Pour le dessin, choisis une plume plutôt à bout rond, elle sera plus douce à utiliser. Et le top du top, c'est la plume qui recule ! Celle qui permet non seulement de faire des boucles à l'endroit, mais aussi à l'envers !
Généralement, appelé "papier Xuan" ou "papier de riz". Spécialement conçu pour l'écriture chinoise au pinceau et à l'encre et l'écriture de Kanji japonais. Lors la pratique de la calligraphie chinoise, le papier Xuan retient bien l'eau et offre une très bonne diffusion de l'encre.
Cas particulier : un travail à l'encre et à la plume demande un papier très lisse, type papier Canson® Bristol, afin d'éviter que votre plume n'accroche.
Il existe deux modèles de porte-plume : Le porte-plume droit qui est le plus commun. Et le porte-plume coudé ou oblique : c'est un outil utilisé principalement pour l'écriture Spencerienne et l'Anglaise aussi appelé en anglais Copperplate. Ces écritures nécessitent un angle d'écriture à 45°.
L'encre de Chine Herbin est très riche en gomme laque. Ses couleurs sont transparentes, à l'exception de la couleur noire qui est pigmentée. Elle est indélébile, résiste à l'eau et à la plupart des solvants.
Les poils de martre sont souples et résistants. Ce sont les pinceaux les plus courants. Les pinceaux à poils mélangés peuvent vous fournir des effets très appréciés. Par exemple, le pinceau constitué de poils de martre entouré de poils de chèvre est idéal pour calligraphier de petits caractères.
Ces encres noires servent notamment en bande dessinée pour l'encrage des dessins au crayon, et autrefois en dessin technique. Dans ces domaines, son utilisation régresse avec la généralisation du dessin assisté par ordinateur.
Nettoyage de la plume
Nettoyer la plume et le bloc de section à l'eau froide. Pour rincer la plume, vous pouvez procéder par pompage en remplissant d'eau froide un convertisseur vide et propre : l'eau aspirée nettoiera ainsi la plume en s'écoulant.
Les plumes XF, pour « Extra fine », sont les plus fines, suivies des plumes Fine (ou F). Elles sont recommandées pour les personnes ayant une écriture petite, légère et précise. Pour ceux disposant d'une écriture plus grande et généreuse, les plumes Large (B) ou Extra large sont idéales.
Stub : plume à la pointe plus large que haute qui vous permet de faire des traits verticaux épais et des traits horizontaux fins, plus communément appelés pleins et déliés. Elle peut être utilisée pour la calligraphie.
L'encre de Chine est l'une des techniques du dessin en noir et blanc, elle permet une utilisation d'une infinité d'instruments les plus classiques : à la plume ou porte-plume, au bambou ou au pinceau.
Yupo est un papier synthétique de couleur blanc mat, 100% polypropylène. Il est imperméable, résistant aux déchirures, aux taches, aux rayons UV. Il est 100 % recyclable, son pH est neutre.
Le papier bristol est très réputé pour la création d'art, notamment des œuvres d'illustration. Il convient aux dessinateurs qui utilisent des bâtons gras, de l'encre, du crayon, de la plume, des aérographes et même des lavis pour un rendu extrêmement réussis.
Pour utiliser l'encre solide, il faut verser un peu d'eau au fond de la pierre à encre et « broyer » l'encre en frottant fermement l'une des extrémités du bâtonnet contre le fond de la pierre à encre, jusqu'à obtenir la bonne consistance. Il suffit ensuite d'imbiber la pointe du pinceau pour pouvoir écrire ou peindre.
Ainsi pour une encre trop liquide, je vous conseille d'utiliser la gomme arabique. Cela permet en effet d'épaissir votre encre pour lui donner une meilleure consistance. Pour cela mettez votre encre dans un petit pot à couvercle et ajoutez-y de la gomme arabique en petite quantité.
Ainsi, pour réaliser une calligraphie orientale au pinceau et à l'encre de Chine, on préfère un papier de riz ou chinois. Pour réaliser une calligraphie occidentale à la plume, on préfère un papier plus lisse.
Le Quetzal (qui signifie "grande plume verte") est emblématique des oiseaux rares d'Amérique du Sud.
Sur l'oiseau, on différencie les rémiges primaires, les plus grandes fixées sur les os de la main, des rémiges secondaires, moins allongées, fixées sur l'os de l'avant-bras et des rémiges tertiaires peu nombreuses sur l'os du bras.
La plume tient en place soit en force par la relative élasticité du métal, soit par un petit levier incorporé au porte-plume qui permet de la bloquer ou de la débloquer facilement. Quatre porte-plumes (deux avec une plume inserée) et huit plumes différentes en acier.
On dit qu'un stylo plume fait «Skipping» lorsque l'écoulement de l'encre n'est pas continu. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons : Le chargeur ne fournit pas assez d'encre à la pointe de la plume. Les ailettes de la plume ne sont pas parfaitement alignées.
L'encre de Chine peut être utilisée à son état pur ou diluée avec de l'eau. En la diluant, on obtient plusieurs variantes de gris ce qui nous permet de créer de belles compositions. Une fois sèche, elle devient indélébile.
L'eau chaude ouvre en effet les pores de la peau, ce qui permet d'éliminer l'encre en frottant tout simplement. Si la tache est tenace, servez-vous d'une brosse à main. Exercez une légère pression et frottez jusqu'à ce que la peau soit propre.
L'encre de Chine se travaille au pinceau ou à la plume et est utilisée en peinture, dessin ou calligraphie. Elle peut être plus ou moins mélangée avec de l'eau et selon la dilution, sa teinte peut aller d'un noir profond à un brun plus léger, en passant par des nuances de gris.
Après chaque séance, rincez votre brosse à l'eau du robinet de la même manière que lorsque vous achetez une nouvelle brosse. Faites attention à l'encre qui reste dans le ventre du pinceau, pressez-le avec des mouvements doux du ventre du pinceau vers la pointe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'encre.
Assurez une température ambiante correcte. Plus la température ambiante est élevée, plus votre peinture sèche vite et plus vous risquez d'avoir des traces sur votre surface peinte. Une température entre 10°C et 20°C est idéale. Ne peignez de préférence pas par temps de gel ou pendant une vague de chaleur.