Le Wi-Fi fonctionne en transmettant des ondes radio à différentes fréquences pour fournir des connexions Internet et réseau sans fil à des vitesses variables. Ces ondes sont généralement regroupées en gammes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
Pour qu'une connexion WiFi fonctionne, il est nécessaire d'avoir un routeur et un appareil (ordinateur, smartphone,...) équipé d'un adaptateur réseau sans fil qui va convertir les données envoyées en un signal radio. Ces dernières seront ensuite transmises au routeur grâce à une antenne radio.
1 Définition de la borne Wifi ou point d'accès Wifi
Pour présenter simplement la borne Wifi, nous pouvons dire que celle-ci : est constituée d'un boîtier électronique captant le signal internet émis par le modem ; propage ce signal dans des zones non couvertes par la borne Wifi.
Le boîtier capte les opérateurs disponibles à l'emplacement et choisit la meilleure connexion. Le boîtier wifi nomade est très facile d'utilisation : il suffit de charger la batterie et de se connecter. On se connecte comme on le ferait pour un réseau WiFi classique pour accéder à Internet.
Comment fonctionne le wifi ? Comme pour le transistor radio traditionnel, les réseaux wifi transmettent des informations par les airs en utilisant des ondes radio, qui sont le type de radiation électromagnétique avec des longueurs d'onde dans le spectre électromagnétique plus longs que la lumière infrarouge.
Le Wi-Fi connecte les appareils dans une portée limitée, comme une maison, un bureau ou un lieu public comme un café ou une bibliothèque. Internet, quant à lui, connecte les appareils du monde entier via un réseau de serveurs, de routeurs et d’autres infrastructures.
Inconvénients de l'installation Wi-Fi
Les ondes Wi-Fi permettent d'éviter l'installation d'un câblage Ethernet mais, en fonction des circonstances extérieures et des obstacles, le signal Wi-Fi peut vite perdre en qualité.
Le terme WiFi est l'abréviation de Wireless Fidelity. Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
Le fonctionnement du Wifi repose sur l'utilisation d'ondes électromagnétiques pour transmettre des informations par les airs, de la même manière que les transistors radio.
La technologie Wi-Fi trouve son origine dans une décision de 1985 de la Federal Communications Commission des États-Unis qui a autorisé les bandes du spectre radioélectrique à 900 mégahertz (MHz), 2,4 gigahertz (GHz) et 5,8 GHz pour une utilisation sans licence par quiconque.
Les téléphones portables utilisent des ondes radio pour communiquer avec les tours de téléphonie cellulaire, et ces ondes ont des longueurs d'onde d'environ 10 à 1 000 m, qui sont beaucoup trop grandes pour être ionisantes. Le WiFi fonctionne en réalité à des fréquences bien précises, soit 2,4 GHz, soit 5 GHz, qui correspondent à des longueurs d'onde soit de 12 cm, soit de 6 cm .
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Le Wi-Fi, apparu en 1999, permet à nos appareils informatiques de communiquer entre eux par ondes radio. Au départ limité aux ordinateurs de bureau, le Wi-Fi est aujourd'hui intégré à tout type d'équipement et en particulier aux équipements mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
To recap, even though the Internet and WiFi are often confused, they are actually two different things . Mais ils sont liés au propre comme au figuré et, lorsqu’ils sont associés, ils offrent un accès sans précédent à des activités telles que les fichiers vidéo et audio, les jeux en ligne, la navigation sur le Web, etc.
Une connexion WiFi transmet les données via des signaux sans fil, tandis qu'une connexion Ethernet transmet les données par câble . Aucun câble n'est nécessaire pour accéder à une connexion WiFi, offrant une plus grande mobilité aux utilisateurs qui peuvent se connecter à un réseau ou à Internet tout en se déplaçant librement dans un espace.
Un signal Wi-Fi faible peut résulter d'obstructions, d'un manque de portée ou même d'interférences provenant d'autres réseaux Wi-Fi et d'appareils électroniques . Un réseau encombré signifie généralement que vous essayez d’en faire trop avec trop peu. Pour résoudre ce problème, vous devez soit réduire votre utilisation d’Internet, soit mettre à niveau votre forfait Internet.
Les vitesses Internet plus lentes la nuit sont souvent dues à la congestion du réseau . Tout comme le trafic aux heures de pointe, lorsque tout le monde utilise Internet en même temps, la bande passante limitée du réseau a du mal à suivre.
Les matériaux tels que les cloisons sèches, le contreplaqué, d'autres types de bois et le verre peuvent être facilement pénétrés par les signaux sans fil . Cependant, des matériaux tels que la brique, le plâtre, le ciment, le métal, la pierre et le verre à double vitrage peuvent poser problème.
Les obstacles physiques tels que les murs, les portes et même les meubles peuvent provoquer des interférences WiFi . Les matériaux tels que le béton, le métal et le plâtre peuvent réduire considérablement la portée des signaux WiFi. La solution consiste à placer stratégiquement les routeurs dans les zones où ils peuvent fournir une couverture optimale.
Oui, les signaux Internet peuvent traverser les murs en raison de la longueur d’onde liée à la fréquence WiFi . Cependant, la force du signal s'affaiblit en fonction du matériau du mur. Si vous avez des murs en béton, vous n’aurez peut-être pas de chance de sauvegarder votre signal WiFi.
Il s'agit simplement d'Internet filaire transmis par ondes radio . Le professeur Norman Abramson de l'Université d'Hawaï a dirigé le développement d'un réseau radio par paquets connu sous le nom d'ALOHAnet et a réalisé un certain nombre d'expériences à partir des années 1970 pour développer des méthodes permettant d'arbitrer l'accès à un canal radio partagé par les nœuds du réseau.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.