Ce champ de vecteurs est représenté par un ensemble de plusieurs vecteurs dessinés sur un quadrillage. Chaque vecteur pointe dans la direction qu'aurait une boussole se trouvant à cet endroit et a une longueur équivalente à l'amplitude du champ magnétique en ce point.
Selon la définition, les lignes du champ magnétique se dirigent toujours du pôle nord vers le pôle sud d'un aimant et, de là, elles traversent l'aimant et retournent au pôle nord de manière à créer un cercle fermé. Le champ magnétique est symbolisé par la lettre H et mesuré en Ampère par mètre.
L'intensité du champ magnétique, 𝐵 , à l'intérieur du centre d'un solénoïde se trouve en utilisant l'équation 𝐵 = 𝜇 𝑛 𝐼 , avec 𝐼 le courant du solénoïde, 𝑛 le nombre de spires par unité de longueur et 𝜇 la perméabilité du vide, 4 𝜋 × 1 0 ⋅ / T m A .
L'unité moderne utilisée pour mesurer le champ magnétique est le Tesla et son symbole est T.
L'unité moderne utilisée pour quantifier l'intensité du champ magnétique est le tesla, défini en 1960. C'est une unité dérivée du système SI. On définit un tesla par un flux d'induction magnétique d'un weber par mètre carré : 1 T = 1 Wb m−2 = 1 kg s−2 A−1 = 1 N A−1 m−1 = 1 kg s−1 C−1 .
Le champ magnétique est noté « B “en grand caractère au-dessus duquel est placée une flèche horizontale. Cette notation signifie qu'il s'agit d'un vecteur champ. En effet, son origine vient de James Clerk Maxwell, le scientifique qui a défini les trois composantes d'un champ magnétique par les lettres B, C, D.
Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction magnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).
Calcul du champ magnétique. Le calcul direct de l'excitation magnétique consiste, pour chaque face des aimants, à calculer l'intégrale . Il faut calculer l'intégrale pour chaque face (2 faces pour un aimant, 4 faces pour deux aimants) et sommer les champs obtenus pour obtenir le champ complet.
Définition : Un champ magnétique est un champ de force résultant du déplacement des charges (courant électrique). L'intensité d'un champ magnétique est mesurée en Gauss (G) ou Tesla (T). L'intensité du champ diminue à mesure qu'augmente la distance à sa source.
La valeur du champ magnétique se mesure à l'aide d'une sonde à effet Hall, ou teslamètre. Placée en un point M de l'espace, la sonde du teslamètre donne la valeur du champ magnétique en ce point.
La déclinaison magnétique est généralement indiquée dans la marge des cartes topographiques à l'aide d'un petit schéma similaire à celui ci-contre. Attention : la déclinaison magnétique n'est pas la même sur toutes les cartes car elle dépend d'où vous vous trouvez.
Le champ magnétique terrestre, aussi appelé bouclier terrestre, est un champ magnétique présent dans un vaste espace autour de la Terre (de manière non uniforme du fait de son interaction avec le vent solaire) ainsi que dans la croûte et le manteau.
La lecture des cartes magnétiques s'effectue grâce à des lecteurs dédiés. Une fois la carte passée, un champ magnétique introduit une tension électrique. C'est à ce moment-là que les données sont restituées.
Par convention, les degrés du compas tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. On l'utilise pour la déclinaison (comme pour la déviation). Une déclinaison E (vers la droite) est positive. Une déclinaison W (vers la gauche) est négative.
Les magnétomètres MAGNETOSCOP et MAGNETOMAT, munis de capteurs appropriés, peuvent déterminer la densité de flux magnétique simultanément dans 1 à 3 directions. L'utilisation d'une sonde différentielle permet de déterminer le gradient de la densité de flux magnétique dans une direction.
Si la direction du champ magnétique est perpendiculaire ( 9 0 ∘ ) au courant dans un fil, la force que le fil subit en raison du champ magnétique 𝐹 est 𝐹 = 𝐵 𝐼 𝐿 , où 𝐵 est l'intensité du champ magnétique, 𝐼 l'intensité du courant dans le fil et 𝐿 la longueur du fil qui est dans le champ.
La différence entre "ferromagnétique" et "magnétique"
Un objet est dit ferromagnétique si un aimant y adhère. Si par exemple un aimant adhère sur une étagère en acier, on dit alors que l'étagère est ferromagnétique.
À l'extérieur les lignes de champ sont comparables à celles d'un aimant droit mais à l'intérieur le champ magnétique peut être considéré comme uniforme: il a même direction que l'axe du solénoïde. il est orienté de la “face sud” à la “face nord”.
Il faut toujours calculer la valeur intermédiaire: le Cap magnétique (Cm). Précédemment, la déclinaison a une valeur de 3° W ou -3°. Sur la courbe de déviation, pour un cap de 113° nous trouvons une déviation de 3° 30' positive à droite. Cc = Cv – W = 110° -(+ 0° 30') = 109° 30.
Le badge magnétique : la lecture des informations stockées par le badge d'accès se fait lors de l'insertion dans un lecteur de badge ou par défilement devant un lecteur spécifique. Elles sont enregistrées dans une piste magnétique située sur le badge.
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
Calcul du champ magnétique. Le calcul direct de l'excitation magnétique consiste, pour chaque face des aimants, à calculer l'intégrale . Il faut calculer l'intégrale pour chaque face (2 faces pour un aimant, 4 faces pour deux aimants) et sommer les champs obtenus pour obtenir le champ complet.
L'intensité du champ magnétique 𝐵 au centre d'une spire circulaire parcourue par un courant est donnée par 𝐵 = 𝜇 𝐼 2 𝑟 , où 𝐼 est le courant dans la spire, 𝑟 le rayon de la spire circulaire et 𝜇 la perméabilité magnétique du vide, dont une valeur usuelle est 4 𝜋 × 1 0 ⋅ / T m A .
B = µ0 n I avec n = 200 / 0,5 = 400 spires par mètre. B =3,1 10-5 = 4 p 10-7 *400 * I ; I = 0,062 A = 62 mA. champ magnétique terrestre. Ce champ est assimilable à celui d'un aimant droit orienté suivant l'axe des pôles.