Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
C'est notamment le cas dans les fast-foods, mais aussi dans les magasins de décoration comme Conforama, dans les instituts de beauté, chez le coiffeur et sur de nombreux sites internet.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques sur nos lignes. Pour bénéficier du tarif Étudiant, vous devez justifier de ce statut en présentant une carte d'étudiant valide, un certificat de scolarité ou une lettre d'admission.
Pour y avoir droit, il vous suffit d'être inscrit à un cursus d'enseignement supérieur, peu importe votre type d'établissement. Vous recevrez une carte étudiant que vous soyez inscrit à la fac, en classe prépa ou encore en école privée.
En France, la carte étudiant est connue pour être réservée aux étudiants qui se trouvent dans un établissement de l'enseignement supérieur. Elle peut être demandée tout au long de votre parcours, et pour passer les concours et examens. La carte étudiant est donc remise gratuitement.
Dès que tu termines tes études et que tu n'as plus d'obligations envers ton école, tu n'es plus considéré(e) comme étudiant(e).
La carte étudiante européenne n'est pas une carte de plus, c'est votre carte d'étudiant, émise par votre établissement, mais augmentée d'une double dimension européenne, visuelle et électronique : avec un hologramme européen et avec une reconnaissance électronique partout en Europe.
et qui peuvent prouver à l'aide d'un document officiel de l'école ou de l'université qu'ils fréquentent ledit établissement : carte d'étudiant officielle ou attestation d'inscription pour l'année 2022-2023.
Cette dernière se fera sur le site ict.impots.gouv.fr. Dernière chose, il n'existe pas d'heures minimales de travail. Ainsi, un étudiant qui a trouvé un job le week-end peut donc recevoir cette aide de 100 €. Or, il faut tout de même s'assurer d'avoir commencé à travailler en 2021 et non 2022.
Bon plan étudiant avec la carte Waaoh Auchan
Profitez de 10% de cagnotte sur votre carte de fidélité Auchan Waaoh dès 10€ d'achats sur tous les produits. Il vous suffira de présenter simultanément votre carte étudiante et votre carte Waaoh lors de votre passage en caisse dans les supermarchés ou hypermarchés Auchan.
Depuis le 28 juin 2021, l'enseigne propose un nouveau dispositif de soutien. Tout se passe sur la carte, en cagnottage. Lors du passage en caisse, une remise de 10% est effectuée dès 10 euros d'achats, sur présentation de la carte Waaoh ! et de la carte étudiants (évidemment).
Quelques exemples : matchs de foot, cinéma, restauration rapide, parcs, salles de concert, bibliothèques municipales... Les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.) peuvent également engager des négociations locales afin d'obtenir des avantages pour les possesseurs de la carte de lycéen.
Étudiants, spectateurs de moins de 14 ans et de plus de 60 ans et familles nombreuses peuvent bénéficier de tarifs réduits au sein de nos cinémas.
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*.
La carte étudiant permet d'avoir accès à des services universitaires. À la bibliothèque, par exemple, l'étudiant peut avec sa carte avoir accéder à Internet ou emprunter des livres. Elle permet aussi de bénéficier d'un repas pour 3,30 euros (voire moins si l'étudiant est boursier) au restaurant universitaire.
Eh oui, l'université et la faculté ont une petite différence : une faculté est une entité, une section présente au sein d'une université. Si tu veux faire des études supérieures dans l'enseignement supérieur public, alors tu pourras être confronté à cette question.
Elle facilite l'accès aux services et aux droits étudiants (transports, restauration, réductions sur les activités culturelles) dans les pays de l'UE : par exemple, vous pouvez l'utiliser dans les bibliothèques et restaurants universitaires, pour régler des frais de photocopie, dans les laveries ou tout autre service ...
Pour pouvoir continuer à bénéficier des allocations familiales après 18 ans, vous devez suivre au moins 17 heures de cours par semaine. Les heures effectuées lors d'un stage obligatoire pour l'obtention du diplôme sont assimilées à des heures de cours.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Pour obtenir une Carte d'étudiant des métiers, il faut obligatoirement suivre une formation en alternance. Elle est automatiquement délivrée pour tous les alternants ayant signé un contrat d'apprentissage.