La poignée se verrouille à l'aide d'un levier à étrier pivotant, qui met sans effort la toile en tension. Il suffit de relever le levier pour libérer le mécanisme et refermer le parasol aussi vite qu'on l'a ouvert.
Les étapes pour retirer la corde
Tournez la manivelle de sorte à détendre la corde. Ensuite dévissez les vis qui maintiennent la toile sur les baleines avec la clé allen. Retirez le bouchon avec une pointe de cutter (ou tout outil à pointe fine) au cœur des contre-fiches. Dénouez ensuite la corde.
Attention : pour ouvrir un parasol : ne JAMAIS forcer. Si, lorsque vous tournez la manivelle, vous ressentez une pression, commencez par déployer les baleines manuellement, puis continuez à tourner la manivelle doucement.
Il est assez simple de réparer la toile déchirée d'un parasol. Pour ce faire, il suffit de découper une autre toile de la même couleur puis de la coller sur la toile endommagée en utilisant de la colle forte. Si la toile est irréparable, vous pouvez tout simplement la changer.
Le parasol inclinable est une solution d'ombrage efficace qui limite les risques d'exposition aux rayons du soleil lorsque vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour bénéficier d'une protection optimale, il vous suffit de modifier l'inclinaison du mât de votre équipement et le tour est joué.
Les dalles à lester sont idéales pour bien fixer votre parasol au sol. Elles s'accrochent très facilement au pied. En plastique, elle peuvent se remplir de sable ou d'eau. C'est au choix !
Le parasol déporté, de plus en plus populaire, est généralement plus grand que le parasol classique. Et sa plus grande voile vous procurera plus d'ombre. Son mât est “excentré”, ce qui veut dire que le mat ne vous encombre pas.
Pour démonter la toile et effectuer le démontage sans abîmer votre parasol, il faut impérativement qu'il soit replié. Ensuite, dévissez les différentes vis qui rattachent la toile aux pieds du parasol. Après avoir réalisé cette opération, vous pourrez retirer entièrement la toile du parasol déporté.
Commencez par dévisser à la main l'enjoliveur au sommet du mât, après avoir pris place sur votre escabrau. 2. Dévissez ensuite les 8 vis aux extrémités des baleines avec votre tournevis cruciforme 3. Ensuite, il vous sera possible de retirer la toile de la structure du parasol.
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.
Pour faire tenir votre parasol sans pied, vous pouvez vous servir d'une pointe à gazon à visser. Il s'agit d'un système de vis sans fin que l'on plante dans du gazon. Cet accessoire est beaucoup plus adapté pour fixer les petits parasols ronds.
Les pieds de parasol les plus basiques sont les pieds en plastique à lester, c'est-à-dire que vous pouvez facilement les ouvrir pour les remplir de sable, d'eau, de ciment ou de pierres. Tout ce qui peut ajouter du poids est suffisant pour que ce pied soit prêt à l'emploi.
Cela peut être fait en alignant la nouvelle poignée avec les vieux trous. Si les trous ont été élargis, utilisez des cure-dents pour combler l'espace supplémentaire et insérer les vis. Remettez la bague en place sur le bras et replacez la manivelle sur le rebord de la fenêtre.
Fabricant de toiles
Après avoir évalué les dégâts, ils peuvent voir ce qu'ils peuvent faire pour vous. Pour les réparations mineures, un atelier local est toujours en mesure de vous aider à réparer les dommages.
Les ''baleines'' de parapluie, ou plutôt de parasol, étaient faites, autrefois, de fanons de baleines. Ces longues lames de cornes bordées de poils très durs, fixées sur leur mâchoire, servent à filtrer l'eau de mer et permettent aux baleines de se nourrir du plancton et de minuscules crevettes appelées krill.
Pour protéger les baleines tout en respectant les contraintes de l'industrie, le G2T3M recommande de naviguer à une vitesse de 10 nœuds (environ 18 km/h) dans une zone stratégique de l'estuaire, reconnue pour accueillir une forte densité de mammifères marins en période estivale.
Pour un nettoyage écologique, protégez vos mains et utilisez des gants de ménage pour nettoyer votre parasol avec une brosse imbibée d'une solution composée d'une tasse à café de cristaux de soude ou de vinaigre blanc et d'un litre d'eau chaude. Appliquez sur l'ensemble de la toile et laissez poser 15 minutes.
Il suffit de le poser et de mettre des dalles ou des panneaux au niveau du pied. Quant à la fixation au sol, elle est plus conseillée aux propriétaires. En fonction de l'ensoleillement, il faut ensuite orienter la toile du parasol déporté pour que vous soyez bien couvert.
En effet, les couleurs les plus sombres filtrent les UV de manière très efficace, tandis que les teintes claires protègent moins bien des rayons du soleil. Parallèlement, plus la couleur de la toile est sombre, moins il y a de lumière sous le parasol.
Le choix de la toile
Plus résistante aux UV, la toile de parasol en acrylique conserve mieux sa couleur dans le temps. C'est la meilleure protection contre le soleil. L'acrylique est destiné à une utilisation plus intensive et plus professionnelle.
☛ Parasol déporté inclinable et rotatif: les modèles les plus performants sont à la fois rabattables, inclinables et rotatifs à 360°. Extrêmement pratiques, ils offrent une ombre maximale à toute heure de la journée, quelle que soit la position du soleil.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.