Le fonctionnement du radiateur à inertie en céramique est basé sur le principe de l'accumulation et de l'inertie. Le courant électrique traverse la résistance installée dans le radiateur, ce qui a pour effet de produire de la chaleur.
Le radiateur à inertie céramique est un appareil silencieux qui possède une bonne inertie, c'est-à-dire qu'il continue de chauffer même éteint. Il augmente aussi rapidement la température lorsqu'on le met en marche.
Les meilleures performances de chauffage
La céramique peut emmagasiner et diffuser en douceur davantage de chaleur, sur des durées plus longues que tous les autres matériaux réfractaires d'un radiateur à inertie sèche.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories. Ils sont également plus robustes, résistants et ont une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures.
L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds. Si votre logement est déjà bien isolé, préférez des radiateurs à inertie fluide en aluminium.
Radiateur à inertie sèche : quel type de cœur de chauffe ? Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Les radiateurs en acier
Contrairement aux radiateurs en fonte, les modèles en acier sont plus réactifs. La montée en température est plus courte, procurant ainsi un meilleur confort plus rapidement. Autre avantage, le radiateur en acier est moins lourd et moins coûteux qu'un radiateur en fonte.
Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.
Les économies que permet de faire le radiateur à inertie sèche en céramique sont l'un des principaux avantages de ce type d'émetteur de chauffage électrique. En effet, il s'agit là d'un radiateur par rayonnement, qui promet jusqu'à 25 % d'économies par rapport à un appareil fonctionnant par convection.
Les radiateurs à inertie fluide procurent un excellent confort thermique, très proche de celui produit par un chauffage central et à un moindre coût à l'achat. Cependant, ils consomment plus d'électricité du fait de leur moindre capacité à accumuler la chaleur par rapport aux radiateurs à inertie sèche.
Quant au prix, il varie selon vos goûts, la marque, les différentes gammes, la puissance et le budget utile pour la pose. Un radiateur en céramique d'entrée de gamme gravite autour de 400 euros, tandis qu'un modèle plus performant et plus intelligent se situe dans une fourchette entre 550 à 2 000 euros.
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.
Dans les chambres et les bureaux, les radiateurs à inertie fluide sont particulièrement appropriés car ils ont une montée en température légèrement plus rapide que ceux à inertie sèche : ils sont donc parfaits pour une mise en marche peu de temps avant l'heure du coucher.
Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple). Le radiateur à inertie fluide possède une résistance plongée dans un liquide caloporteur.
Un radiateur électrique à inertie diffuse essentiellement sa chaleur par rayonnement au travers d'un matériau ou d'un fluide. Les infrarouges envoyés permettent de chauffer les occupants directement ou au travers d'objets qui reçoivent le rayonnement et le redistribuent dans toute la pièce.
Quelle puissance de chauffage pour quelle surface ? On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.
On peut cependant retenir quelques ordres de grandeur : 1000 Watts suffisent à chauffer à 20°C une pièce de 15 m² ayant une bonne isolation et située dans le centre de la France. Pour une maison plus ancienne qui serait mal isolée voire pas du tout isolée, il faudra une puissance proche de 2000 Watts.