Un numéro virtuel, fixe ou mobile, est un numéro de téléphone qui n'est pas associé à une ligne téléphonique précise ou à une carte SIM. Hébergé dans le cloud, il redirige les appels vers d'autres numéros, accessibles via différents terminaux : téléphones portables, lignes fixes ou encore ordinateurs, avec la VoIP.
Très utilisés par les entreprises, les numéros virtuels permettent de déployer une solution de téléphonie très facilement et quelle que soit la situation géographique de l'entreprise.
Ils ont une apparence classique avec 10 chiffres. En France, il n'y a pas de tranche de numéros dédiée aux numéros virtuels. Ils peuvent être locaux comme avec les 01, 02, 03, 04, 05 ou mobiles 06, 07 ou encore commencer pas 09 pour un numéro non surtaxé et non géographique.
Installer l'application TextNow sur votre appareil et obtenir au préalable un numéro virtuel indiqué ici. Maintenant, lancez WhatsApp et allez dans ses paramètres > Comptes > fonction de changement de numéro pour changer votre numéro de téléphone.
Vous pouvez désormais utiliser WhatsApp sans numéro de téléphone. Pour enregistrer de nouveaux contacts, vous devrez créer manuellement une liste de contacts.
WhatsApp permet désormais à ses utilisateurs de se connecter à leur compte sur un ordinateur sans avoir à garder constamment son téléphone à proximité et connecté à Internet. L'application de messagerie en version bêta permet maintenant de lier jusqu'à quatre appareils différents en simultané.
L'application en question est bien nommée « Fake Call ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play. Elle va vous permettre de lancer de faux appels quand vous voulez et de la personne que vous voulez.
L'Annuaire Inversé du 118 712
Comme les autres, ce dernier est gratuit. Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en votre absence en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
2) Sur Android
Pour être anonyme pour tous vos appels: allez dans l'application Voice, en haut à gauche, allez dans Menu puis Paramètres. Sous Appels, activez l'option Numéro d'appelant anonyme.
Vous pouvez malgré tout continuer de rester en contact avec vos proches, simplement grâce à une connexion wifi. Vous pouvez en effet utiliser des applications de messagerie en ligne, qui ne nécessitent ainsi pas la présence de cette puce électronique dans votre smartphone.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Mais il y a une chose pour laquelle vous n'êtes peut-être pas aussi prudent que vous le devriez : le partage de votre numéro de téléphone. Il suffit de donner son numéro pour s'exposer à un risque d'usurpation d'identité. Car de nos jours, il peut révéler plus d'informations personnelles que vous ne le pensez.
Les escrocs recourent généralement à l'usurpation de numéro pour amener les gens à leur remettre de l'argent, transmettre des renseignements personnels, ou les deux. Ils peuvent prétendre appeler au nom d'une banque ou d'une organisation caritative, voire dans le cadre d'un concours et offrir un prix fictif.
*La loi de 2009 sur l'identification de l'appelant (Truth in Caller ID Act) rend illégal le fait qu'une personne vous fasse croire qu'un appel entrant provient d'une source légitime alors que ce n'est pas le cas - mais si aucun préjudice n'est prévu (ou causé) et qu'il n'y a pas d'intention de frauder ou d'obtenir ...
TextNow est l'une des meilleures applications pour ce genre d'opération et elle est entièrement gratuite. Seul bémol, vous n'avez accès qu'à un numéro américain. Après installation, vous recevez un numéro.
Comme alternative, vous pouvez utiliser une application tierce pour automatiser l'ensemble du processus. Il vous suffit d'entrer le numéro de téléphone. Les applications WhatsDirect et Click to chat offrent l'expérience la plus simple pour des appels vidéo en ligne sans compte.
Somme toute, pour utiliser WhatsApp sans carte SIM, vous pouvez vous servir des applications TextNow et Google Voice ou d'un numéro de téléphone fixe.
Pour se servir de deux comptes WhatsApp sur un seul et même téléphone fonctionnant sous Android, celui-ci doit être en mesure d'accueillir deux cartes SIM (fonction « double Sim »). À partir de là, il convient de procéder à une duplication de l'application WhatsApp.