Le risotto aux légumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Montravel blanc, un Vin de Corse blanc, un Tursan blanc ou encore un Saint-Chinian blanc.
Pour les risottos aux légumes, partez sur un vin blanc frai et minéral, un peu vif quand même comme un blanc de Loire ou par exemple du Vouvray. Pour les risottos à base de viande optez donc pour des vins rouges légers comme un Beaujolais ou alors dirigez-vous vers Bordeaux ou dans la Loire.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Les risottos à base de charcuterie comme la pancetta ou le jambon de Parme ou de viande rouge s'accompagnent le mieux de vins rouges de Bordeaux, de la Loire ou du Beaujolais. Les vins Brouilly, Saint-Amour, et Fleury sont d'excellents choix.
Un Chardonnay, un Sauvignon Blanc, un Languedoc Blanc ou un Côtes de Gascogne Blanc sont parfaits pour accompagner votre repas. Du côté des vins rouges, nous vous recommandons un Pinot Noir, un Châteauneuf-du-Pape, un Pessac-Léognan Rouge, un Côtes de Bergerac Rouge ou un Lussac Saint-Emilion.
Le risotto aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Amboise blanc, un Bugey Manicle blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
L'impact du vin choisi sur votre bouillon
Le vin contribue à créer un bouillon qui imprègne lentement le riz.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Pour accorder le risotto aux tomates avec un vin nous vous conseillons: le Bugey rosé, le Bouches-du-Rhone rosé, le Sable de Camargue rosé nouveau, le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé et le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé.
Pour accorder le risotto à la courge avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Les Baux de Provence rosé, le Languedoc rosé et le Minervois rosé.
Cette spécialité italienne pourra s'accompagner des poissons ou des viandes de votre choix. Vous pourrez aussi bien l'accompagner de bœuf, veau ou poulet tout en prenant en considération les ingrédients composant votre risotto. De plus, votre viande pourra également être intégrée directement lors de la préparation.
Accord classique – Givry
Un givry rouge, appellation bourguignonne de la Côte chalonnaise, sera parfait, offrant finesse et notes de cuir, de sous-bois et d'épices, tandis qu'un châteauneuf-du-pape blanc se caractérisera par beaucoup d'ampleur, un fruité expressif et une touche de fruits secs.
Le risotto saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Chablis, un Chinon blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc.
Le risotto au citron se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Muscadet primeur, un Valençay blanc, un Muscadet Sèvre et Maine, un Tursan blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
Avec un Risotto au poulet et aux champignons nous vous conseillons de servir : Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Côte de Beaune - Villages Rouge. Un Saint Emilion Rouge.
Le risotto au safran se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Beaune, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Grignan-les-Adhémar blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
« Le risotto noix de saint-jacques est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Châteauneuf-du-Pape blanc. »
Le risotto aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un L'Etoile blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc.
« Le risotto aux crevettes est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Grillet. »
Liste des meilleurs accords : Vin / Poêlée aux champignons
La poêlée aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Fronsac ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Goûter le risotto afin de vérifier sa tendreté. Lorsqu'il est cuit, il présente une texture crémeuse et les grains sont tendres, mais légèrement croquants en leur centre. Si nécessaire, prolonger la cuisson avec le surplus de bouillon.
Vous pourrez faire fondre un cube de bouillon de légumes ou de volaille dans une petite quantité d'eau afin de remplacer le vin de votre préparation. Prenez cependant garde à ne pas trop saler votre plat par la suite, le cube de bouillon l'étant particulièrement.
Une fois votre risotto terminé, versez-le dans une assiette plate et répartissez-le en tapotant sous le plat. Vous obtiendrez alors une surface plate de risotto que vous pouvez toujours agrémenter comme vous le souhaitez en apportant un peu de hauteur, avec des légumes par exemple.