Les chevilles sont coniques et sont maintenues en place par friction dans les trous qui les reçoivent. La forme et les bois employés font du luth un instrument très léger pour sa taille. Les frettes sont réalisées à l'aide de cordes en boyau nouées autour du manche.
Le jeu du pouce de la main droite
-pour la main droite, le pouce se pose sur la cinquième corde, l'index sur la troisième, le majeur sur la deuxième, l'annulaire sur la chanterelle et le petit doigt sur la table d'harmonie. - pour la main gauche, l'index se pose sur la deuxième frette de la quatrième corde.
Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche. Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié.
Le luth occidental, de la famille des cordophones pincés, est composé d'une caisse de résonance munie d'un manche sur lesquels sont tendues des cordes de boyau (aujourd'hui en nylon). Les cordes sont groupées par paires (les chœursEnsemble de deux ou plusieurs cordes donnant la même note, à l'unisson ou à l'octave.
Le luth est un instrument de musique cordophone, de la famille des cordes. Son nom désigne aussi, de manière générale, tout instrument ayant les cordes parallèles à un manche.
Le luth, d'origine égyptienne, a été introduit en Europe par les arabes via l'Espagne. C'était l'instrument idéal pour accompagner les voix. D'abord joué avec un plectre, il fut ensuite joué avec les doigts et gagna ainsi en nuance et en expressivité.
La mandoline – originaire d'Italie – est un instrument à cordes pincées, de la famille des guitares ; d'un point de vue esthétique et technique, elle se rapproche du luth, mais contrairement au théorbe, considéré comme un « grand luth », la mandoline est plus petite qu'un luth.
Luthiste, subst. Joueuse, joueur de luth.
Quelques compositeurs français du XX e siècle ont écrit pour le luth à 10 cordes : Jacques Chailley, Yvonne Desportes grand prix de Rome, Jean Loubier à la demande de Michel Faleze, luthiste français et élève de Michael Schäffer.
Il est possible d'en jouer en pinçant adroitement les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie), ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
Théorbe ou Téorbe, n. m. - Instrument à cordes pincées, à manche. C'était un agrandissement et une amplification du luth, inventé, sur la limite du XVIe et du XVIIe s., pour servir à l'accompagnement du chant : Giulio Caccini, compositeur et chanteur romain, fut un des premiers à s'en servir.
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.
Un joueur de lyre s'appelle « lyrode » λυραοιδός ou λυρῳδός. Aujourd'hui la lyre n'est pas représentée dans les orchestres modernes, pourtant son nom apparaît souvent (on parle de drame lyrique, par exemple, pour l'opéra).
Le luth appartient à la famille des cordes grattées. Il en est la forme standard qui existait dans les cours d'Europe au XVIe et XVIIe siècles.
Le luth (en arabe : عود ʿūd) est un instrument de musique en bois appartenant à la famille des cordes pincées. Son ancêtre direct est l'oud arabe.
Cette pratique vous aide à jouer vite après un certain temps. Cependant, jouer de la mandoline lentement est un travail très difficile. Bien que de nombreux joueurs de mandoline disent que la clé pour apprendre plus vite est de jouer lentement.
Les prix d'une mandoline neuve ou d'occasion se situent entre 30 € et 6000 €. Les modèles les moins chers, et donc adaptés aux débutants, sont les mandolines d'occasion ou sans décoration.
Mandoliniste, subst. Celui, celle qui joue de la mandoline.
Son nom vient de l'arabe al-oud (signifiant « le bois »). La différence entre le luth oriental et le luth occidental figure essentiellement au niveau du jeu. On joue du luth occidental avec les doigts comme pour la guitare, tandis que pour le Oud, on utilise la plume d'oie ou un plectre en plastique.
Environ 71 cm de longueur. L'ud est un luth à cordes pincées du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Cet ancêtre du luth européen fut introduit en Europe via l'Espagne au 13ème siècle.
Le târ est un instrument à cordes pincées trouvé en Perse (Iran), en Azerbaïdjan, au Kurdistan, en Géorgie, en Arménie, en Turquie, en Ouzbékistan et au Tadjikistan. C'est un luth à long manche avec un corps en forme de double cœur. Le mot تار târ signifie "corde" en persan.
En musique baroque, la basse continue est une technique d'improvisation et d'accompagnement d'une partie à partir d'une basse chiffrée. Les instruments utilisés pour réaliser cette partie forment le continuo.