Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Le détecteur de mouvement est constitué d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser le rayonnement thermique émis par quiconque. La chaleur qui provient d'un corps créée des infrarouges. C'est ce rayonnement infrarouge que le détecteur capte et qui déclenche l'alarme.
Ils détectent le mouvement du corps humain par la mesure du rayonnement infrarouge (= chaleur) émis par le corps humain. Ils sont dits “passifs” car ils n'émettent aucune radiation, contrairement aux détecteurs à infrarouge actif de type “barrière”. Ils mesurent le rayonnement infrarouge émis par les surfaces chaudes.
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
En général, il suffit de tourner une petite molette présente sur l'appareil pour définir l'étendue de la superficie à contrôler. Ainsi, plus on élève ce paramètre, plus la zone de couverture augmente à mesure que l'on s'éloigne du détecteur.
Le vent peut faire bouger la végétation ce qui peut être la cause que votre détecteur de mouvement reste allumé. Assurez-vous également que le capteur ne donne pas sur la route ou votre voisinage.
💡 Causes et solutions. Les batteries peuvent être déchargées ou votre équipement est défectueux. L'installation a été mal faite, ou bien la programmation est incorrecte.
Ce détecteur de mouvement étanche peut être installer aux murs ou au plafonds de grande hauteur, en intérieur ou en extérieur. Équipé d'un capteur à hyperfréquences sa portée peut atteindre 18 mètres.
Si ce sont des malfaiteurs qui veulent brouiller votre détecteur de mouvement, ils pourront utiliser un brouilleur radio. Aussi, veillez à ce que votre détecteur de mouvement soit d'une qualité fiable à bi-bande, c'est-à-dire à fréquences différentes et à une bonne distance l'un de l'autre.
Ils savent si vous n'êtes plus présent dans la zone de détection et éteignent les lumières en conséquence. La plupart des lampes avec détecteur de mouvements sont paramétrées pour s'éteindre automatiquement au bout de 20 ou 30 secondes si aucun mouvement ni présence n'est détecté dans la zone de détection.
Pour éviter tout déclenchement intempestif, il est fortement conseillé de ne pas placer le détecteur de mouvement à proximité d'arbres ou d'arbustes. Évitez d'orienter ou de placer le détecteur à proximité d'une source de chaleur, et ne pas l'orienter vers des lumières violentes.
On distingue généralement les détecteurs volumétriques, basés par exemple sur l'analyse des mouvements, et les détecteurs périmétriques, chargés de surveiller les événements qui surviennent au niveau des issues.
Le projecteur ne doit pas s'allumer s'il n'a pas détecté de mouvement dans son champ de détection. Tournez le bouton LUX dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au minimum (lune). Lorsqu'il est réglé sur moins de 3 lux, la lumière et le capteur ne doivent pas fonctionner pendant la journée.
Pour détecter un mouvement ou une présence dans une pièce ou aux abords de votre maison ou bâtiment, la technologie infrarouge passive est la plus couramment utilisée. Celle-ci est appréciée car elle est à la fois fiable, facile à mettre en œuvre et accessible en terme de prix.
Clignotement rouge unique : la communication a échoué, mais le détecteur de mouvements est toujours connecté à votre réseau. Trois clignotements verts : le détecteur de mouvements n'est pas connecté à votre réseau Ring Alarm.
Pour monter vos détecteurs de présence démontez les deux va et vient. Raccordez la phase sur chaque détecteur dans le logement ad hoc. sélectionnez sur le fil de navette qui allumera votre lampe et raccordez-le sur la fiche L du détecteur de présence.
En moyenne, ces détecteurs coûtent entre 15 et 45 euros. Les détecteurs de mouvement à ultrason reposent sur ce même principe à la différence qu'ils utilisent des ultrasons à la place des ondes électromagnétiques. Comptez entre 30 à 50 euros en moyenne pour ce produit.
Un détecteur de mouvement se place entre 2.2 et 2.4 mètre de hauteur. Sans aller dans les détails, plus il sera positionné bas, moins de champ de surveillance sera étendu.
Après le branchement correct des câbles, le détecteur doit être fixé avec 2 vis. Après montage, remonter la lentille et verrouiller (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre). Remettez le secteur, 230 VCA. Les réglages des interrupteurs DIP sont remplacés via la télécommande.
Il est conseillé de les poser sur le coté haut de votre porte, permettant ainsi d'être moins visible. Le détecteur d'ouverture se pose toujours en intérieur. Lorsque la porte est fermée, les deux parties doivent être face à face. Elles ne doivent pas se toucher, mais être séparées de quelques millimètres.
Une ampoule qui reste allumée même lorsque le courant est coupé peut être due à un courant qui circule dans le réseau électrique en permanence. Ce courant résiduel peut aussi être présent à l'intérieur du luminaire qui stocke une petite quantité d'énergie qui suffit à alimenter l'ampoule LED très peu énergivore.
Il s'agit d'un courant d'électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque un allumage intempestif ou des clignotements de vos points lumineux, même éteints.
Pour éviter les déclenchements à répétition, la hauteur idéale se situe entre 2 et 3 mètres. Au dessus d'une porte d'entrée ou de garage, le long d'une allée ou en surplomb d'une terrasse, à vous de choisir en fonction de vos propres besoins.