Comment fonctionne un ERP / PGI ? Le principe fondamental des systèmes ERP / PGI est la collecte centralisée des données provenant de la production, des achats, du commerce et de plus en plus de la logistique.
Il s'agit d'un logiciel qui unifie une entreprise en stockant toutes ses données en un seul endroit. Tous les départements alimentent le PGI en données dans des formats prédéterminés. Ces données sont stockées dans une base de données centralisée où le logiciel exécute diverses fonctions analytiques.
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Un progiciel de gestion intégré (PGI), ou ERP en anglais, est un puissant système informatique composé d'une série d'applications - appelées aussi modules - dédiée à la gestion de l'entreprise.
Cette base de données est mise à jour au fur et à mesure que n'importe quel niveau hiérarchique ou service réalise une opération dans le système. La structure d'un système PGI est composée de 3 principaux éléments, à savoir la suite, les modules et les fonctionnalités.
Les caractéristiques du PGI (progiciel de gestion intégré)
La base de données est mise à jour immédiatement. Les autres utilisateurs connectés accèdent aux informations mises à jour en temps réel. Toute la gestion de l'entreprise se traite ainsi automatiquement sans qu'il soit nécessaire de ressaisir les informations.
Aujourd'hui, les logiciels ERP sont des systèmes basés sur le cloud qui utilisent des technologies de nouvelle génération telles que l'Internet des objets, la Blockchain, l'IA, le ML et les assistants numériques pour automatiser et optimiser le traitement des données de la manière la plus efficace possible.
Le principe fondamental des systèmes ERP / PGI est la collecte centralisée des données provenant de la production, des achats, du commerce et de plus en plus de la logistique.
SAP, Sage, Cegid ou Oracle font partie des éditeurs de PGI les plus connus du secteur. Le PGI est également connu sous le terme anglais d'ERP pour Entreprise Resource Planning. Adoptés par la plupart des très grandes sociétés, les PGI en constituent généralement l'ossature applicative.
nécessité parfois d'adapter certains processus de l'organisation ou de l'entreprise au progiciel ; nécessité d'une maintenance continue ; captivité vis à vis de l'éditeur : le choix d'une solution est souvent structurant pour l'entreprise et un changement de PGI peut être extrêmement lourd à gérer.
Le PGI est l'élément par excellence de gestion de l'ensemble des données de l'entreprise. Le progiciel réunit toutes les informations et les fonctions sur un seul support, ce qui en fait un intermédiaire de travail unique pour disposer des ressources. L'ERP est un outil multitâches et multifonctions.
Quels sont les inconvénients d'un progiciel de gestion intégré ? La mise en œuvre d'un PGI est coûteuse. En effet, un PGI requiert un investissement financier conséquent. L'aspect financier joue un rôle très important dans la décision d'implémenter ce type de progiciel au sein de votre activité.
Le Progiciel de Gestion intégré (PGI) se distingue par son impact positif sur la collaboration et la visibilité au sein des entreprises. Grâce à sa capacité à intégrer divers modules et processus, le PGI facilite la collaboration entre les différents départements d'une entreprise.
Les besoins de chaque client en termes de fonctionnalités sont très différents. Le logiciel répond aux besoins du plus grand nombre. C'est un produit créé suite à la demande et aux attentes des utilisateurs. En revanche, un progiciel facilite l'ensemble des tâches relatives à une activité particulière.
La commission contrôle les ERP en cours d'exploitation tous les 2, 3 ou 5 ans. La fréquence de ces visites varie en fonction du type d'activité et de la catégorie de l'établissement.
Quels sont les modules de base d'un système ERP ? La gestion financière est le module central. Il y a également des modules étroitement liés, tels que l'approvisionnement, la chaîne d'approvisionnement et la gestion des performances de l'entreprise.
L'ERP propose des outils permettant de cibler la communication clients ou prospects suivant différents critères : de géographie, de chiffre d'affaires, d'effectifs, de besoins d'achats, etc… Les campagnes marketing peuvent être construites suivant ces cibles collectées dans la partie CRM.
Le périmètre fonctionnel d'un ERP comprend un ensemble de fonctionnalités clés qui couvrent les besoins opérationnels et stratégiques d'une entreprise. Parmi les fonctionnalités les plus importantes, on retrouve la gestion des achats, qui permet de gérer les demandes d'achat, les fournisseurs et les contrats.
La demande de PGI pour PPh est faite à l'OFAG via le formulaire de demande disponible sur le site de l'OFAG10 et doit être faite avant la première importation d'un PPh étranger.
PGi propose des solutions SaaS (Logiciel en tant que service) et cloud computing (informatique en nuage) aux petites, moyennes et grandes entreprises dans 24 pays à travers le monde. La société PGi a été fondée en 1991 par le président-directeur général Boland T.
L'origine des PGI se trouve dans les méthodes de planification des besoins en composants qui ont été développées dans le cadre d'un impératif d'intégration de plus en plus poussée des fonctions de gestion de l'entreprise.