Lorsque les deux écrous sont serrés l'un contre l'autre, le filetage dans le contre-écrou se déplace, fournissant une force de serrage. L'utilisation de deux écrous peut être efficace pour une raison simple : les écrous sont coincés l'un contre l'autre, dans des directions opposées.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou. Ne serrez pas trop l'écrou, cela peut endommager la rondelle.
Les méthodes courantes d'anti-desserrage des boulons comprennent : le verrouillage par friction, le verrouillage mécanique et le verrouillage permanent. Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles.
Sciez l'écrou en deux et, à l'aide d'un tournevis plat, écartez l'écrou et enlevez-le, tout simplement. Vous pouvez également donner un petit coup de marteau dessus pour le séparer de la vis.
Sortez vos gros bras et une lampe à souder ou un chalumeau pour venir chauffer votre assemblage. La chaleur permet de rendre le métal plus malléable. Il ne fond pas, mais se dilate pour être plus facile à travailler. En conjuguant la chaleur et l'action du dégrippant, votre écrou devrait sortir le drapeau blanc.
Astuce 2 : Utiliser un élastique
Prenez un simple élastique - oui, vraiment. Ce n'est pas une astuce de cour de récréation, mais une solution intelligente qui fonctionne. Placez l'élastique sur la tête de la vis dénudée. Ensuite, poussez fermement avec votre tournevis contre l'élastique dans la tête de la vis.
Dans ce cas, un perçage ou à une encoche, au niveau de l'épaulement 16 de l'axe 1, servira de fixation au dit pion. Dans ce système, le pion de la plaquette 2 entre dans le perçage de l'axe 1 permettant ainsi de le bloquer en rotation.
Les écrous autobloquants à double fente s'appuient sur du filetage comprimé plutôt que distordu ou déformé. Par conséquent, ils procurent un couple de freinage hautement fiable, constant et reproductible, qui est indépendant de la tension du boulon.
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique. De cette façon, vous créez un effet thermique qui favorise la dilatation de la vis. Celle-ci touche alors le support spiralé : elle tourne à nouveau.
Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon. Placez la rondelle sur le côté qui sera vissé dans la surface pendant le serrage.
Une colle offrant une résistance plus ou moins forte
Le frein filet permet de maintenir durablement une vis ou un ensemble fileté. Son utilisation empêche leur auto desserrage mais aussi, les fuites et la corrosion. De même, il est disponible en plusieurs résistances afin de s'adapter à diverses applications.
Pour les arbres épaulés, la méthode de blocage courante est d'utiliser une portée de roulement cylindrique et un ajustement serré entre la portée d'arbre et la bague intérieure du roulement, avec un écrou de serrage pour fixer axialement le roulement.
D'un geste appliqué, on force au moyen d'un axe assez long pour avoir du bras de levier (manche de tournevis par exemple) dans le sens contraire à la déformée initiale. De petits mouvements de bras de va-et-vient en forçant un peu pour faire travailler le métal, surtout pas un mouvement unique et brusque!
Anneaux d'écorce (girdling)
Cette technique consiste à réaliser une coupe continue autour du tronc afin de retirer une portion d'écorce et bloquer la circulation de la sève. Si correctement effectué, le girdling provoque la mort de l'arbre en empêchant l'alimentation des racines en nutriments et en eau.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
La rondelle contribue à réduire la raideur d'une vis en augmentant sa longueur en tension. Pour un même couple de serrage, sa déformation élastique est donc plus importante ce qui la rend moins sensible à la relaxation de l'assemblage précontraint (ainsi qu'aux efforts extérieurs).
Les écrous peuvent être soudés selon différents procédés de soudage. En effet, l'utilisation des techniques de soudure à l'ARC, DEC, ATC et SIG® sont possibles avec une qualité de fixation très élevée. Il convient simplement d'utiliser le modèle d'écrou (diamètre intérieur et extérieur, pas de vis, forme…)
La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux pièces. Sans elle, nous risquons de rayer ou d'endommager nos articles lors du serrage, ce qui pourrait causer des problèmes par la suite.
Une rondelle Grower est une rondelle de verrouillage conique utilisée pour maintenir un écrou. Elle est appelée "Grower" en raison de sa forme conique, qui lui permet de se verrouiller plus fermement sur la surface de la vis ou du boulon. Cette rondelle possède la particularité de ne pas être continue.
On passe la vis dans la plaque, on visse partiellement un écrou après l'avoir légèrement enduit de graisse (la graisse empêchera un collage inopiné de l'écrou). On met de la colle sur la plaque face du dessous (coté tête de vis). On met la plaque en place, on visse complètement l'écrou à la main.
Vous pouvez ainsi opter pour un kit d'extracteur de vis : vous n'aurez alors qu'à percer la vis cassée avec un foret pour métal, puis à insérer l'extracteur de diamètre correspondant et à dévisser pour faire ressortir la vis.