Utiliser split() Lorsque la chaîne de caractères est vide, split() retourne un tableau contenant une chaîne de caractères vide, plutôt qu'un tableau vide. Si la chaîne et le séparateur sont tous deux des chaînes vides, un tableau vide est retourné.
Les méthodes split() et join() sont très utilisées pour la manipulation des chaînes de caractères. split() permet notamment de décomposer un phrase en une liste de mots et inversement join() permet de mettre bout à bout une liste de mots.
La méthode . split() découpe une chaîne de caractères en plusieurs éléments appelés champs, en utilisant comme séparateur n'importe quelle combinaison « d'espace(s) blanc(s) ». Un espace blanc (whitespace en anglais) correspond aux caractères qui sont invisibles à l'œil, mais qui occupent de l'espace dans un texte.
Si la partie end="final" n'est pas précisée Python utilise end="\n" , ce qui signifie que l'on passe à la ligne après l'affichage de text. Enfin, notons que nous pourrons confier en une fois plusieurs éléments à afficher à l'instruction print .
Nous pouvons également trouver la position à laquelle un caractère ou une séquence de caractères se trouve dans une chaîne. Pour cela, nous pouvons utiliser la méthode str. find() et renvoyer la position du caractère en fonction du numéro d'index.
En Python, il est possible de comparer deux chaînes de caractères selon l'ordre alphabétique (appelé également ordre lexicographique). On peut donc comparer directement deux chaînes de caractères et tous les opérateurs de comparaisons sont disponibles, c'est-à-dire < , <= , == , !=
Si mot[index] == lettre, la fonction sort de la boucle et retourne immédiatement. Si le caractère n'existe pas dans la chaîne, le programme termine la boucle normalement et retourne -1.
On utilise la fonction print pour un affichage sur la sortie standard qui par défaut est l'écran. Pour afficher du texte, celui-ci doit être contenu dans une chaîne de caratère délimitée par des apostrophes comme 'La mer' ou des guillemets comme "L'océan" .
Type « rien » ou None
python propose un type None pour signifier qu'une variable ne contient rien. La variable est de type None et est égale à None .
Fonctionnement. Pour utiliser f-strings il suffit de mettre un f devant la chaine de caractères et pour insérer la valeur d'une variable dans la chaine il suffit de mettre la variable entre accolade. Si il n'y a pas de variable a substituer il n'est pas nécessaire de mettre le f devant.
Retourne une valeur de type Long contenant le nombre de caractères d'une chaîne ou le nombre d'octets requis pour stocker un variable. Tout expression de chaîne valide.
La fonction substr() permet d'extraire une sous-chaine à partir d'une chaine de caractères. Dans cette fonction le premier argument est la chaine de caractères, le deuxième correspond au début de sous-chaine et le troisième à la fin de la sous-chaine que nous voulons extraire.
REMPLACER() - Echanger une chaîne de caractères par une autre. La fonction REMPLACER() permet l'échange d'une chaîne de caractères par une autre, sur base d'un nombre de caractères spécifiés. ancien_texte est le texte dont vous voulez remplacer un nombre donné de caractères.
Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() . La fonction prend comme paramètre la chaîne de caractère que vous voulez convertir, et retourne un entier équivalant à la valeur que vous avez entrée. La syntaxe générale ressemble à ceci: int("str") .
Format(String, Object)
Remplace un ou plusieurs éléments de mise en forme d'une chaîne par la représentation sous forme de chaîne d'un objet spécifié.
La raison pour laquelle l'objet est None pourrait être le fait que vous avez oublié de renvoyer une valeur d'une fonction ; si vous arrivez à la fin d'une fonction sans rencontrer une instruction return, elle retourne None.
Pour générer des entiers aléatoires compris entre deux valeurs, nous pouvons utiliser la fonction randint. Cette fonction prend deux arguments. La commande randint(a,b) permet d'obtenir un entier aléatoire dans l'intervalle [a ; b].
Le test utilisé dans l'exemple est une simple comparaison. Les opérateurs de comparaison standards sont écrits comme en C : < (inférieur), > (supérieur), == (égal), <= (inférieur ou égal), >= (supérieur ou égal) et != (non égal).
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses. Avant la version 3 de Python, print n'était pas une fonction et il n'était ainsi pas obligatoire d'utiliser des parenthèses.
2) Demander à l'utilisateur de rentrer la valeur d'une variable : On utilise la syntaxe input("Message à afficher"). Rentrer les lignes de commande suivantes et exécuter le programme : a=input("Entrez votre age")
upper() : tout mettre en majuscules. replace(“ceci”,”cela”) : remplace les occurrences de “ceci” par “cela”. join(maListe) : concatène des chaînes d'une liste en choisissant un séparateur.
Saisie clavier : input()
nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " ! ") La première ligne affiche le message "Tapez votre nom : " à l'écran puis stocke la chaîne entrée par l'utilisateur dans la variable nom . La seconde ligne affiche alors "Bonjour " suivi du nom et d'un point d'exclamation.
En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!"