L'eau est chauffée par les composants puis doit être refroidie pour le bon fonctionnement du système. Ainsi, par le biais des tuyaux, l'eau circule dans un ou plusieurs radiateurs. L'eau passe dans les radiateurs et l'air qui traverse ces derniers, avec l'aide des ventilateurs, refroidit l'eau contenue.
Dans ce waterblock circule de l'eau fraîche qui va se réchauffer en passant près de votre processeur (ce dernier en sera donc refroidi). Ensuite l'eau effectue une boucle vers un dissipateur thermique qui va évacuer la chaleur des tuyaux à l'aide notamment de ventilateurs.
Dans la doc du corsair h115i, il est dit qu'il faut brancher sur la prise Cpu_fan.
Solution alternative aux ventirads pour refroidir votre processeur, les watercooling de type All In One vous permettent d'acquérir un système fermé de refroidissement par eau pour votre processeur.
NZXT Kraken Z53 : le top du AIO
Ce dernier est capable d'afficher un très large panel de couleurs (parfait pour assortir avec le reste de votre RGB), mais aussi, via le petit logiciel CAM, des images personnalisées, des GIF, ainsi que des infos telles que la température du processeur.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur. Une fois en route, l'appareil aspire l'air chaud et le fait passer à travers un tampon, humidifié par l'eau du réservoir. Sous l'effet de l'évaporation, l'air est rafraîchi.
Types d'installation du kit de watercooling
Vous pouvez monter le radiateur sur le haut, l'avant ou le bas d'un boîtier de PC. L'emplacement aura une incidence sur les performances thermiques. Pour le flux d'air, vous pouvez définir la direction de l'entrée et de la sortie, ce qui affectera les performances thermiques.
Utilisez des mouchoirs en papier légèrement imbibés d'eau pour bien nettoyer l'intérieur du réservoir. Pour le drip tip, retirez-le s'il est amovible comme sur le kit Ego AIO Eleaf et lavez-le à l'eau et au savon.
Privilégier tant que possible le montage horizontal du radiateur, en position haute du boitier et avec la pompe à un niveau plus bas, pour qu'elle n'aspire jamais d'air et ne se désamorce jamais. S'assurer de la bonne purge de la pompe et des tuyaux pour chasser le maximum d'air vers le radiateur.
Dans la boîte du kit de watercooling, vous trouverez un câble séparateur ARGB proposé en accessoires. Vous devez connecter tous les câbles ARGB des ventilateurs pour radiateur sur les extrémités du câble séparateur. Sur l'autre extrémité du câble séparateur, connectez le câble ARGB provenant du waterblock.
Le waterblock est l'élément central du watercooling, et doit donc être placé sur le cœur de l'ordinateur, la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez également le disposer sur la carte graphique et le processeur. Venez ensuite replacez la carte mère.
Après le premier remplissage, ou après toute modification importante du circuit, laissez tourner le circuit de refroidissement environ 2 heures pour vérifier l'étanchéité. Si le réservoir n'est pas équipé d'évents, ne pas remettre immédiatement le bouchon, laisser l'air s'échapper.
L'eau est un excellent conducteur thermique, c'est d'ailleurs le meilleur fluide caloporteur, bien meilleur que l'air. Ce sont ses propriétés qui sont exploitées dans le watercooling, pour refroidir les composants d'un ordinateur.
Son seul but est de transférer la chaleur (l'énergie) des composants informatiques critiques aussi rapidement et efficacement que possible, généralement vers l'environnement en dissipant la chaleur par les radiateurs.
Plus efficace que le ventirad, le watercooling possède une capacité de refroidissement plus élevée. Il sollicite moins le socket de la carte mère et est également moins encombrant.
Perso une fois par an, c'est vidange, je fais un remplissage avec un mélange eau (80%) / vinaigre blanc (20%) que je chauffe à 60-70°c. Je laisse tourner 30 min, vidange, rinçage à l'eau pendant 30min, vidange puis remplissage définitif.
Tu peux basculer ta tour de gauche à droite / d'avant en arrière , pour diviser la bulle jusqu'à ce qu'elle se fasse aspirer par le flux. Si elle se forme avec le temps alors ya un problème!
L'air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température. En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Quelle est la consommation électrique d'un climatiseur ? Du fait de sa technologie très simple (simple présence d'une pompe, absence de compresseurs et d'éléments frigorigènes), un rafraîchisseur d'air a besoin d'une puissance assez faible, généralement inférieure à 100 W.
Un rafraîchisseur n'utilise pas de fluide frigorigène
Pour créer du froid, le climatiseur utilise un fluide frigorigène. L'appareil aspire l'air chaud, le fait passer dans une batterie froide pour capter la chaleur avant de le rejeter.
pour les ventillateurs 4 fils, tu as deux fils pour l'alim, un fils c'est la commande de vitesse du moteur sous forme de signal pwm, le dernier c'est pour le retour de la vitesse : pour un tour tu as une ou plusieurs impulsions. c'est comme ca sur les ventillo 4 fils de ventirad sur pc de bureau.
La compatibilité d'un watercooling se détermine selon plusieurs paramètres. D'abord, il est important de vérifier la compatibilité du watercooling avec le socket de votre processeur. Bien qu'il soit très communément compatible, il est toujours important de valider ce paramètre.
Compatibilité avec les sockets
Dernier point, et non des moindres : pensez à vérifier la compatibilité du ventirad avec le socket de votre processeur. La majorité des constructeurs proposent des kits permettant d'adapter leurs produits avec à peu près n'importe quel socket sur le marché.