La Saint-Nicolas : une fête traditionnelle
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants déposent, devant leur porte, une boisson pour le saint et une carotte pour son âne.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre , le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices.
La complainte de Saint-Nicolas a été recueillie par Gérard de Nerval dans la province du Valois en 1842. Cette légende nous raconte comment le bon saint Nicolas, évêque de Myre, ressuscita trois petits innocents victimes d'un boucher cupide et comment il devint le saint protecteur des enfants.
En plus des sachets grip, des sachets jute et des pots remplis de bonbons, il déposera aussi dans votre salon des cadeaux emballés dans du papier spécial Saint-Nicolas, des chevaux à bascule et même une poupée à son effigie.
Habituellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, chaque enfant dépose ses petits souliers devant la cheminée ou devant la porte d'entrée de la maison avant d'aller se coucher. Saint-Nicolas y déposera friandises et petits cadeaux, sans oublier de récupérer une carotte ou un sucre, pour son fidèle canasson.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants sages reçoivent des friandises et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir une remontrance par le père Fouettard.
Selon certaines traditions : Le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire.
Qui est Saint-Nicolas ? La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du IIIe siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VIe siècle, Nicolas de Sion. L'origine de la célébration est donc religieuse.
La Saint Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre. Elle est célébrée le 5 ou le 6 décembre et s'adresse spécialement aux enfants. Ces derniers reçoivent des friandises et des cadeaux!
Quel nom porte le sac où saint Nicolas place les cadeaux pour les distribuer ? La hotte.
Quelle est l'origine du Père Noël ? Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
La figure de Schmutzli provient d'une vieille tradition alpine de personnages censés chasser les démons. Il porte généralement un balai, servant à l'origine à punir les enfants qui n'ont pas été sages, d'où son nom français de Père Fouettard.
Au plaisir de dire bonne journée s'ajoute la joie de te souhaiter bonne fête Nicolas ! Joyeuse fête deSaint nicolas et profite bien de cette journée ! Bonne fête Nicolas et gros bisous ! Saint Nicolas, c'est aujourd'hui ta fête, tous les enfants ont été bien sages.
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre.
Il est décédé le 6 décembre 331 dans la ville de Myre. Il a été canonisé par l'Église, c'est donc une figure sainte dans la religion orthodoxe. Il aurait obtenu de l'empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Les plus anciennes traces du costume du Père Noël semblent être effectivement vertes. Parfois, il est également représenté comme portant un costume de couleur fauve. Cela a été largement attribué à l'œuvre d'un caricaturiste germano-américain, Thomas Nast.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
L'origine du Père Noël
Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus.
Saint Nicolas est considéré comme l'ancêtre du Père Noël.
Son nom anglais, Santa Klaus, est d'ailleurs une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (saint Nicolas).
La croyance populaire veut que le Père Noël s'introduise dans les maisons pour livrer des cadeaux en passant par la cheminée. Elle tire son origine de la façon d'agir de celui qui a inspiré la création du mythique personnage en costume rouge, saint Nicolas.
En France, c'est au 12e siècle en Alsace-Lorraine que le sapin, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a véritablement fait son apparition. À l'époque, c'est Saint-Nicolas qui offrait des chocolats, des friandises et des cadeaux aux enfants le 6 décembre.