Le principe utilise l'énergie cinétique d'une colonne d'eau ayant pris une certaine vitesse ; puis, arrêtée brusquement par un clapet, une surpression se fait, ce qui permet de faire monter une colonne d'eau réduite à une certaine hauteur. Le résultat dépend des quantités et des vitesses mises en jeu.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Le bélier est un moteur hydraulique à 7 temps
L'accélération de la vitesse de l'eau (vélocité) provoque la brusque fermeture de la soupape primaire. Freinée brutalement, la colonne d'eau génère une surpression dans le corps de pompe (coup de bélier), qui ouvre le clapet interne.
Le but du bélier hydraulique est de créer une pompe uniquement à partir de la force fournie par le courant de la source d'eau. On va ainsi déplacer ou faire remonter de l'eau sans utiliser aucune énergie extérieure!
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Augmentation de la profondeur du puits
- Il s'agit de creuser le fonds du puits pour éviter son tarissement suite à la baisse du niveau de la nappe souterraine. - La solution idéale est que le fonds du puits soit encore en dessous du niveau de la nappe à la période la plus sèche de l'année.
Plongez entièrement le tuyau dans l'eau.
Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.
L'eau va monter dans le puits pour s'équilibrer avec la pression de l'air. Le niveau d'équilibre est appelé surface piézométrique (quelquefois la surface piézométrique est au-dessus du niveau du sol. Le puits va alors déborder, c'est ce que l'on appelle un puits artésien).
On peut utiliser une pompe de surface pour pomper l'eau d'un puits. Il faut simplement que le puits ne soit pas plus profond que 8 mètres. En effet, à partir de cette profondeur la pompe de surface n'aura pas la puissance d'aspiration nécessaire. On conseillera alors une pompe immergée.
Re : Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe
PU=(p*Q)/600 pu puissance en KW, P en bars et Q en l/min. Ca devrait le faire! 1 bars =100 000 pascal.
Le coup de bélier est dans la plupart des cas hydraulique, c'est-à-dire causé par la variation soudaine du débit d'un liquide. Mais il peut aussi être thermique, et du à la différence de température dans les canalisations, entre la vapeur d'eau chaude et le conduit de la canalisation resté froid.
Le remplir d'eau, boucher les extrémités avant qu'il ne se vide pas. Plonger une extrémités DANS l'eau de la cuve. L'autre extrémité restant à l'extérieur et PLUS BAS que le niveau de la cuve. "déboucher' l'extrémité dans l'eau et ENSUITE déboucher l'extrémité extérieure.
Si votre puits a une profondeur supérieure à 7 mètres, installez une pompe vide cave submersible. Cette dernière s'immerge dans votre source sans danger pour puiser le volume d'eau souhaité. Elle reste ensuite en place toute la saison.
Pompe de relevage
Comme la pompe est refroidie par l'eau du fossé, elle devrait donc en tout temps rester immergée lorsqu'elle est en marche. Ces pompes conviennent pour pomper l'eau chargée de particules solides jusqu'à 35 mm. Ces pompes sont également idéales pour pomper l'eau excédentaire.
Plongez une extrémité de votre bande de papier dans l'eau, jusqu'au fond du verre, et repliez-la de manière à ce que l'autre extrémité arrive dans le verre vide. Dès les premières secondes, vous verrez l'eau colorée remonter dans la bande de papier.
Son fonctionnement est le suivant : > Quand on baisse le bras, une dépression est créée dans la pompe lorsque le piston remonte. Le clapet du haut est fermé, ce qui conserve la dépression. A contrario, le clapet du bas est ouvert et permet à l'eau de monter dans la colonne.
Les pompes d'évacuation dites pour eaux claires sont capables d'aspirer l'eau au ras du sol jusqu'à 1 mm. Elles permettent ainsi d'évacuer caves, piscines ou de pomper l'eau de la rivière sur un lit de cailloux. Il leur suffit de 5 mm de hauteur de liquide pour se déclencher.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Soufflage de forage AIR-LIFT
Il arrive parfois qu'un forage se bouche soit parce qu'il s'est ensablé, il a été mal conçu à l'origine ou bien que le terrain s'est effondré en sous sol. Dans ces cas précis, nous vous proposons de déboucher votre forage par un système de soufflage très haute pression AIR LIFTE.
Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher. Nous pouvons également estimer la profondeur et l'intensité(*) de la veine.
Pulvériser de l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ou à 35 ou 42 % de peroxyde d'hydrogène ; Curer le fond pour retirer la vase, les matières animales et végétales ainsi que les différentes salissures qui s'y sont déposées avant de remplir.
Faites une vidange complète du puits en utilisant une pompe à grand débit. Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène.
Le meilleur moyen de surveiller le rendement de votre puits est de mesurer la profondeur de l'eau à partir du haut du puits. En mesurant et consignant régulièrement le niveau d'eau, il sera plus facile d'analyser les problèmes qui peuvent subvenir.