A ) Principe de fonctionnement Un thermocouple utilise principalement l'effet Seebeck afin d'obtenir une mesure de la température. Si on réunit à une extrémité deux fils métalliques de natures différentes et que l'on élève la température de cette extrémité, il apparaît une tension eAB aux extrémités restées libres.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
Vérification de l'instrument. Un essai rapide peut indiquer si l'instrument est fonctionnel. Débranchez la sonde et courcircuiter l'entrée de thermocouple. L'instrument devrait indiquer la température ambiante.
Pour utiliser un simulateur de thermocouple pour tester un dispositif avec une entrée de thermocouple : Débranchez le capteur de mesure de process et branchez les fils de connexion de test à la place (Figure A). Branchez le mini-connecteur des fils de test à la connexion source TC du calibrateur.
Lorsque le thermocouple ne peut pas être directement branché sur l'appareil de mesure, le raccordement se fait grâce à des connecteurs de compensation ainsi que des câbles de prolongation. Ces câbles (compensation ou d'extension) permettent de reporter la soudure froide aux bornes de l'appareil de mesure.
En fin de compte, en se référant au schéma équivalent (=), la tension résultante mesurée par le voltmètre est égale à V1 - V2, c'est-à-dire qu'elle est proportionnelle à la différence de température entre J1 et J2.
Dans le cas où le thermocouple n'est pas chauffé, la vanne gaz bloque le passage du gaz. Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple.
Fonctionnement du thermocouple
La sécurité par thermocouple est un procédé par lequel la flamme chauffe un élément métallique qui envoie de la chaleur à une bobine magnétique, et crée un courant interne qui libère l'ouverture du clapet de l'arrivée du gaz.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Pour effectuer le nettoyage du thermocouple, éteignez le gaz et coupez le courant. Faites le démontage de l'élément de sécurité grâce à une clé, et nettoyez la pointe en utilisant une petite brosse. Remontez enfin le dispositif et réenclenchez le chauffe-eau.
Si l'allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l'air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d'air ne permet donc pas d'allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Le type E est utilisé entre 0 et 900°C. Pour une température de mesure située entre 315 et 600°C , le type J ou N est mieux adapté (dérive associée au vieillissement). Ces thermocouples sont destinés aux températures élevées. Type B : 0 à 1700°C.
Le boîtier de compensation contient un pont qui est compensé pour une température de soudure froide spécifique (température de compensation). Les thermocouples ou leurs câbles de référence sont reliés au boîtier de compensation. Le boîtier de compensation est alors une image de la température de soudure froide.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
Le gicleur (aussi nommé injecteur) est une petite pièce qui assure le passage du gaz de la bouteille de gaz à la plaque de cuisson. En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur.
Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir.
De plus, dès que la veilleuse s'éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu'il n'est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Il s'agit d'une sonde de température pour laquelle la résistance dépend de la température : quand la température change, la résistance de la sonde change. Ainsi, en mesurant la résistance de la sonde, on peut utiliser une sonde résistive pour mesurer des températures.
Sensibilité du thermomètre : par définition S = dh/dq. On connait l'expression de h en fonction de q : h =Vok/s avec s, section de la colonne( = v/H). La valeur numérique de S est de 1,6.10-3m/°C= 1,6 mm/°C. Mobilité du thermomètre (plus petite variation de température décelable Dq appelée aussi "résolution").
Cela annule l'erreur et maintient la température de soudure de référence équivalente sur une large plage de températures ambiantes avec un degré de précision élevé.
Les sondes PT100 ont une valeur ohmique qui varie proportionnellement à la température. Elles permettent de mesurer des températures de -100 à 400°C. Les thermocouples génèrent une tension qui varie en fonction de la température.