Les DNS dynamiques vous permettent de rediriger votre domaine ou un sous-domaine vers une ressource située derrière une passerelle et possédant une adresse IP attribuée de manière dynamique. Pour utiliser le DNS dynamique, vous devez utiliser les serveurs de noms par défaut de Google Domains.
Comme l'adressage se fait généralement avec des noms de domaine et non avec des adresses IP, vous avez besoin d'un DNS dynamique qui met à jour les adresses IP qui changent constamment et les assigne alors à un nom de domaine fixe.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
C'est pourquoi Free à ajouté la possibilité DNS Dynamique, accessible par 'Connexion internet - DNS Dynamique' pour vous permettre d'avoir une adresse qui sera non plus chiffrée mais alphanumérique et plus facilement mémorisable et surtout accessible même si l'IP de votre Freebox change.
no-ip.com est quand à lui totalement gratuit et très simple d'utilisation. Aucune coordonnée bancaire n'est demandée. Nous vous le conseillons pour l'activation du service Dyndns sur votre système grâce au nom-de-domaine.no-ip.org que vous aurez créé.
1. Cloudflare DNS. Cloudflare est l'une des plus grandes entreprises au monde travaillant dans le domaine de la performance et de la sécurité du web. Depuis 2018, l'entreprise propose un service DNS, reconnu comme l'un des meilleurs serveurs DNS gratuits que vous pouvez utiliser aujourd'hui.
Si la performance brute est le critère le plus important dans votre choix de serveur DNS, nous vous conseillons d'opter pour le serveur DNS 1.1.1.1. Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine.
C'est l'idéal si vous avez les accès à votre Freebox OS sous la main. Changer les DNS directement sur la box, permettra à tous les équipements qui y sont connectés de profiter de la modification (ces infos sont en effet partagés aux appareils auxquels la Freebox attribue une adresse IP en réseau local).
Le serveur DNS vous permet de rejoindre un site web avec une adresse IP unique à partir d'un nom de domaine.
Vue d'ensemble des serveurs racine du DNS
La gestion de base du serveur racine est la responsabilité de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Les mises à jour dynamiques sécurisées permettent à un administrateur de contrôler quels ordinateurs mettent à jour les noms et d'empêcher les ordinateurs non autorisés de remplacer les noms existants dans DNS.
Une adresse IP dynamique est une adresse IP que le fournisseur de services Internet vous permet d'utiliser de façon temporaire. Si une adresse dynamique n'est pas utilisée, elle peut être attribuée automatiquement à un autre périphérique. Les adresses IP dynamiques sont attribuées à l'aide de DHCP ou de PPPoE.
La mise à jour dynamique permet aux clients et aux serveurs d'inscrire des noms de domaine DNS (enregistrements de ressources PTR) et des mappages d'adresses IP (enregistrements de ressources A) sur un serveur DNS conforme à RFC 2136.
Si le service DNS ne fait pas de filtrage par défaut, il renverra l'adresse IP du domaine appelé et l'organisation sera exposée à des risques de piratage.
Les soucis de connexions à certains sites web sont occasionnellement dus aux DNS, qui peuvent connaître des pannes, mais aussi se tromper ou être volontairement modifiés. À noter qu'il est tout à fait possible et légal de changer ses DNS pour utiliser des solutions alternatives.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé). Si 4 ordinateurs sont connectés, vous pouvez définir 192.168.0.1 (début) et 192.168.0.4 (fin).
Comment changer de DNS sur ma box Internet ? Il faut pour cela vous rendre dans l'interface de gestion de la box Internet. Le moyen le plus classique est de saisir son adresse IP dans un navigateur. 192.168.0.1 est généralement attribué.
Le DNS de Cloudflare (1.1.1.1) est celui à privilégier : il est rapide, sécurisé et respectueux de la vie privée.
Allumez le modem câble. Après vous être connecté au routeur, vous verrez Configuration rapide → choisir la région et le fuseau horaire → Suivant. Wan Type de connexion choisir " IP dynamique " → Suivant.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement à un hôte IP (Internet Protocol) son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.