Fonction strcpy Cela signifie qu'une chaîne de caractères se termine forcément par un code ASCII nul (pouvant aussi être représenté par '\0' ). La fonction strcpy copiera chaque caractère, un à un, jusqu'à atteindre ce fameux code ASCII nul. Au passage, il sera lui aussi copié.
La fonction strcpy() copie string2, y compris le caractère de fin null, à l'emplacement spécifié par string1. La fonction strcpy() fonctionne sur les chaînes à fin nulle. Les arguments de chaîne de la fonction doivent contenir un caractère null (\0) qui marque la fin de la chaîne.
Notes. La fonction strncpy copie les count premiers caractères de strSource dans strDest et retourne strDest . Si count elle est inférieure ou égale à la longueur, strSource un caractère Null n'est pas ajouté automatiquement à la chaîne copiée.
La fonction strstr() renvoie un pointeur au début de la première occurrence de string2 dans string1. Si string2 n'apparaît pas dans string1, la fonction strstr() renvoie NULL. Si string2 pointe vers une chaîne de longueur nulle, la fonction strstr() renvoie string1.
int strlen (chaîne) : renvoie le nombre de caractères de la chaîne. Cette fonction compte les caractères jusqu'à trouver le '\0'. La valeur renvoyée est le nombre de caractères avant le '\0'
Exemple d'utilisation : char chaine[10] = « salut » ; On peut se contenter d'écrire : char chaine[] = « salut » ; Le compilateur réservera un espace de 6 octets (1 char = 1 octet) pour stocker la chaîne (6, et non pas 5 ! Pensez au ”\0' de fin œ que le compilateur n'oublie pas.)
strcmp compare lexicalement les deux chaînes caractère par caractère et renvoie 0 si les deux chaînes sont égales, un nombre positif si s1 est lexicographiquement supérieure à s2 , et un nombre négatif si s1 est lexicographiquement inférieure à s2 .
La fonction strcat() ajoute la totalité de la deuxième chaîne à la première, tandis que strncat() ajoute uniquement le nombre de caractères spécifié dans la deuxième chaîne à la première.
La fonction getchar() permet d'attendre la frappe d'un caractère au clavier, de le lire et de le renvoyer. Deux utilisations peuvent donc être faites de getchar(), la première est celle permettant d'attendre la frappe d'une touche sans se soucier de sa valeur, simplement pour marquer une pause.
size_t strlen(char *chaine); La fonction strlen() vous permet de connaître la taille d'une chaîne fournie en argument. Celle-ci retourne une valeur de type size_t . Notez bien que la longueur retournée ne comprend pas le caractère nul.
L'instruction : sprintf(text,"\n%04x",c++) correspond donc à une conversion du nombre entier non signé " c " en une chaîne de caractères placée au début du vecteur " text " (d'au moins 4 caractères complété par des 0 si nécessaire). Cette chaîne de caractères représente la valeur de " c " en hexadécimal.
La fonction strcpy() (prononcez string copy) est une fonction qui permet de copier une chaîne entière de caractères dans une autre. Cette fonction admet comme paramètres les deux chaînes de caractères. Elle retourne 1 si la copie s'est effectuée correctement, sinon elle renvoie 0.
Utilisez le type char pour stocker une lettre
Si le type char permet de stocker des nombres (compris entre -128 et 127), on l'utilise rarement pour ça en C. En général, même si le nombre est petit, on le stocke dans un int .
strlen interprète la chaîne comme une chaîne de caractères codés sur un octet ; sa valeur de retour est donc toujours égale au nombre d'octets, même si la chaîne contient des caractères multioctets.
Scanf( ) ne peut pas afficher quelque chose, c'est le rôle de printf. La primitive scanf lit les caractères sur l'E/S standard (le clavier), puis les interprète et les convertit selon les formats spécifiés, et enfin stocke les valeurs dans les emplacements mémoires donnés par les arguments.
Son principe est le suivant : à chaque fois qu'il y a un %, printf regarde la lettre qui suit ce % et écrit la variable qui correspond dans les paramètres. Si c'est le ième %, printf regarde le (ième + 1) paramètre. Autre exemple : dans le code ci-dessous, on affiche la partie entière d'une variable de type double.
il te suffit de faire des divisions ou multiplications par 10 pour mettre le chiffre i comme chiffres des unités, tu cast en int, et tu fais modulo 10 pour isoler ce chiffre, et tu l'affiches. Tu peux utiliser la fonction frexp() déclarée dans le fichier d'en-tête standard math.
En C++, vous pouvez quitter un programme de ces manières : Appelez la fonction exit .
Une valeur peut être convertie en une chaîne de caractères en utilisant le mot-clé (string) ou la fonction strval().
La fonction int strcmp(char ch1[], char ch2[]) permet de comparer deux chaines de caractères selon l'ordre lexicographique (ordre du dictionnaire). Cette fonction retourne un entier: nul si les deux chaines sont identiques. positif si ch1>ch2 , autrement dit si ch1 arrive après ch2 dans le dictionnaire.
Comme pour la plupart des objets Python, on peut tester si deux chaînes sont égales avec l'opérateur ==. Deux chaînes sont égales si et seulement si elles contiennent exactement les mêmes caractères, dans le même ordre (majuscules et minuscules ont de l'importance)2.
Chaînes de caractères ¶
Le second est l'opérateur d'affectation concaténant ( . = ).
Initialiser une chaîne de caractères
Comme généralement en langage C, il faut initialiser votre chaîne de caractères, c'est-à-dire remplir les cases du tableau avec des caractères, sachant que celui-ci devra obligatoirement contenir le caractère de fin de chaîne '\0'.
Utilisez char quand les tailles des entrées de données de la colonne sont cohérentes. Utilisez varchar quand les tailles des entrées de données de la colonne varient considérablement.
Pour ce faire, il suffit de soustraire la valeur ASCII du caractère "0" du caractère. Par exemple, pour obtenir int 7 à partir du caractère "7": int intValue = '7'-' 0 '; Notez que cela fonctionne pour obtenir des valeurs int exclusivement pour les caractères entiers !