En optant pour le train de nuit, vous avez la liberté de définir votre voyage « sur-mesure ». Vous avez le choix entre les couchettes 1ère Classe (un wagon-lit de 4 couchettes) et 2nde Classe (parmi 6 couchettes).
Les questions à se poser avant de choisir votre place à bord du train. Vous partez seul ou à plusieurs ? Si vous voyagez en solo, à vous de choisir entre un placement à l'étage ou en bas, côté couloir, côté fenêtre... Et entre amis, pensez au Carré (Club Quatre), qui offre plus de convivialité.
Depuis mai, il est à nouveau possible de relier Paris et Nice en train-couchette. Cet Intercités de nuit, affrété par la SNCF, dessert également les gares de Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes.
Avec INTERCITÉS de nuit, privatisez votre propre compartiment de 1re classe (4 couchettes) ou de 2de classe (6 couchettes). Il vous suffit simplement de mentionner le service « Espace Privatif* ». Sachez que ce service est disponible à partir de 45€ et n'est pas accessible lors de période à forte affluence.
C'est une cabine privative à bord du train de nuit. Elle est équipée d'un lit simple, de deux lits ou de trois lits. La voiture-couchette, quant à elle, est une couchette dans un compartiment partagé avec d'autres personnes. Le nombre de passagers (entre 4 et 6) varie selon les compagnies ferroviaires.
en 2de classe : des sièges disposés en carré ou côte à côte. en 1re classe : un siège isolé, en duo ou à 4.
Le train de nuit permet de prendre une véritable distance avec le quotidien : on évite les bouchons, le stress de manquer un vol, l'attente d'un taxi. On mise déjà sur un trajet au plus près de la simplicité. A la fois pratique et magique, le train de nuit vous réserve quelques surprises.
Le développement de la voiture individuelle, le lancement des lignes TGV dans les années 1980 et l'accroissement des compagnies aériennes low-cost signent le déclin des trains de nuit.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Trouver ta voie
Il faut regarder l'écran d'affichage dans l'accueil de la gare avec la voie d'où partira le train, toujours nommée par une lettre. Note : Elle est rarement affichée plus de 20 minutes avant le départ.
Comment consulter la composition des trains? 1- Rendez-vous sur l'application assistant SNCF. A compter du 30 août 2021, le tableau des compositions ne sera plus mis en ligne sur le blog et twitter au profit de cette information plus fiable car mise à jour en temps réel sur l'assistant SNCF.
Le train de nuit se distingue des autres trains de grandes lignes par son trajet parcouru pendant la nuit, souvent à vitesse modérée et avec peu d'arrêts intermédiaires. L'objectif est de permettre au voyageur d'effectuer un long parcours pendant son sommeil.
Pour éviter ce genre de problèmes, il est conseillé d'adopter une position plus confortable, en inclinant son siège vers l'arrière d'au moins 40 degrés. Il est également préférable d'essayer d'étendre ses jambes ou de changer régulièrement de position sur son siège, explique Slate.fr.
Afin d'éviter un terrible mal de dos, essayer plusieurs positions dès le début de votre trajet, pour ainsi déterminer la position la plus confortable possible pour vous. Si vous êtes côté vitre, vous pourrez aisément trouver une position confortable pour bien dormir dans le bus, en appuyant votre tête contre elle.
Le train doit être en mesure de s'arrêter si le prochain canton n'est pas libéré avant son arrivée. Afin d'anticiper son possible arrêt, l'agent de conduite réduit sa vitesse jusqu'au prochain signal.
L'objectif est de permettre au voyageur d'effectuer un long parcours pendant son sommeil. Il existe actuellement des trains de nuit transfrontaliers et des trains de nuit circulant seulement sur le territoire national. Les trajets sont directs, ce qui évite au voyageur d'avoir à changer de train pendant la nuit.
Fin février, la SNCF a annoncé le retour du train de nuit Paris-Nice. À l'origine, ce lancement était prévu pour la mi-avril. Finalement le top départ est lancé ce jeudi 20 mai 2021 au soir et le premier ministre Jean Castex fait partie des passagers qui inaugurent son retour.
Sur les 1088 km du trajet qui relie la gare d'Austerlitz à Nice, six villes sont desservies : Marseille-La Blancarde, Toulon, Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes.
La ligne de train qui relie Paris et Nice passe par les gares d'Avignon-TGV, Aix-en-Provence TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Carnoules, Les Arcs, Saint-Raphaël-Valescure, Cannes et Antibes.
Quand choisir sa place ? Il vous suffit de sélectionner l'option lors de votre réservation de train TGV, sur le site ou via l'appli voyages OUIGO. Au moment de la réservation et en après-vente, jusqu'à 1h30 du départ, mais aussi à bord, via les agents OUIGO, aux mêmes tarifs.
1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.
Du téléphone à bord Il est interdit de téléphoner dans le train. D'après une loi de 1942, cette interdiction concerne l'usage de tout appareil sonore à bord. La sonnerie du téléphone est considérée comme telle. Si vous outrepassez cette disposition légale, vous êtes passible d'une amende de 45 euros.