L'air chaud ambiant est absorbé par le liquide frigorigène contenu dans l'appareil. L'échangeur évaporateur transmet le fluide frigorigène à l'air. Se produit alors un changement de phases : liquide, gazeux, puis les deux. Le compresseur augmente la pression et la température du fluide gazeux.
Fonctionnement du groupe extérieur et de la clim split
Si l'on entre dans les détails techniques, le climatiseur avec unité extérieure fonctionne comme suit : Le groupe extérieur de la clim se place en façade, de l'autre côté du bloc intérieur ; Une unité au minimum est installée dans la pièce à refroidir.
Elles chauffent le fluide frigorigène, alors à l'état gazeux dans l'évaporateur. La gaz est arrive dans le compresseur, il augmente la pression du gaz qui chauffe encore plus. Arrivée au condenseur (le bloc extérieur) un ventilateur expulse la chaleur emmagasinée par le gaz, qui passe au même moment à l'état liquide.
*Note : La différence entre un climatiseur et une thermopompe : un climatiseur prend l'air chaud et l'humidité de la maison et l'envoie vers l'extérieur. Une thermopompe fait exactement la même chose.
En résumé, laisser une clim tourner en permanence n'est pas recommandé puisqu'elle entraîne une importante consommation en électricité, contribue au réchauffement climatique (à l'échelle mondiale) et peut favoriser le mal de gorge ou les migraines.
Sachez qu'un plombier ou un électricien ne sont théoriquement pas habilités à recharger une climatisation. Vous devez en effet impérativement faire appel à un professionnel qui dispose d'une attestation de capacité. Il s'agit, en règle générale, des frigoristes ou des climaticiens.
Tournez le robinet sur le raccord au maximum, jusqu'à ce que l'aiguille à l'intérieur perce la canette. i Inversez la bouteille de réfrigérant et ouvrez le robinet. Surveillez la pression sur le manomètre, la recharge de la climatisation est terminée lorsque la pression indiquée atteint entre 25 et 45 Psi.
Pour recevoir une nouvelle charge de fluide réfrigérant, il faut s'assurer que le circuit de climatisation ne contient aucun résidu de gaz. Il faut donc atteindre quasiment le vide total au sein du circuit. Cette opération se fait à l'aide d'une pompe à vide.
Respecter la distance avec le voisinage
Concernant la distance à respecter avec les voisins pour l'installation d'une climatisation, aucune information précise n'est donnée. Toutefois, le Code de l'urbanisme recommande de ne pas construire à moins de 3 mètres de la limite de propriété.
L'unité extérieure rejette l'air chaud du logement tandis que l'unité intérieure souffle un air frais grâce à un système de transfert d'énergie rendu possible par le fluide frigorigène.
Il s'agit du compresseur, du détenteur, de l'évaporateur et du condenseur. D'abord, le compresseur récupère le gaz frigorifique et le comprime, provoquant une augmentation de la température et de la pression du gaz. Le gaz circule ensuite dans le condenseur, qui a pour rôle de le liquéfier.
De nombreux systèmes de climatisation sont néanmoins réversibles, mais ils ne se valent pas tous en termes de performance. Les équipements de climatisation monobloc et multi-splits centralisés sont souvent équipés d'une fonction « chauffage », ce qui fait d'eux un bon complément d'appoint en période de mi-saison.
Quel est le coût de la consommation annuelle d'un climatiseur réversible pour une pièce de 15 m² Pour climatiser une pièce de 15 m², la règle généralement acceptée est de compter 100 Watts par m² soit un appareil de 1,5 kW.
Tout d'abord, si la climatisation ne produit plus assez d'air frais. L'hypothèse la plus probable dans ce cas est qu'il manque du gaz dans le circuit, et qu'il ne peut par conséquent plus être soumis à la pression nécessaire pour se refroidir et rafraîchir l'air extérieur diffusé dans l'habitacle.
Quelques conseils pour savoir si une recharge est nécessaire
Si votre climatisation réversible souffre d'un manque de gaz en mode chauffage, voici quelques explications : Le climatiseur ne chauffe plus ou peu ou le ventilateur s'arrête. L'unité extérieure est prise en glace au niveau de l'échangeur.
Les climatiseurs sont capables d'abaisser la température d'environ 4 ° C et souvent ils ne sont pas en mesure de régler avec précision la valeur correspondante. Les appareils de climatisation, quant à eux, se caractérisent par une gamme de refroidissement et même de chauffage beaucoup plus étendue.
Le terme « split » signifie d'ailleurs « séparé » en anglais. Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement.
Un climatiseur réversible est le système le plus efficace pour maintenir une température confortable quand dehors, c'est la fournaise. Il existe des modèles monobloc pour rafraîchir une seule pièce ou bien multisplit pour climatiser tout un logement.
Maintenir la température à 26°C n'est pas forcément très rafraîchissant ni confortable mais ce n'est pas dangereux dans la plupart des cas. En revanche, on consomme beaucoup moins d'énergie qu'avec un réglage à 20°C. Chaque degré compte.
La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur. Pour 1 kWh consommé par le compresseur, la climatisation réversible produit 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid.