Comment fonctionne le robinet d'arrêt d'eau ? Un robinet d'arrêt, comme son nom l'indique sert à couper l'arrivée d'eau sur une ou toute partie de votre installation. Il est installé directement sur la tuyauterie et est généralement munie d'une poignée permettant d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'eau.
Comprendre le fonctionnement d'une vanne d'arrêt
Le fonctionnement de la vanne repose sur un mécanisme simple : en tournant la poignée ou le volant, on actionne une pièce mobile (clapet, sphère ou disque) qui vient obturer plus ou moins l'ouverture de la canalisation.
Le robinet d'arrêt est un raccord de plomberie muni d'une commande qui permet de couper l'alimentation en eau ou en gaz (ou tout autre fluide) d'une canalisation. Cette commande peut être un volant, une manette ou un papillon.
Quelle est la fonction d'un robinet d'arrêt de toilettes ? Comme vous le savez déjà, le robinet d'arrêt de WC est une sorte de vanne servant à isoler une partie de la canalisation sans interrompre l'alimentation en eau de l'ensemble du système.
Comment fermer une arrivée d'eau ? C'est très simple, il suffit de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre. Par ailleurs, sachez que sur les installations récentes, on retrouve des indications précises sur le sens de fermeture ou d'ouverture.
Pour cela il vous suffit d'allumer votre appareil en question (robinet, chasse d'eau, douche…) et s'il n'y a plus d'eau qui sort, c'est que votre arrivée d'eau est bien fermée.
Le sens d'ouverture d'un robinet est le sens inverse du sens de fermeture. En général, pour ouvrir un robinet, vous devez le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou dans le sens antihoraire.
À l'aide d'un outil adapté, manipulez délitement votre robinet dans les deux sens, ouverture et fermeture, en effectuant de petits mouvements répétitifs et très progressifs, jusqu'à son déblocage. Si votre modèle dispose d'un presse-étoupe, vous pouvez alors dévisser l'écrou afin de libérer votre robinet.
La meilleure façon de dégripper un robinet d'arrêt est d'utiliser un produit dégrippant classique. Certains sont extrêmement réputés pour faire de petits miracles même dans les situations les plus désespérées. Avec leur embout long et fin, on atteint avec précision tous les recoins du robinet.
Il est situé sur le côté gauche ou droit de la cuve, moins souvent à l'arrière, et s'enfonce ensuite dans le mur. Le robinet permettant de couper l'arrivée d'eau se présente sous la forme d'une molette ou d'une poignée.
Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)
Tout ce qui est situé avant compteur appartient au gestionnaire du réseau d'eau.
Poser un robinet d'arrêt
Polissez les extrémités du tuyau à l'aide d'un papier abrasif. Emboîtez le robinet d'arrêt. Appliquez du téflon ou de la filasse de chaque côté du robinet d'arrêt, avant de placer la rondelle d'étanchéité. Vissez les écrous de raccordement jusqu'à ce qu'ils soient complètement bloqués.
La vanne de coupure d'eau est toujours située à l'entrée du domicile, le plus proche de votre arrivée d'eau. Il s'agit très souvent d'une petite vanne équipée d'une poignée rouge et parfois d'un manomètre pour indiquer la pression.
Oui une vanne TA se pose sur le retour et une fleche gravé sur le corps indique le sens de circulation du flux. Vous ne pouvez pas vous tromper.
Les avantages d'un robinet d'arrêt à quart de tour
Les robinets à ¼ de tour, quant à eux, sont équipés d'une sphère métallique qui obstrue totalement le passage de fluide. De ce fait, il n'y a pas de variation de pression d'eau, car la même quantité se déverse ou s'arrête en fonction de l'actionnement de la vanne.
Face à un robinet qui ne coule plus, plusieurs hypothèses s'envisagent : un problème de branchement, de pression ou tout simplement de cartouche encrassée. Dans ce tuto, apprenez à effectuer un diagnostic simple de votre robinetterie et à parer au plus pressé avant de faire appel à un professionnel.
Décoincer la poignée du robinet avec des produits ménagers
Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème. Pour un nettoyage plus simple et plus complet, vous pouvez aussi démonter le levier pour le nettoyer.
La meilleure façon d'économiser de l'eau dans la cuisine ou la salle de bains est d'ouvrir moins souvent le robinet et de ne pas le laisser couler inutilement. Un robinet ouvert peut laisser s'écouler jusqu'à 13 litres d'eau par minute. Un robinet ouvert pendant 1 heure peut donc consommer jusqu'à 780 litres !
Comment détartrer un robinet sans le démonter ? Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude sur votre robinet. Frottez avec une éponge humide.
Repérer quand le problème apparaît
Pour faire simple, si l'eau est trop froide, ou, à l'inverse, trop chaude, et que la température ne s'approche pas de celle voulue à la base, vous comprendrez que le problème vient de là. Autre indice d'un mitigeur qui fonctionne mal : le débit de l'eau trop faible.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France.
Cherchez l'arrivée d'eau générale de l'immeuble
Il y a une vanne générale de coupure située à côté du compteur général de l'immeuble et aussi des vannes intermédiaires, ou « vannes de pieds de colonnes », permettant de couper seulement certaines parties de l'immeuble.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
Le coup de bélier est le bruit de frémissement que produisent les conduits lorsque les arrivées d'eau sont fermées. Au moment où les robinets sont coupés, l'eau dans les canalisations va rentrer en surpression. Cela va provoquer une onde de choc qui va retentir dans toute la plomberie de l'habitation.