Comment fonctionne l'observation participante ?

Interrogée par: Charlotte Fischer  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Avec l'observation participante, l'ethnologue s'immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions. Elle induit l'idée de compréhension d'une autre culture et non sa description stéréotypée.

Quelles sont les fonctions de l'observation ?

L'observation est destinée à nous faire percevoir différemment les choses, à en avoir une image plus rigoureuse ; elle nous apprend à nous détacher de ce qui nous semble familier pour le percevoir autrement. Passer d'une perception simple à une méthode permettant de faire de la recherche.

Comment analyser une observation participante ?

Observation participante, se présenter rapidement : il s'agit pour vous de vous présenter, d'expliquer en quelques mots votre présence ici. Attention, n'en dévoilez pas trop sur votre travail de recherche. Cela pourrait influencer le comportement des personnes observées.

Comment travailler l'observation ?

Quelques règles, parmi les plus importantes, de l'observation
  1. – Pour avoir une image fidèle de certains détails de la vie du groupe et du comportement de chacun des enfants, il faut faire des observations régulièrement, à plusieurs reprises. ...
  2. – Pour pouvoir utiliser et analyser nos observations, il faut les noter.

Qui a inventé l'observation participante ?

L'observation participante. C'est l'anthropologue polonais Bronislaw Kasper Malinowski (1884-1942) qui le premier théorise les règles de l'« observation participante » dans son fameux ouvrage, Les Argonautes du Pacifique occidental.

ClaP3' #26 — L'OBSERVATION PARTICIPANTE en 4 minutes ! (MALINOWSKI, Anthropologie culturelle)

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi faire une grille d'observation ?

La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer.

C'est quoi l'observation directe ?

(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.

Quelles sont les limites de l'observation ?

L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.

Quelles sont les qualités d'un bon observateur ?

Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.

Pourquoi observer une personne ?

Bienfaits du sens de l'observation

Il permet d'ouvrir le champ, d'apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l'appropriation que par l'inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde, de faciliter la prise de décision.

Quels sont les outils que nous pouvons utiliser pour faire les observations ?

Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.

Comment préparer une grille d'observation ?

Comment préparer une grille d'observation ?
  1. La grille devrait tenir sur une seule page, idéalement 8 1/2 X 11.
  2. Doit cibler peu de comportements à observer, entre 1 et 5.
  3. Doit cibler peu de participants à observer, aussi entre 1 et 5.
  4. Décrit les comportements observés de manière objective et précise.

Quel est l'outil d'enquête utilisé de façon privilégiée en anthropologie ?

L'entretien reste un moyen privilégié, souvent le plus économique, pour produire des données discursives donnant accès aux représentations émiques (emic), autochtones, indigènes, locales. Ce sont les notes et les transcriptions d'entretiens qui constituent la plus grosse part des corpus de données de l'anthropologue.

C'est quoi l'observation interne ?

Le but de l'observation interne et de l'analyse appliquec aux ensembles concrets que sont nos representations, c'est, en fin de compte, la recherche de l'acto de l'esprit, de la part du spirituel darts la constitution de la vie cons- ciente.

C'est quoi l'observation indirect ?

L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.

Quel est le synonyme de observation ?

appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.

C'est quoi le sens de l'observation ?

Avoir un bon sens de l'observation, c'est remarquer les changements qui se produisent dans son entourage d'une journée à l'autre et pouvoir repérer, retenir et interpréter des détails que d'autres personnes ne voient pas. Avoir un bon œil pour les détails.

C'est quoi une personne observatrice ?

1. Personne qui regarde, qui assiste à quelque chose en spectateur : Assister à un combat en simple observateur. 2. Personne dont la mission est de regarder le déroulement de certains événements afin d'en rendre compte : Un observateur des Nations unies.

Comment augmenter sa capacité d'observation ?

Augmenter son niveau de conscience. Arrêtez-vous pour observer votre environnement. Prenez quelques minutes chaque jour et faites une pause. Jetez un coup d'œil à tout ce qui se trouve dans votre champ de vision.

Comment observer ?

Comment observer
  1. Le processus d'observation. ...
  2. Observer, c'est d'abord apprendre à se servir adéquatement de ses cinq sens pour regarder, sentir, écouter, goûter et toucher. ...
  3. Analyser, c'est trier, classer et comprendre les données ramassées lors de l'observation.

Qu'est-ce qu'une méthodologie d'approche ?

La méthodologie peut être définie comme l'ensemble des méthodes, des procédés et des règles permettant de choisir les outils statistiques adaptés à une analyse des données. Elle permet au chercheur de contrôler la qualité de ses recherches et de répondre à ses objectifs.

Comment observer un fait social ?

Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.

Quels sont les avantages de l'Extrospection ou observation externe ?

a)Avantages :

-Elle garantie l'objectivité : elle permet de contrôler les résultats car plusieurs personnes peuvent observer le même phénomène à la fois. -Elle permet d'observer les petits enfants, les animaux et les malades mentaux qui ne peuvent ni s'observer, ni s'exprimer.

Quand Est-ce que l'observation est dite occasionnelle ?

∎L'observation occasionnelle

c'est l'observation qui n'obéit à aucune règle et que l'on réalise dans la vie courante et quotidienne. Le chercheur ne se pose pas de questions précises et l'observation se réalise alors un peu fortuitement au cours, par exemple, de ses propres activités professionnelles.

Qu'est-ce que l'observation pour le sociologue ?

Désormais, les sociologues utilisent couramment le terme « observation » lorsque, étudiant un milieu social, ils se rendent sur les lieux mêmes quelque temps et s'informent des usages, procèdent à des entretiens mais n'assistent pas de façon prolongée et systématique aux événements s'y déroulant.

Article précédent
Ou baiser tranquille à Paris ?