La colonisation peut prendre les formes diverses et donc des véhicules différents. Parmi les formes, citons le commerce, l'armée, l'administration, la scolarisation, le travail forcé, etc., chaque forme sécrétant sa propre structure pour assurer son existence et sa pérennité.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Le processus colonial combine trois phénomènes principaux : une conquête territoriale, des déplacements de populations et une exploitation des richesses de l'espace assujetti au profit de ceux qui l'ont soumis à leur pouvoir.
1Schématiquement, la politique coloniale se répartit entre deux options principales : la domination directe et le gouvernement indirect (Indirect Rule).
Le mercantilisme, dans la Restauration et au-delà
Le régime de l'Exclusif, aussi nommé système colonial, qui ferme législativement le marché extérieur des colonies au strict échange avec la métropole, aboli en 1791, est rétabli dès 1801.
Il est de tradition d'opérer une distinction entre administration coloniale directe et administration coloniale indirecte, la première étant représentative du système français et la seconde du système britannique.
Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole.
La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, se l'approprier et le peupler. Il s'agit donc d'exploiter un pays, qu'il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l'a pleinement investi.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
"Il ne faut pas oublié les bienfaits" de la colonisation.
"D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes.
La France et les Etats unis ont toujours 10 colonies chaque un; La France occupe toujours Nouvelle Caledonie, Réunion, Mayotte, Tahiti, Iles marquises , Guadeloupe, Guyana, Martinique, Marie-Galante, Guyana, Saint-Pierre-et-Miquelon, Archipel des Kergueles, La terre -Adélie, Wallis et Futuna...
Les autres pays européens ayant colonisé des grands territoires sont la Belgique (empire colonial belge), les Pays-Bas (Empire colonial néerlandais), le Danemark (Empire colonial danois), la Norvège (Empire colonial norvégien), la Suède (Empire colonial suédois), et l'Italie (Empire colonial italien).
– Le développement de ports français qui prenaient de la puissance grâce au commerce des colonies. – Le développement scientifique et technique en Europe, grâce aux connaissances acquises en matière de botanique, de zoologie, le développement des sciences de l'homme… au contact de nouveaux espaces et peuples conquis.
En fait de stabilité, le monde colonial apparaît bien plus comme un monde en ébullition, où les conflits – sociaux comme économiques – larvés ou violents, furent une donnée permanente. Dans ce domaine, l'histoire de l'appropriation foncière reste sans doute un révélateur efficace de ces situations.
- plusieurs colonies ont recours au travail forcé... travail sous la menace; - les colons ont accès aux postes administratifs... il y a beaucoup de discrimination. - la discrimination est telle que les Africains ne peuvent habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
colonisé n. Peuple, personne qui est sous le régime de la colonisation. coloniser v.t. Transformer un pays en une colonie, en un territoire dépendant...
Les motivations économiques. Les colonies constituent pour les pays d'Europe des réserves de matières premières. L'industrie ne cesse de croître au xixe siècle : les ressources naturelles européennes ne suffisent plus. Les pays industrialisés cherchent de nouveaux gisements de minerais et de métaux précieux.
1. Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits.
les cultures locales sont moquées. La langue et la religion du colon deviennent indispensables pour pouvoir progresser. Les populations autochtones sont soignées dans des dispensaires et une minorité est éduquée dans des écoles européennes. Cette éducation permet de former la main d'œuvre locale.
La colonisation débute par les voyages des explorateurs et des missionnaires chrétiens. La conquête coloniale commence dans la première moitié du XIXe siècle mais ce n'est vraiment qu'à partir des années 1870 que les États européens se lancent dans une véritable course aux colonies.
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
L'Empire colonial britannique
Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale. Les Britanniques établissent des colonies dans la partie est de l'Amérique du Nord. Ils chassent et massacrent les populations sur place, convaincus d'accomplir la volonté de Dieu.