La pomme de terre renferme 77% d'eau, contre plus de 90 % pour les légumes verts. Son taux de glucides est de 3 à 5 fois plus important que celui de la plupart des légumes frais. Ces glucides sont essentiellement constitués d'amidon (90 %), et de petites quantités de glucose, saccharose et fructose.
Elle est constituée de 80 % d'eau, 16 % de glucides et notamment d'amidon, 2 % de protéines, 1,5 % de fibres, 1 % de vitamines et minéraux, 0,3 % de lipides.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
Ils contribuent également à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques. Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse.
La pomme de terre offre un apport en vitamine intéressant. Elle fait partie des rares féculents à contenir de la vitamine C. 100 gr de pomme de terre consommés couvrent 13 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, 21 % en vitamine B6 et 11 % en vitamines B9.
"Ca n'a pas d'impact, explique le nutritionniste Hubert Boudrie. On dit effectivement qu'il vaut mieux manger un peu plus léger le soir, mais la pomme de terre n'est pas très calorique naturellement, ce n'est donc pas un problème.
Les pommes de terre contiennent les deuxièmes niveaux les plus élevés de choline, après les aliments riches en protéines, comme la viande et le soja. Il est vital de consommer suffisamment de choline, car elle est indispensable à la bonne santé du cerveau, des nerfs et des muscles.
Le concombre
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Les produits riches en amidon peuvent être cancérigènes, s'ils sont trop cuits, alerte l'agence britannique de sécurité des aliments. L'acrylamide. C'est le nom de la molécule incriminée par la Food standards agency (FSA).
La peau de la pomme de terre a une forte teneur en fer et en fibres et est parfaitement comestible et saine. Les faire cuire et même les déguster avec la peau leur confère une différence gustative et nutritionnelle énorme.
La pomme de terre, c'est la patate blanche. La patate douce, c'est la patate!
On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.
La pomme de terre renferme 77% d'eau, contre plus de 90 % pour les légumes verts. Son taux de glucides est de 3 à 5 fois plus important que celui de la plupart des légumes frais. Ces glucides sont essentiellement constitués d'amidon (90 %), et de petites quantités de glucose, saccharose et fructose.
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
1-Prune de kakadu. C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Leur teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %. Quant aux fromages, leur teneur dépend de leur mode de fabrication.
La pulpe et le jus de l'orange contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C et de composés antioxydants, dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés. L'orange est composée à plus de 85% d'eau.
La pomme de terre
Riche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n'est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.
Une bonne source de potassium et d'oligo-éléments
La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une bonne source de fer pour l'homme et une source pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ; Riche en cuivre et en manganèse ; Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ; Améliore les fonctions du foie.