Le principe du dual-boot est simple : faire cohabiter deux systèmes d'exploitation différents sur un même PC et avoir la possibilité de démarrer sur l'un ou l'autre au démarrage de l'ordinateur.
Guide rapide : dual-boot Windows et Ubuntu
Créer une clé USB bootable avec un fichier image ISO pour Ubuntu ; Démarrer à partir de la clé USB ; Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ; Sélectionner le système d'exploitation au démarrage.
Il réduit les dépenses en matériel, en évitant d'acquérir un ordinateur pour chaque système d'exploitation. Par rapport à la virtualisation, le dual-boot offre l'avantage d'utiliser toutes les capacités de la machine à 100% (allocation en mémoire vive, en processeur et en calculs graphiques).
Il faut disposer d'une autre partition ou d'un autre disque dur. Lors de l'installation, on indiquera l'autre disque dur ou l'autre partition pour que Windows s'installe. Il y aura création d'un multiboot : Au démarrage, on aura la possibilité de choisir entre l'ancien système et le nouveau.
Il faudra aller dans le BIOS pour dire sur lequel de tes deux disques tu veux booter (IDE ou SATA). En suite il te faudra booter sur le disque désigné dans le BIOS et une fois que l'ordinateur aura fini de démarrer, je pense que tu pourras utiliser EasyBCD pour générer le multiboot.
Dans démarrage et récupération allez dans "Paramètres ". Un volet s'ouvre et donne les systèmes installés sur votre disque dur : Déroulez et choisissez le système qui par défaut se lancera au démarrage. Confirmez OK.
Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig, puis cliquez sur msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
Vous pouvez installer votre système d'exploitation en utilisant un CD d'installation avec la clé du produit si vous avez acheté une copie de Windows en magasin. Si le code est valide mais pas le disque, on peut toujours télécharger une copie sur le site de Microsoft.
Si vous désirez installer 2 systèmes d'exploitation Windows sur un PC, par exemple Windows 7 et Windows 10 sur le même ordinateur en multiboot, c'est tout à fait possible. Au démarrage de votre ordinateur, vous pourrez alors choisir de démarrer le système d'exploitation Windows de votre choix.
Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.
Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive ( ...
Avec votre ancien disque dur toujours installé, allez dans Paramètres>Mise à jour et sécurité>Sauvegarde. Insérez une clé USB avec suffisamment de stockage pour contenir Windows et sauvegardez sur la clé USB. Éteignez votre PC et installez le nouveau lecteur.
Vous devez faire un clic droit sur la partition principale puis réduire le volume. Dans le cas d'un second disque dur, il suffit de créer la partition principale. Pour vous y aider, suivez ce tutoriel : La Gestion du disque de Windows : créer, supprimer, étendre des partitions de disques.
Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes. Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution.
Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
Ouvrez l'explorateur de fichiers et cliquez sur Ce PC. Le lecteur avec le logo Windows est celui où se trouve le système. Pressez simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande %windir% et pressez la touche Entrée.
Bonjour, Pour passer de W10 64 bits à W10 32 bits, il est nécessaire de faire une installation nouvelle. Tu perdras applications et fichiers. Fais une sauvegarde de tes données avant de procéder à l'installation.
Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.
Ordinateur PC éteint, branchez votre clé USB LP329. Allumez l'ordinateur et observez l'écran pendant les premières secondes : Pendant seulement une seconde ou deux vous pouvez voir sur l'écran des indications pour les touches clavier qui donnent accès au BIOS et/ou la séquence de démarrage ("Boot Menu").
Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Si vous avez un ancien PC BIOS, il vous suffit d'ouvrir l'invite de commandes en tant qu'administrateur et de saisir la commande suivante pour supprimer GRUB et restaurer le démarrage de Windows : bootrec.exe /fixmbr .
Procédez comme suit pour réaliser le formatage d'un disque dur dans la Gestion des disques : Cliquez droit sur le disque souhaité. Cliquez sur « Formater ». Sélectionnez le système de fichiers puis cliquez sur « OK ».
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.