Trouvez plutôt sous la griffe l'endroit où il se divise pour former un triangle avec deux « murs » extérieurs. Limez la griffe jusque-là devrait être sans danger. Faites une coupe droite, en enlevant l'extrémité pointue pour que les griffes ne touchent plus le sol lorsque le chien se tient debout.
Tout en soutenant la griffe entre vos doigts, posez la limeuse contre la griffe pendant 1 à 2 secondes, puis reculez. Ne laissez jamais la ponceuse toucher un seul endroit sur un ongle pendant plus de deux secondes et n'appliquez jamais de pression.
3 - Utiliser votre coupe-ongle habituel
Si votre chien est de petite ou moyenne taille, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un coupe-griffe incurvé, spécial chien. Pour un grand chien, achetez plutôt des ciseaux avec une pince guillotine. Une lime électrique sera utile pour finaliser le soin.
Le meilleur truc consiste à mettre une gâterie sur son épaule pour qu'il tourne la tête et la prenne. Par la suite, on pousse doucement sur son épaule en augmentant graduellement le degré de difficulté jusqu'à ce que le chien doive être couché sur le côté pour avoir sa gâterie.
Selon la taille de l'animal, la meilleure position pour couper les ongles du chien n'est pas la même. On conseille d'installer un petit chien sur ses genoux afin de pouvoir bien le maintenir. Si vous avez un grand, installez-le assis à côté de vous ou couché devant vous pour pouvoir saisir facilement ses pattes.
debout, votre chien a plus de force pour gratter. veillez à bien lui faire gratter des deux pattes pour qu'une patte ne prenne jamais de « retard » par rapport à l'autre. veillez à vous mettre face à votre chien pour mieux bouger le papier gauche/droite et pour qu'il gratte assez fort.
Pour ne pas blesser votre chien, vous devez vous arrêter avant la veine et le nerf. Quand la griffe est foncée, on coupe juste avant le petit point blanc qui se trouve au centre. Cela demande donc une certaine habitude.
Le prix de coupe des griffes d'un chien est situé entre 5 et 10 € en moyenne chez le toiletteur. Il peut également être compris dans un forfait de toilettage complet, qui comprend le bain du chien et son entretien. Attention : tous les toiletteurs n'acceptent pas forcément de tailler les griffes des chiens.
En moyenne, il est conseillé de couper les griffes de votre chien tous les 2 mois, voire plus en cas d'inactivité.
Raccourcissez la griffe d'environ deux à trois millimètres en dessous de la base de la patte. N'oubliez pas la griffe de loup. Si vous touchez accidentellement un vaisseau sanguin, vous pouvez arrêtez le saignement à l'aide d'un tissu propre.
Attention au saignement !
Si l'ongle est coupé trop court, la veine assurant sa vascularisation risque d'être sectionnée et donc de saigner. Pas de panique, le chien ne risque pas de se vider de son sang par une griffe, par contre c'est un peu douloureux.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise à l'idée de couper les griffes de votre chien vous-même, vous pouvez confier cette tâche à un toiletteur canin ou à un vétérinaire.
La coupe est vraiment nécessaire
Il faut que vous les coupiez car les griffes trop longues risquent de se tordre, de se casser, de s'incarner, surtout les ergots, la griffe au-dessus sur le coté de la patte, celle qui ne touche pas le sol. Une griffe qui se casse entraîne des saignements et risque de s'infecter.
Quand dois-je couper les griffes de mon chien ? En règle générale, les ongles du chien doivent être coupés lorsqu'ils touchent le sol. Lorsque votre chien émet un « clic-clac » dès qu'il pose une patte par terre, cela signifie très certainement que ses griffes sont trop longs et doivent être coupés !
Si elle est totalement arrachée de la patte, la griffe ne va jamais repousser. Par contre, si elle est simplement cassée alors la repousse est possible. Cela dépendra de la blessure et de votre chien mais il faut compter un mois pour voir le début de la repousse.
Vous pouvez procéder petit à petit en tranchant petit bout par petit bout et en vous arrêtant dès que vous décèlerez un petit point au milieu de la griffe ; N'oubliez pas de complimenter votre Labrador Retriever pour qu'il reste motivé ; Puis vous refairez cette opération pour l'ensemble des griffes de votre toutou.
Dans ce cas, une matière fantôme comme un panneau de plastique rigide et clair (plexiglas) pourrait sauver votre porte. Et ce matériau est peu coûteux et simple à installer. Vous n'aurez besoin que de peu d'outils pour réaliser cette courte rénovation, surtout si vous ne voulez pas percer la porte.
Déposez sur une gaze ou un coton plusieurs gouttes d'antiseptique à base de chlorhexidine (type Bétadine®) ou pour les moins douillets de l'alcool modifié à 70° et appliquez directement sur la lésion.
Généralement le vétérinaire peut les couper. Uniquement s'il considère que les griffes du chien sont trop grande et sur votre demande. Vous pouvez également le faire vous même, car ce n'est vraiment pas compliqué !
Veillez à nettoyer les égratignures à l'aide d'un spray nettoyant approprié, tel que le spray Elastoplast. L'application de la pommade cicatrisante Elastoplast permet de conserver un niveau d'humidité qui aidera la plaie à guérir rapidement et avec un risque réduit de cicatrices.
Pour cette formule, il faut : Mélanger dans une bouteille à spray : 250 ml d'eau, 10 gouttes d'huile essentielle de citron ainsi que 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Agiter et vaporiser la préparation sur le meuble en question.
Pour atténuer, voire même faire disparaître complètement les traces de griffures, il vous suffit d'imbiber un chiffon propre d'huile d'olive. Frottez ensuite délicatement le cuir de façon circulaire. Le tour est joué !
On préconise un entretien des griffes toutes les 5 à 6 semaines en moyenne. Chez certains chiens toutefois, cela peut être réalisé plus fréquemment, notamment s'ils sortent peu. En effet, un chien qui se dépense à l'extérieur arpente au quotidien les trottoirs et autres sols durs.
2) Il gratte ou mordille les portes, les clôtures ou sa cage
Un signe que votre chien essaie de vous rejoindre. Ce « cadeau » en plein sur la moquette n'est pas une protestation – il peut être signe de stress chez le chien. Pas faciles à repérer puisqu'à ce moment vous êtes souvent absents.
Gardez la griffe cassée propre jusqu'à la visite chez le vétérinaire. De l'eau tiède du robinet fait l'affaire. Vous pouvez aussi aller chercher à la pharmacie un désinfectant doux fait de chlorhexidine diluée. Ne lui mettez pas de bandage parce qu'il pourrait le manger.