Un bassin artificiel ou agrandi, un lac artificiel est créé pour le stockage des eaux, ou pour créer un plan d'eau, via une digue en travers d'une vallée, ou un barrage, ou via une écluse. Les bassins artificiels, peuvent aussi être créés par excavation ou en construisant un certain nombre de murs de soutènement.
Un lac artificiel est établi pour fournir un ou plusieurs services, parfois compatibles entre eux : production d'eau pour l'adduction d'eau potable, pour l'irrigation, pour l'alimentation des voies navigables, pour la lutte contre l'incendie, production d'énergie, loisirs (activités nautiques, baignade), pisciculture ...
Le lac est alimenté par différents cours d'eau (ruisseaux, rivières et sources souterraines) que l'on appelle tributaires ou affluents du lac. L'eau séjourne un certain temps dans le lac selon sa superficie, sa profondeur et le débit d'eau à sa sortie.
Réponse simple : En hiver, la plupart des lacs sont couverts d'une couche de glace plus ou moins épaisse sous laquelle l'eau reste à l'état liquide3. Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l'eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide1.
Tapissez le sol de sable humide d'une hauteur de 5 cm. Recouvrez le sable d'un film géotextile en feutre synthétique de mêmes dimensions et profondeur. Posez une bâche en PVC d'environ 2 mm par-dessus le film géotextile. Cette bâche doit être de mêmes dimensions et profondeur que l'étang, plus 30 cm x 5 pour les bords.
Pour nettoyer ce type d'espace, vous devez repêcher les algues filamenteuses, traiter l'eau avec de la paille d'orge ou du peroxyde d'hydrogène, l'entretenir par aération et retirer les débris végétaux en procédant à une extraction de l'eau ou en utilisant un aspirateur pour étangs.
Le prix d'un étang varie autour de 20 000€ l'hectare, parfois plus pour des ensembles présentant une grande qualité cynégétique.
En fait le lac va se remplir jusqu'à ce qu'il trouve un point d'où déborder, à moins d'y avoir un écoulement sous-terrain! Un lac n'est rien de plus qu'une cuvette qui comporte un fond plus ou moins impermeable ! Les variations de niveau peuvent être liées à quatre facteurs: La quantité d'eau qui atteint le lac.
Lorsque les formations rocheuses sous-jacentes sont imperméables, l'eau ne peut pas s'infiltrer profondément. Elle s'accumule au-dessus de la roche et il est plus facile d'y accéder. L'eau qui n'a pas été absorbée par le sol est l'eau souterraine. Le niveau auquel on la trouve est la nappe phréatique.
La « propreté » de l'eau n'a rien à voir avec la quantité de sédiments qu'elle peut transporter, elle peut être sableuse ou limoneuse et « propre ». Mais ce système, comme tout système naturel est fragile et, de nos jours, souvent dépassé !
Malgré son apparence stagnante, l'eau des plans d'eau se renouvelle : une partie s'écoule hors de la cuvette pendant que, dans le même temps, celle-ci se remplit avec de l'eau apportée par un ou plusieurs cours d'eau.
Les lacs sont généralement alimentés en eaux par plusieurs sources. Les précipitations sont les premières sources, mais leur bilan est relativement faible. Un lac peut aussi être alimenté par un ou plusieurs cours d'eau en amont, par des résurgences, ou par des glaciers.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Les mécanismes de colonisation ont été très actifs, par migration vers l'amont le long des cours d'eau pour les poissons, les invertébrés et les insectes en phase aérienne.
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
Le 1er novembre, le lac est presque vide, il n'y reste que la « tranche morte », volume indispensable à la survie des poissons, et une tranche de réserve pour prolonger la vidange en cas d'étiage important.
En profondeur sous le sol, les eaux infiltrées forment en effet des « nappes » en occupant les interstices des formations souterraines. L'eau des nappes se déplace ensuite lentement (écoulement souterrain) vers les exutoires (sources).
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
Les lacs, quant à eux, se différencient des océans et des mers essentiellement par le fait qu'ils sont remplis d'eau douce. Ils sont isolés de la mer, alimentés par un cours d'eau et comportent également un cours d'eau émissaire.
Dès que la température de l'eau a atteint 4 °C, le refroidissement de l'eau s'accélère. L'eau de surface est alors moins dense que l'eau des profondeurs, et elle reste en haut, où elle se refroidit jusqu'à 0 °C avant de geler.
Toute l'eau accumulée dans les bassins versants des Grands Lacs, comparable à d' immenses baignoires , se déverse d'un lac à l'autre par d'étroites rivières, comparables à des boyaux d'arrosage, avant d'atteindre les chutes Niagara, illustre Tim Byrne.
L'achat d'un étang s'effectue comme pour l'achat d'une maison. Il s'agit d'un immeuble en terme juridique. La vente se passe donc chez votre notaire. Les droits et taxes d'enregistrement sont les mêmes que ceux de l'immobilier.
Rentabilisez-le en le louant à des sociétés de chasse et de pêche, voire à des pisciculteurs. Si le cadre de votre étang est suffisamment charmant, vous pouvez aussi le mettre à disposition de prestataires dans l'événementiel ou l'audiovisuel pour des tournages ou des sessions de photographie.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.