En face, Karim (Sami Slimane), un autre frère d'Idir, ne l'entend pas de cette oreille. Il lance les hostilités. Déter. C'est nous la police maintenant!
Son frère Karim (Sami Slimane) souhaite retrouver les coupables à tout prix, allant jusqu'à prendre un otage un jeune policier (Anthony Bajon).
Mais Karim (Sami Slimane, une révélation), un autre jeune frère, ne l'entend pas de la sorte. C'est lui qui jettera le premier cocktail Molotov sur le bâtiment public, aussitôt pris d'assaut.
Celui qui est soupçonné du crime, Tanner Lynn Horner, 30 ans, aurait fait des aveux à la police, selon Fox 4. Horner aurait, selon ses prétentions, heurté accidentellement Athena avec son camion alors qu'il livrait des cadeaux de Noël à son domicile.
Malheureusement, dans Athena, tout est caricatural, à commencer par les personnages. Les trois frères, Mokhtar, Abdel et Karim, bien sûr, mais aussi Sébastien, islamiste fiché S, qui revient de Syrie, qui joue un rôle important dans l'émeute.
Karim exige que son frère lui remette l'otage, et le menace d'un cocktail Molotov, mais cerné par la BAC, se retourne contre elle. Abattu, il est aussitôt enflammé par son cocktail Molotov. Abdel, fou de rage, bat Moktar à mort, prend la suite de Karim et exige les noms des assassins d'Idir.
"Athena" ne cherche pas à dire qui sont les bons, les méchants, à donner des leçons, il met juste en exergue ceux qui font tout pour que la haine se développe dans le but de créer une situation de guerre civile, et montre les conséquences que cela pourrait avoir.
Athena est le nom d'une banlieue imaginaire mais le film de Romain Gavras prétend décrire des situations réelles. Dans la scène d'ouverture, Yassine Bouzou joue son propre rôle. L'avocat d'Adama Traoré dénonce les violences policières devant les caméras à l'entrée d'un commissariat.
Sébastien (est) la nemesis d'Abdel, ils auraient pu se retrouver en face l'un de l'autre sur un champ de bataille. Encore plus métaphorique, c'est la part d'ombre d'Abdel.
La cité se barricade et ses habitants sont prêts à prendre les armes. Pour tourner ce long-métrage, le réalisateur et son équipe ont posé leur caméra durant l'été 2021 dans le quartier du Parc aux lièvres à Evry-Courcouronne, en banlieue parisienne, d'où est originaire entre autres le rappeur Koba La D.
Le nouveau long-métrage du réalisateur Romain Gavras, co-écrit par Ladj Ly, sortira sur Netflix en septembre 2022. Il n'aura suffi que d'une courte bande-annonce pour allumer le feu aux poudres. « Athena », le nouveau film du réalisateur Romain Gavras sortira sur la plateforme de streaming Netflix, en septembre 2022.
Essonne : tourné à Évry-Courcouronnes, le film Athena cartonne sur Netflix. Tourné à Évry-Courcouronnes (Essonne) dans le quartier du Parc aux Lièvres, le film Athena de Romain Gavras, sorti vendredi fait partie des films les plus visionnés sur Netflix.
Le réalisateur a bénéficié de moyens sans précédent pour tourner sa tragédie grecque : budget confortable, caméra IMAX, des cadreurs de talents dont certains venus d'autres pays… De la pyrotechnie aux cascades "tout est vrai dans Athena" nous martèle pendant 37 minutes Gavras et son équipe.
Vie. Athéna fait partie des douze Olympiens et est une déesse vierge. Contrairement à son demi-frère Arès, dieu de la guerre lui aussi, Athéna n'utilise pas la force mais se sert de la stratégie dans ses combats.
Athéna avait 26 frères et sœurs : Éaque, Angélos, Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Dionysos, Ilithyie, Ényo, Éris, Hersé, Hébé, Hélène, Héphaïstos, Héraclès, Hermès, Minos, Pandia, Perséphone, Persée, Rhadamanthe, les Charites, les Heures, les Litæ, les Muses et les Moires.
Signe des temps : Athéna, de Romain Gavras ne sort même pas au cinéma mais se regarde sur une plateforme de streaming, qui aurait été la seule selon son réalisateur à accepter d'aligner les 15 millions d'euros nécessaires à sa production.
« L'idée, c'est de s'appuyer sur du réel mais de le sublimer dans la mythologie, explique celui qui avait déjà signé Notre jour viendra et le Monde est à toi. Le long-métrage a l'ambition de dépasser le fait divers franco-français et d'avoir une portée symbolique, intemporelle. »
Dans le mythe de la guerre de Troie relaté par le cycle troyen, Athéna fait partie des trois déesses qui convoitent la pomme d'or d'Éris (la Discorde), mais Pâris remet la pomme à Aphrodite lors de son jugement du mont Ida. Au cours de la guerre de Troie, Athéna prend parti pour les Achéens contre les Troyens.
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
Romain Gavras a grandi dans le 20e arrondissement de Paris. Le père, on le connaît ; la mère, moins. Une reporter intrépide qui témoigna des derniers instants du Che en Bolivie, entre autres. Le petit dernier du couple (il a un frère et une sœur) a baigné dans un environnement artistique fécond.
« Athena », c'est donc l'histoire de trois frères issus du quartier éponyme. Ayant appris que son petit frère a été tué par des policiers, Karim décide de soulever son quartier contre la police assassine pour assouvir sa vengeance.
Athena : le choix de la cité, "un moment de grâce"
Leur choix s'est finalement tourné vers la cité d'Evry, dans l'Essonne. "Quand on est arrivés, ça a été un moment de grâce. C'était probablement la seule de par sa géographie et sa structure qui nous racontait un château fort.
La fin d'un quartier historique d'Évry-Courcouronnes, que l'équipe de tournage a choisi comme décor, pendant deux mois, en juillet-août 2021, rappelant aux plus anciens la ferveur qui animait jadis cette cité de l'Essonne.
Après la révélation de son premier film, « Tout simplement noir », l'irrésistible Jean-Pascal Zadi écrit, réalise et incarne cette série tournée à Bobigny, aussi intelligente qu'hilarante. Entretien.