Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Le fonctionnement du variateur de lumière est simple : il agit directement sur le courant et fait varier le voltage de l'électricité reçu par l'ampoule. Le variateur de lumière s'installe généralement sur un interrupteur. À la place de votre interrupteur habituel, vous pouvez installer un variateur de lumière.
Il est possible de remplacer un va et vient existant par un variateur + bouton poussoir. Seul impératif, Le variateur doit se trouver côté départ lampe et le poussoit côté arrivée de la phase.
Installation variateur en remplacement d'un va-et-vient
Le variateur doit être installé côté départ lampes, le ou les poussoirs étant installé(s) côté arrivée phase. Les fils de navette permettent d'apporter la phase du poussoir au variateur, le poussoir étant relié au variateur.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Vérifiez la présence du terme « dimmable » et du symbole exprimant une intensité croissante sur l'emballage de l'ampoule. Si ces éléments sont présents, l'éclairage pourra être raccordé à un variateur de lumière, même s'il s'agit d'une ampoule à LED ou fluocompacte.
Le principe du variateur d'une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l'interrupteur traditionnel et permet d'obtenir une variation de l'éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l'installer.
Une source lumineuse (que ce soit une ampoule ou un luminaire) émet une certaine quantité de lumière, exprimée en Lumen (lm). Une ampoule dimmable signifie que vous pouvez faire varier l'intensité lumineuse et donc diminuer l'intensité pour faire une ambiance plus tamisée.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).
Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
Interrupteur variateur double : Un bouton d'un côté pour allumer et éteindre l'ampoule, de l'autre le variateur ou alors vous appuyez sur le poussoir pour commander l'allumage et l'extinction et vous faites varier l'intensité en tournant le bouton.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
À l'aide d'un tournevis, démontez l'interrupteur en enlevant le cache. Dévissez le support, puis retirez la pièce de l'interrupteur afin de pouvoir défaire les fils. Une fois les fils débranchés, vous pouvez installer le variateur. Pour l'installer, rattachez le variateur aux fils que vous venez de débrancher.
L'Eco-variateur Céliane toutes lampes à 2 fils sans neutre de la marque Legrand est un variateur permettant de diminuer ou d'augmenter la lumière émise par les lampes, il peut commander tout type de lampe de 3 jusqu'à 400 watts : leds dimmables, fluocompactes dimmables, halogène, tubes fluos avec ballast, incandescent.
Ouvrir le cache du disjoncteur et clipser le télévariateur au niveau de la barre de module. Brancher le fil rouge (fil de phase) du disjoncteur du circuit d'éclairage sur la borne de phase du télévariateur. Répéter cette tâche avec le fil bleu (fil du neutre).
Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.
Pour vérifier le cordon d'alimentation, débranchez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et reliez-les entre eux (circuit fermé). Connectez un ohmmètre aux deux broches de la fiche : il doit indiquer « 0 » ohms. S'il affiche « ∞ » (l'infini), c'est que le fil est interrompu. Il faut alors remplacer le cordon.
Il permet de moduler l'intensité électrique d'un éclairage pour donner une ambiance grâce à la lumière en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre pièce à un moment donné. Vous allez pouvoir avoir une ambiance plus intimiste ou bien lumineuse.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).