L'appareil comprend deux électrodes entourant une couche de fibre de verre imbibée de LiCl Le tout est monté sur un capteur de température. Lorsque les électrodes sont sous tension, le courant circulant au travers du tissu imbibé de LiCl produit de la chaleur qui évapore une partie de l'eau.
Pour la tester, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Pour cela débranchez les cosses de la sonde, puis à l'aide des deux pointes de votre testeur, vous allez venir toucher les bornes de contact de la sonde. A ce moment précis, vous devriez trouver une valeur variable.
Le capteur est constitué du boitier PASPORT Humidité du Sol et de la sonde Humidité du Sol assemblé par un câble. Le capteur mesure le pourcentage volumétrique d'eau contenu dans un échantillon de sol. Le pourcentage volumétrique d'eau du sol est le volume d'eau du sol par unité du volume total.
Ne mettez pas le capteur ni trop près ni trop loin de l'espace dont vous voulez mesurer son humidité. Le mieux serait de le placer dans un abri normalisé, disposé au milieu d'un grand pré. Le détecteur doit être protégé de la pluie et installé à l'ombre d'un mur n'étant jamais exposé au soleil.
Le signal de me sure est directement proportionnel à l'humidité relative et indépendant de la pression ambiante.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
L'humidité absolue (a) désigne la masse d'eau dans une unité de volume de l'air humide à une température et une pression données. Elle est généralement exprimée en grammes par mètre cube d'air.
Il existe des capteurs d'humidité (ou hygromètres) capacitifs et des sondes d'humidité (ou hygromètres) résistives.
elle doit être placée à une hauteur de 2m à 2,5m au-dessus du niveau de sol ou accessible à partir d'une fenêtre. la sonde ne peut être soumise à l'ensoleillement direct. la sonde ne peut être placée contre une cheminée.
Placer de préférence le capteur de température à 1,5 mètre du sol et à plus d'1 mètre d'une source de chaleur ou de froid. Autrement dit, évitez de placer un capteur tout près d'un radiateur, d'une fenêtre ou d'un climatiseur.
Avantages : ils sont fiables, précis et stables. ils ont un temps de réponse rapide. ils offrent une large plage de mesure d'humidité relative (de 0% à 100%)
Pourquoi mesurer le taux d'humidité d'une habitation ? Mesurer le taux d'humidité d'un logement permet tout simplement de savoir si l'air qu'il renferme est sain. L'hygrométrie donne des informations précieuses sur la qualité de l'air dans un appartement ou une maison.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Vous faites des économies d'énergie : en évitant de surchauffer chez vous et d'avoir des écarts de chaleur ou de froid trop importants, c'est autant de gaz ou d'électricité économisés ! On estime que grâce à une sonde extérieur de température permet de baisser sa consommation énergétique de l'ordre d'environ 10 à 20%.
Selon nous, les meilleures marques de stations météo sur le marché sont La Crosse Technology, Oregon Scientific, Netatmo, Auriol, Otio, Excelvan et Bresser. Ces marques possèdent un très bon rapport qualité/prix et commercialisent des appareils fiables, précis et robustes. En bref, le top de la domotique à domicile.
En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
On mesure l'humidité relative de l'air à l'aide de deux thermomètres, un thermomètre ordinaire (sec) et un thermomètre dont le bulbe est entouré d'un coton imbibé d'eau (mouillé).
La méthode la plus rapide (mais la moins précise) consiste à placer votre hygromètre dans un torchon ou un linge humide durant minimum ½ heure. Ensuite, réglez l'aiguille sur 96 %. Attention : Cette méthode ne peut être utilisée pour calibrer des hygromètres digitaux.
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.