Palais de l'Élysée, résidence officielle et siège de la présidence de la République, rue du Faubourg Saint-Honoré près de l'avenue des Champs-Élysées. Hôtel de Marigny, à côté de l'Élysée, sert à accueillir des chefs d'État étrangers mais aussi d'extension des bureaux et logements de l'Élysée.
Son siège est situé au palais d'Iéna à Paris.
Au 31 décembre 2017 , le cabinet est composé de 43 membres, ainsi que de 63 personnes au secrétariat. S'y ajoutent 28 personnes à l'État-major particulier et 688 personnes dans les services, ce qui donne un total de 822 agents exprimés en équivalent temps plein à la présidence.
Le palais de l'Élysée, la résidence du président de la République française. L'Élysée désigne communément, par métonymie, la présidence de la République.
À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef d'État ou de gouvernement.
Le président de la République, en tant que chef des armées, bénéficie d'aides de camp issus de chaque armée (terre, air, mer).
Alexis Kohler est nommé secrétaire général de l'Élysée le 14 mai 2017. Il est proche d'Édouard Philippe, qu'Emmanuel Macron connaît peu lorsqu'il le nomme Premier ministre.
L'Assemblée nationale siège au palais Bourbon dans le 7e arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine, dans un bâtiment qui accueille depuis 1799 toutes les chambres basses du Parlement français.
L'immeuble situé au 3 rue Aristide-Briand, inauguré en 2002, abrite une soixantaine de bureaux de députés et la boutique de l'Assemblée au 7 rue Aristide-Briand ; Les immeubles situés 233 boulevard Saint-Germain, 33 rue Saint-Dominique et 95 rue de l'Université accueillent des services de l'Assemblée nationale.
Ainsi, en cas d'empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat.
Le 7 juillet 2021, le général d'armée Thierry Burkhard est nommé en Conseil des ministres chef d'état- major des armées à compter du 22 juillet 2021.
Formation. De la sixième à la première, Emmanuel Macron est scolarisé au lycée La Providence, un établissement privé catholique d'Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il obtient une « mention régionale » au concours général de français en 1994, alors qu'il est élève en classe de première.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération. Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, l'hommage de mon profond respect. de ma haute considération.
Vigdís Finnbogadóttir, née le 15 avril 1930 à Reykjavik, est une femme d'État islandaise, présidente de l'Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un État.
La femme du chef de l'État est en effet propriétaire de la Villa Monéjan, une maison de 4 étages au Touquet, héritage de son père. Baptisée en hommage à ses parents Simone et Jean, la Villa Monéjan est le lieu de villégiature de Brigitte Macron depuis son enfance.
La retraite du président de la République est liquidable à partir de ses 60 ans et non pas à la fin de son (ses) mandats.
À la tête d'un contrat XXL avec le PSG, Kylian Mbappé domine le classement des plus gros salaires de la Ligue 1, devant ses coéquipiers Neymar et Lionel Messi. Pas de surprise cette année avec un top 10 encore une fois 100% exclusivement parisien.
« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l'article 11 de la Constitution.