Un système par aspiration, ou plutôt à effet siphoïde, pour l'évacuation des eaux pluviales en toiture évite l'action perturbatrice de deux écoulements opposés. Dans un système classique, il y a d'une part l'écoulement de l'eau vers le bas et d'autre part le courant d'air montant dans les conduites.
Ouvrage enterré en béton, constitué d'un bac fermé par un tampon, permettant l'accès à une canalisation enterrée.
Le regard siphoïde est le plus souvent fait en PVC. Il permet aussi d'éviter la montée des mauvaises odeurs grâce au siphon. En outre, ce type de regard assure la décantation et la rétention des matières lourdes et permet d'isoler l'installation privée des éventuelles nuisances du réseau public.
Un compartiment siphoïde, en général constitué par un tampon de visite, interdit le passage des corps volumineux. La ventilation est bloquée, sauf si le bouchon du tampon est retiré.
Le tabouret ou boîte de branchement (de diamètre de sortie 110, 125, 160, 200) permet de raccorder une ou plusieurs habitations aux réseaux d'assainissement enterrés séparatifs (eaux pluviales ou eaux usées) ou unitaires.
Un regard regroupe les tuyaux d'un réseau gravitaire et facilite son entretien. Il permet aussi d'installer une pompe de relevage lorsqu'il n'est pas possible de respecter une pente d'écoulement régulière et continue.
Ouvrage permettant le raccordement de plusieurs canalisations non visitables au réseau enterré ; on parle également de boite borgne.
Le tabouret de branchement siphoïde fait en général office de siphon anti-odeur et fait barrière aux corps flottants. En effet, le compartiment siphoïde, composé de tampon de visite, interdit le passage des corps volumineux. La ventilation est bloquée à condition que le bouchon du tampon soit enlevé.
Pour se raccorder au tout-à-l'égout, il faut en demander l'autorisation. Lors de la création de l'assainissement collectif, vous recevez des documents explicatifs pour connaître la démarche à suivre lors du raccordement. Il faut se tourner vers votre mairie pour demander une autorisation de travaux.
Boîte de branchement : ouvrage qui permet d'assurer l'accès au raccordement d'assainissement afin d'en assurer son contrôle et son entretien.
Le regard d'eaux pluviales prend généralement la forme d'un cube, mais peut aussi être rectangulaire ou circulaire. Ses dimensions varient en fonction du volume d'eau à traiter. Pour le drainage pluvial d'une maison, un dimensionnement de 30 x 30 cm est généralement suffisant.
Le regard se trouvant au niveau des eaux usées est dit « regard de bouclage ». Le premier regard, quant à lui, est appelé « regard de répartition ». Il est constitué d'une entrée unique pour la réception des eaux traitées, ainsi que de nombreuses sorties menant aux filières de traitement.
Ils sont situés sur le bac à graisses, sur la fosse septique ou fosses toutes eaux, au dessus de l'entrée des eaux, au niveau de la sortie des eaux, donnant sur le préfiltre, au dessus de la microstation (si ce système est utilisé). Attention : l'ouverture des regards et tampons de visite peut libérer des gaz toxiques.
Le moyen le plus avancé pour localiser les canalisations est certainement l'appareil appelé « le détecteur de canalisations ». Il est équipé pour repérer leur emplacement même si elles sont enterrées sous plusieurs couches de béton, soit à plusieurs mètres sous le sol.
A l'aide de la massette et le burin, dégagez les opercules qui accueilleront les canalisations. Placez le regard de visite en fond de fouille et introduisez les tubes PVC dans les opercules. A l'aide de la truelle et de l'auge, préparez du béton et appliquez-le ensuite pour sceller les canalisations dans le regard.
Le regard de branchement télécom est une solution compacte et modulaire pour faciliter la mise œuvre quelque soit le type de réseaux (fibre optique, cuivre...).
Pour la profondeur, on essai d'avoir une profondeur minimum de 1,2 m (fil d'eau) soit 1 m à la génératrice. L'habitude est aussi de poser des canalisations de 200 mm minimum sous domaine publique (qui normalement son suffisante jusqu'à 400 EH).
Bon, le regard de branchement à l'égout est à 4m de profondeur.
Le coût du raccordement se partage entre le propriétaire et la commune. Le propriétaire a la charge de tous les travaux nécessaires pour conduire les eaux usées au réseau public et pour la mise hors service de son ancienne fosse septique. La commune a habituellement la charge des travaux engagés sur la partie publique.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Une tranchée d'épandage est la solution prioritaire en assainissement non collectif. Elle doit présenter une profondeur d'au moins 70 cm et celle de la nappe phréatique, supérieure à 1,40 m. Il est également de mise d'avoir une pente du terrain inférieure à 5%.
Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.
Définition de borgne | Dictionnaire français.
Qui veut fréquenter les borgnes doit se crever un œil. Le sourire est un sourire dans toutes les langues. Le jour vient après la nuit, et le fruit tombe quand il est mûr. La corde du mensonge est courte.
Un regard d'eaux pluviales est un coffre, généralement de forme cubique, scellé en terre et destiné à évacuer ou à récupérer l'eau de pluie.