Le multiplexage permet de faire transiter plusieurs de ces informations par l'intermédiaire d'un seul câble électrique. Cela a donc une conséquence si vous installez une remorque pour que les informations relatives aux feux par exemple, remontent bien.
Vous pouvez donc enlever une ampoule sur votre véhicule, mettre le contact et regarder l'affichage des messages de l'ordinateur de bord pour en avoir l'assurance. Si vous voyez un témoin lumineux qui vous indique une ampoule grillé, cela confirme que vous avez un véhicule multiplexé.
Qu'est-ce que le multiplexage auto ? Le multiplexage est une technologie permettant de faire circuler un nombre très important d'informations entre les boîtiers électroniques de gestion des commandes et les accessoires par l'intermédiaire d'un câblage électrique réduit.
Enclenchez le clignotant gauche du véhicule, puis piquez le fils à l'aide de ce testeur. Si le voyant LED s'allume, le fil branché est bien le bon. Si le voyant LED ne s'allume pas, le branchement est incorrect.
Vérifier que les masses sont correctement racordée, parfois certaine remorque utilise le chassis comme masse il y a souvent de l'oxidation qui se crée sur la visse qui racorde la masse du chassis au feux. remplacer la visse ou le cable oxidé résoudra le problème.
Les faisceaux à 13 broches servent aussi à l'éclairage de base. En outre, ils sont conçus pour fournir une alimentation continue de 12 volts disponible sur la prise d'attelage. Un faisceau à 13 broches est indispensable pour disposer d'une alimentation électrique à bord d'une caravane.
Le bus. Sur un réseau multiplexé, les calculateurs sont reliés entre eux par une paire de fils torsadés servant à faire circuler les informations entre les calculateurs.. Les informations pourraient circuler sur un fil mais par soucis de parasites les constructeurs utilisent 2 fils torsadés entre eux.
Il existe généralement deux types de faisceaux d'attelage : le faisceau universel et le faisceau multiplexé. Les deux faisceaux sont utilisés pour fournir une alimentation électrique au système d'éclairage installé sur un élément attelé.
Check Control (CC – centrale électronique de contrôle) est un système de témoins lumineux permettant de contrôler le bon fonctionnement des feux arrière, feux frein, clignotants et feux de brouillard de votre voiture.
La fonction principale d'un faisceau d'attelage, qu'il soit universel ou multiplexé, est de fournir une alimentation électrique au système d'éclairage installé sur l'élément tracté (porte-vélos, porte-bateau, caravane, etc.).
Le faisceau d'attelage universel pour Peugeot 3008 : la fixation se fait au niveau des feux du véhicule, il faut ici se fixer sur chacun des 7 fils des feux afin que la rampe de feux de votre remorque puisse fonctionné en même temps que vous actionnez le bouton du clignotant par exemple.
FAISCEAU SPECIFIQUE 7 BROCHES POUR CITROEN C3 (11/16-)
Faisceau spécifique adapté à votre véhicule pour un montage facilité par des connecteurs venant se brancher directement soit sur les feux arrière, soit sur les prises des véhicules pré-équipés d'origine.
Il consiste à faire passer un signal multiplexé par un fil, et l'alimentation électrique par un autre fil. Un démultiplexeur à l'autre extrémité se charge de rediviser le signal en autant de signaux indépendants. On utilise notamment le multiplexage pour la commande de tous les feux arrière par seulement ces deux fils.
Il existe principalement deux grandes familles de multiplexage : le multiplexage temporel et le multiplexage fréquentiel. Le premier consiste à allouer une portion du temps à chacun des signaux alors que le second les transpose dans différentes bandes de fréquences.
Le multiplexage temporel (TDM) est une méthode de transmission et de réception de signaux indépendants sur un trajet de signal commun au moyen de commutateurs synchronisés à chaque extrémité de la ligne de transmission, pour que chaque signal n'apparaisse sur la ligne qu'une fraction de temps dans un schéma alternatif.
Les broches supplémentaires sur la fiche à 13 broches sont notamment utilisées pour les feux de recul et le feu antibrouillard arrière. Ces deux fonctionnalités sont obligatoires sur les remorques, caravanes, porte-bateaux ou vans à chevaux depuis le 10 juillet 2011.
Les nouvelles prises à 13 broches ont été conçues pour être étanches, assurant une sécurité supplémentaire si vous conduisez dans des conditions humides et pluvieuses. Le modèle de prise à 7 broches n'a pas été conçu selon les mêmes normes d'étanchéité.
Théoriquement, il y a une vis ou même deux à coté des emplacements des broches. Et/ou il est possible que cela se démonte en dévissant la bride en plastique derrière le plot qui tient le câble. Ou en tournant la partie métallique ou plastique qui rentre dans la prise coté véhicule.
Préférez une masse à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur pour éviter la corrosion de celle-ci dans le temps.
Fil marron - connecte les feux arrière ou de stationnement. Fil vert - relie le clignotant droit et les feux de freinage. Fil jaune - liens vers le clignotant gauche et les feux de freinage.
Il suffit de le brancher dans le raccord du pare-chocs ou en ligne entre le véhicule de remorquage et la remorque, d'allumer les lumières à tester et de vérifier les lumières LED sur le testeur. La bonne LED sera éclairée si le câblage d'alimentation et de terre du véhicule de remorquage fonctionne correctement.
Par ailleurs, vous pouvez également tester vos faisceaux électriques à l'aide d'un multimètre. Il faudra tester la résistance des faisceaux sur cet outil et relever les valeurs calculées en les comparant à celles préconisées par le constructeur de votre voiture.
Effectuer un test de résistance des faisceaux d'allumage
Pour ce faire, réglez le multimètre sur l'échelle appropriée et mesurez la résistance du câble en plaçant les pointes de touche à chaque extrémité du câble, en vous assurant qu'elles touchent les contacts métalliques.