Les pâtes aux fruits de mer se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay, un Fiefs Vendéens Brem blanc, un Chinon blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Les pâtes aux fruits de mer telles que les spaghettis alla vongole s'accorderont bien avec un vin blanc sec : un Mâcon ou un Riesling, leur acidité se marie au goût équilibré du plat. Pour accompagner des plats à base de viande blanche comme l'escalope milanaise, optez pour un vin blanc comme un Montrachet.
Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Muscadet, sont parfaits : ils soulignent le côté iodé des coquillages. Vous pouvez également opter pour des vins un peu plus fruités, comme un Chablis ou un Riesling alsacien.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Pour accorder les spaghetti à l'italienne avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Les spaghetti aux palourdes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Les palourdes au vin blanc se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru blanc, un Savennières Coulée de Serrant, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Bergerac blanc ou encore un Corbières blanc.
Les coques se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Val de Loire blanc, un Coteaux du Vendômois blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux de l'Auxois blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
Les vins blancs pour accompagner une recette italienne
On opte donc pour un riesling ou un mâcon côté français, ou un friulano côté italien. Pour accompagner la fameuse escalope milanaise, on choisit plutôt un montrachet ou un sicilia.
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer, dégustez un Riesling alsacien.
Pour les plateaux de fruits de mer, vous pouvez servir des légumes crus ou légèrement bouillis pour rester croquants. Détaillez vos carottes en bâtonnets, présentez vos choux-fleurs en bouquets et rajoutez des tomates cerises que vous pourrez tremper dans du fromage blanc aux fines herbes.
L'ormeau se marie parfaitement avec du vin blanc comme un bon Calvados blanc, un Pays d'Oc blanc, un Aude blanc, un Haut-Poitou blanc ou encore un Maures blanc.
Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu'il possède peu de tanins, l'une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu'un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
Pour l'accompagner comme il se doit, le vin blanc est de mise, de préférence sec. Misez sur un Alsace pinot blanc, un Chablis, un Reuilly ou un Mâcon. Si vous avez du mal à vous passer d'une bonne bouteille de rouge, privilégiez un Syrah de la vallée du Rhône.
Les pâtes au saumon fumé se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Vacqueyras blanc, un Bandol blanc ou encore un Corton-Charlemagne.