L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Pour cela, placez le curseur en bas à gauche de l'écran (ou sur le bouton "Démarrer" si il est présent), puis faites un clic droit "Invite de commandes (admin)". L'opération a réussi. Ensuite, au redémarrage, appuyez sur la touche F8 pour afficher l'ancien menu "Options de démarrage avancées". L'opération a réussi.
Dans la zone de recherche du Panneau de configuration, tapez récupération. Sélectionnez Récupération > Ouvrir la Restauration du système. Dans la zone Restaurer les fichiers et paramètres système, sélectionnez Suivant.
À partir de l'écran de démarrage de Windows, localisez le Panneau de configuration (par exemple, vous pouvez taper « Panneau de configuration » directement dans la fenêtre Démarrer), puis cliquez sur son icône. Sélectionnez Récupération puis Ouvrir la Restauration du système.
► Pressez le raccourci clavier Win + R. Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez Shell:startup et validez. ► Aussitôt, le dossier comprenant les applis qui se lancent au démarrage affiche son contenu. Sélectionnez les applis que vous souhaitez évincer et supprimez-les.
Ouvrez l'onglet Démarrage. La liste des logiciels lancés automatiquement au démarrage de Windows est affichée. Pour retirer un logiciel du démarrage, cliquez dessus avec le bouton droit puis cliquez sur le Désactiver. Le logiciel n'est alors plus lancé automatiquement au démarrage de Windows.
La touche <F11> vous permet d'accéder au gestionnaire de démarrage.
Maintenez la touche Fn (Fonction) de votre clavier enfoncée pour afficher les touches F1 à F12 dans la Touch Bar. Vous pouvez également configurer l'affichage automatique des touches de fonction lors de l'utilisation d'apps spécifiques : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Clavier.
Important à savoir : sur un ordinateur portable, il convient d'utiliser la touche Fn (située à gauche de la barre d'espace) pour accéder aux fonctions des touches F1 à F12.
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir le menu de configuration du BIOS. Sélectionnez le menu Avancés. Sélectionnez Options système. Sélectionnez ou désélectionnez Déclencher les touches de raccourci sans avoir à appuyer sur Fn.
Pour lancer Windows en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche 4 ou F4 du clavier. Attention, si vous souhaitez utiliser Internet, il faudra plutôt appuyer sur la touche 5 ou F5, ce qui lancera le démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau.
Vous pouvez commencer à utiliser la touche de fonction immédiatement sans avoir à appuyer sur la touche Fn, il suffit de penser à appuyer sur la touche de fonction deux fois de suite et c'est tout.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Appuyez sur l'onglet Démarrer dans la fenêtre Configuration du système. Cliquez dans la liste sur la version à présélectionner au démarrage, puis cliquez sur le bouton Par défaut. Au démarrage de votre PC, le délai d'attente avant le lancement de l'OS est fixé à 30 secondes.
En effet, le démarrage rapide de Windows 11 peut causer certains dysfonctionnements, entre autres, lors de l'utilisation d'un PC avec plusieurs systèmes d'exploitation installés en dual-boot ou multiboot, ainsi que l'impossibilité d'accéder aux paramètres du Bios ou UEFI de votre ordinateur, ou encore lors de l' ...
C'est possible avec un simple raccourci clavier. Pressez la touche Alt et tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Tab. Les miniatures des logiciels et des applications ouverts sont affichées.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.