Comment fonctionne un filtre à air ?

Interrogée par: Benoît Fischer  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Les filtres à air à particules éliminent la poussière et les autres particules nocives de l'air comprimé. Comme le sécheur d'air à membrane, le filtre à particules utilise une membrane qui ne laisse passer que l'air et bloque d'autres contaminants comme la poussière, le pollen et la saleté.

Comment savoir si un filtre à air est HS ?

Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.

Quel est le rôle du filtre à air dans une voiture ?

Quoi qu'il en soit, sa mission principale est de retenir les poussières contenues dans l'air afin de filtrer les impuretés. Grâce à son action, le flux d'air, qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité.

Quelle est la durée de vie d'un filtre à air ?

Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.

Comment marche un filtre ?

Les particules petites et légères suivent le flux d'air autour de la fibre du filtre. Si le centre d'une particule suit un filet d'air qui se rapproche de la fibre de sorte que la distance à la fibre est inférieure au rayon de la particule, la particule est interceptée puis adhère à la fibre.

Comprendre le systeme des filtres à air

Trouvé 24 questions connexes

Comment placer un filtre à air ?

Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur, dans le but d'assurer la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux formes de cartouches de filtres à air : rectangulaires ou cylindriques.

Quand changer un filtre ?

Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Notez que si vous roulez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent cet équipement ou, du moins, de contrôler son état fréquemment.

Comment entretenir un filtre à air ?

Aspirez la poussière sur le filtre et dans le fond du boitier ou nettoyez le filtre avec votre produit spécial nettoyage filtre à air. Replacez le filtre à air.

Comment savoir si filtre à changer ?

Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.

Quand nettoyer son filtre à air ?

Généralement, il est conseillé de nettoyer le filtre à air tous les 15 000 km environ. La fréquence de nettoyage ne dépend pas seulement de la voiture, mais également des conditions dans lesquelles elle roule.

Comment nettoyer le filtre à air d'une voiture ?

Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.

Quelle différence entre filtre à air et filtre habitacle ?

Généralement placé près du système de climatisation de votre voiture, le filtre d'habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l'air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s'il est encrassé.

Quand changer le filtre à air moteur ?

Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).

Quand la voiture perd de la puissance ?

La voiture perd tout simplement de la puissance. Si le problème n'est pas réglé assez rapidement, il se peut que le moteur décide définitivement de s'arrêter. Ce souci peut avoir différentes origines : injecteurs encrassés, vanne EGR encrassée, filtre à particule trop sale ou turbo abîmé.

Quels sont les symptômes d'un filtre à gasoil défectueux ?

Perte de puissance : lorsqu'un filtre à gasoil est encrassé, le débit de carburant vers le moteur est réduit, entraînant une perte de puissance et de performances globales du moteur. Vous pouvez ressentir une accélération plus lente ou une réponse faible de l'accélérateur.

Pourquoi nettoyer le filtre à air ?

Les impuretés contenues dans l'air sont retenues par la surface à pores fins. Si un filtre à air contient trop d'impuretés, le flux d'air diminue, de même que les performances du moteur. C'est pourquoi les filtres à air doivent être remplacés régulièrement.

Quand changer filtre à air et habitacle ?

En ville ou non, le changement se fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Cependant, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km. En effet et logiquement, l'air y est plus pollué et donc le filtre a tendance à saturer plus vite.

Quand changer filtre à air et gasoil ?

Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km.

Quel filtre pour révision ?

Quels sont les filtres à changer lors d'une révision ?
  • Filtre à huile. Avec les contraintes thermiques et les frottements mécaniques, l'huile moteur est souillée par de nombreuses particules, dont de petites poussières métalliques. ...
  • Filtre à carburant : filtre essence ou filtre gazole. ...
  • Filtre à air. ...
  • Filtre habitacle.

Pourquoi mettre de l'huile sur un filtre à air ?

L'huile qui maintient les saletés dans votre filtre pour éviter qu'elles n'aillent dans votre moteur.

Comment Huiler un filtre à air ?

Rincez le filtre soigneusement après lavage, essorez-le sans le tordre pour ne pas le déformer, et faites-le sécher à l'air libre. Une fois bien sec, pulvérisez-le d'une fine couche d'huile qui améliore les performances du filtre, puis remettez-le en place.

Quel est le prix d'une vidange complète ?

La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).

Quand faire une vidange complète ?

La durée nécessaire pour faire une vidange dépend de la voiture et du type d'huile utilisé. Selon les recommandations du constructeur, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, soit tous les ans ou tous les deux ans. Pour une vidange complète, il faut compter environ 1 heure.

Quand nettoyer le filtre ?

En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.

Comment faire sécher un filtre à air ?

On secoue le filtre ou on utilise une soufflette pour l'égoutter puis on le fait sécher près d'un radiateur tiède, à l'aide d'un sèche cheveux, ou même au soleil ! Le voilà tout propre !

Article précédent
Quel pays est le berceau du vin ?