Le compteur à budget fonctionne avec un système de prépaiement des consommations de gaz ou d'électricité via une carte rechargeable. Vous pouvez donc consommer de l'énergie à concurrence du montant que vous rechargez sur votre carte.
Si un fraudeur tente de réduire sa consommation illégalement, un compteur Linky enverra une alerte de façon quasi instantanée à Enedis. À ce jour donc, il n'existe aucune technique de piratage connue qui permette de trafiquer un compteur Linky.
L'usager achète une carte – qui sera accessible dans les agences Eneo et avec des partenariats auprès des services tels que Orange Money ou MTN mobile Money -, saisit les chiffres indiqués directement sur le compteur pour pouvoir consommer l'énergie.
Le compteur électromécanique
Ce disque tourne plus ou moins vite selon la puissance du courant qui le traverse, et entraîne à son tour la rotation de disques numérotés, qui indiquent le nombre de watts consommés. Chaque tour complet du disque métallique correspond à une quantité déterminée d'énergie consommée.
Ralentir un compteur EDF avec un aimant
Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
Risque d'incendie très élevé Bernard Lassus (responsable Linky d'Erdf-Enedis) a reconnu en janvier 2016 que 8 incendies ont été causés par le Linky en France pendant la phase d'expérimentation.
Le compteur intelligent est un compteur double flux. Il mesure l'énergie électrique dans les deux sens. Aussi, il enregistre séparément les prélèvements et les injections. Les informations détaillées sur l'énergie prélevée du réseau et sur l'énergie injectée dans le réseau seront disponibles sur le compteur.
Le compteur électronique classique : moins encombrant que son prédécesseur, il est progressivement remplacé depuis 2015 par les nouveaux compteurs communicants. le compteur électronique communicant, LinkyTM : de forme rectangulaire, il possède un écran digital. C'est le compteur dernière génération.
ℹ️ Tapez le code 813 sur votre clavier.
Il est possible d'installer une éolienne domestique dans votre jardin. La force du vent fait tourner les pales de l'éolienne ce qui permet de générer du courant électrique. Pour que cela soit efficace il faut habiter une région où le vent souffle régulièrement et suffisamment fort.
La meilleure solution est de contacter au plus vite votre fournisseur d'électricité. Il peut organiser un rendez-vous avec un technicien, qui viendra constater officiellement le raccordement frauduleux. À partir de là, vous pouvez porter plainte à la police pour obtenir un dédommagement.
Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.
Enfin, utiliser un aimant comme l'ont fait certains fraudeurs sur d'anciens compteurs ne sera d'aucune utilité concernant le compteur Linky. Pour ce compteur intelligent, il n'existe aucune technique de piratage répertoriée pour le compteur Linky à date.
Ce compteur enregistre la quantité d'énergie consommée. Il y a des compteurs pour le gaz et pour l'électricité. Le plus gros avantage est que vous pouvez savoir à tout moment et avec précision la quantité d'énergie que vous consommez.
L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !
Enedis certifie que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. L'agence ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a d'ailleurs réalisé plusieurs études confortant l'idée que les signaux CPL liés aux compteurs Linky n'auraient aucun impact sur la santé des consommateurs (constat chiffré ci-après).
Dès 2023 et jusqu'en 2030, les compteurs communicants feront progressivement leur entrée dans nos foyers. En cas de remplacement de compteur ou de nouveau raccordement, on installera donc systématiquement un compteur intelligent.
Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.
Un filtre CPL est une installation électrique « en dur » qui doit s'installer dans le foyer. Il s'agit d'une sorte de tablette d'une quinzaine de centimètres de large. Pour être efficace, il faut que ce filtre CPL se situe entre le compteur Linky incriminé et le tableau électrique principal de l'installation.