Populaire. Individu mal élevé, grossier et sans finesse.
(Familier) (Injurieux) Homme grossier, mal élevé, butor, malotru, rustre (équivalent féminin très rare : pignoufe) .
Sachez que «pignouf» s'emploie pour parler d'un «individu grossier, dépourvu de finesse, de délicatesse», lit-on dans Le Trésor de la langue française. C'est une manière, plus amusante et légère, de qualifier un mufle ou un rustre.
Et quand le mot pignouf ne désigne pas une personne ? Mais un nouveau sens est attesté pour ce mot depuis 2019, et il se répand chez les adolescents et les jeunes adultes au début des années 2020. Employé comme nom féminin, pignouf est devenu synonyme de masturbation , de branlette : pratiquer la pignouf .
Individu grossier, dépourvu de finesse, de délicatesse. Synon. butor, malotru, mufle, rustre.
butor, malotru, mufle, rustre. Ce n'était guère la peine d'employer tant d'art à laisser tout dans le vague, pour qu'un pignouf vienne démolir mon rêve par sa précision inepte (Flaub., Corresp., 1862, p.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "espèce d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".
Vous pouvez porter plainte contre l'auteur des insultes. En effet, l'injure est punie par la loi, qu'elle soit publique ou non publique. Les sanctions sont plus lourdes pour l'injure publique, l'injure qui vise des autorités publiques et l'injure à caractère discriminatoire.
«Diantre» est la forme euphémique de «diable». Une infime altération qui «permettait d'invoquer Lucifer sans le nommer en des temps où ce nom pouvait choquer les personnes bien-pensantes».
Le pignouf, dans son acception la moins péjorative, est un individu mal élevé et sans aucune délicatesse. Plus largement, le pignouf est un balourd doublé d'un casse-pieds, ou bien, ce qui revient sensiblement au même un imbécile attardé doublé d'un ignare maladroit.
1. Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.
Difficultés. Le féminin est percluse (elle est percluse de rhumatismes) et non *perclue.
Ou est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qu'on emploie principalement pour unir des mots, des groupes de mots ou des phrases, de manière exclusive ou non.
- où est soit un pronom relatif qui introduit une proposition relative indiquant le lieu ou le temps, soit un pronom interrogatif au début d'une question portant sur le lieu. Ex. : C'est la maison où j'ai grandi. (indique un lieu = dans laquelle.)
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !
Lorsque la conjonction ou a le sens de « ou même, ou plutôt, ou du moins... », elle est précédée par une virgule : sera-t-il remplacé en cas de départ, ou en cas d'absence prolongée ? (= ou du moins) ; ton étourderie, ou ta négligence, te perdra (= ou plutôt).
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Dinde, bécasse, buse, vautour… Quand des personnes se querellent, qu'elles se “volent dans les plumes”, on entend parfois fuser des noms d'oiseaux.