Le fonctionnement d'un robot de tonte. Le robot fonctionne grâce à une batterie et se recharge seul en se rendant sur sa station de charge à la fin de sa mission (ou lorsque sa batterie est épuisée). Le temps de service possible dépend de la puissance de la batterie, tout comme le temps de recharge.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Les 2 gammes fonctionnent grâce à un système de capteurs d'herbe qui permettent au robot de savoir lorsqu'il se trouve sur une parcelle à tondre ou sur une zone goudronnée, de graviers etc. Elles sont ainsi totalement autonomes et ne nécessitent aucune installation de piquets, câbles, délimitation des zones etc.
La présence d'une prise de courant à proximité est également importante pour que la station de charge puisse être utilisée avec un câble basse tension. Il est recommandé que ce câble ne soit pas trop long. Une prise extérieure doit bien sûr être adaptée et résistante aux intempéries pour un fonctionnement optimal.
Si vous voulez calculer le temps nécessaire pour tondre cette surface quotidiennement, faites le calcul suivant: 24 h / (2 000 m² / 1 000 m²) = 12 h. Cela signifie que votre robot tondeuse devra fonctionner 12 heures par jour si la totalité de la pelouse doit être tondue quotidiennement.
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.
Un robot tondeuse peut être installé par des distributeurs de la marque Husqvarna comme Mon Mouton. Cette installation va dépendre essentiellement de la surface du terrain. Plus celui-ci sera étendu et plus le prix sera élevé.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Les robots tondeuses sans fil avec câble périphérique, qui sont des modèles autonomes, que vous pourrez généralement contrôler à distance via un smartphone (ou un appareil connecté), mais qui demandent l'installation d'un câble périphérique pour délimiter la zone à couvrir.
Le fil électrique h07vu 1.5 mm2, convient trés bien pour les robots Husqvarna, plus solide et moins cher.
L'expérience a montré que cela pouvait être dû au fait que lors du remplacement des lames, deux lames ou plus ont été accidentellement montées l'une au-dessus de l'autre dans une position, ce qui peut entraîner un déséquilibre et donc des vibrations. Assurez-vous qu'une seule lame est installée pour chaque vis.
Enfin, bien que vous ayez le choix entre plusieurs batteries, nous vous recommandons d'opter pour une batterie avec une intensité de minimum 12 Ah et une tension de 12 ou 24 volts. La batterie standard d'une tondeuse a une tension de 12 V, suffisante pour une utilisation à long terme.
* Le robot tondeuse est beaucoup plus écologique qu'une tondeuse autoportée. Il est totalement électrique et il n'y a aucune émission de CO2. * Un robot tondeuse nécessite très peu d'entretien. Comptez au maximum 30 minutes par mois pour un petit nettoyage si vous souhaitez maximiser sa durée de vie.
Enterrez le fil sous le niveau de la terre, à environ 5 cm de profondeur. Ne descendez pas plus bas, sinon le robot risquerait de ne plus capter le signal.
GARDENA SILENO Minimo 500
Ce robot peut tondre le gazon jusqu'à 500m² de surface. De petite taille, le robot tondeuse SILENO Minimo 500 de la marque GARDENA peut passer dans des passages étroits.
Le fil doit y être suffisamment droit pour que le robot puisse manœuvrer pour aller à la station de charge. Il doit aussi y avoir une alimentation électrique à proximité. Le fil périphérique part de la station dans le sens des aiguilles d'une montre.
Husqvarna a récemment révélé son Automower 435X AWD, un robot de tonte aux quatre roues motrices capable de tondre sur des terrains complexes et à fortes pentes.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
Depuis 2007, Gardena fait partie du groupe Husqvarna aux côtés des marques McCulloch ou encore Flymo. Des marques de renommée mondiales, qui proposent de nombreux produits dans le domaine de l'outillage destinés à l'entretien des espaces verts pour particuliers ou professionnels.