Moquette d'habillage Gris clair : Feutrine pour Van idéale !
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
Pour le plancher du fourgon, préférez au minimum du 13 mm d'épaisseur, Pour les parois, généralement 7 à 8 mm suffisent. Pour le plafond, qui souvent est déjà installé par les constructeurs automobiles, prévoir également du 7 à 8 mm d'épaisseur au besoin.
Le contreplaqué à plis ou multiplis.
C'est l'un des plus adaptés pour le fourgon aménagé, car il est facile à travailler, résistant et léger. Il permet une bonne fixation de la quincaillerie. Il existe plusieurs types de multiplis, certains plus esthétiques que d'autres.
L'isolation phonique
Certains isolants, comme le liège et le biofib trio, sont très bons pour assurer une bonne isolation phonique. Cela permet de réduire de beaucoup les bruits qui entrent à l'intérieur du fourgon, mais aussi ceux qui en sortent.
L'isolation en 3 couches
Dans un fourgon, le principe de l'isolation se fait en "3 couches". La première, imputrescible c'est à dire qui va résister à l'humidité et qui ne va pas pourrir. En effet, entre la partie chaude et la partie froide, de la condensation va se former, donc sur la carrosserie.
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Le linoléum est souvent utilisé comme revêtement de sol dans les mobil-homes. Son grand avantage est qu'il est facile à entretenir, il suffit de balayer et de passer la serpillière et le sol est propre.
Ce type d'isolant convient également à l'isolation du plancher : Fixez des tasseaux aux bonnes mesures sur le plancher du fourgon. Remplissez les espaces entre les tasseaux avec du polystyrène extrudé. Vissez des plaques d'OSB sur les tasseaux.
Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique).
La fixation la plus fiable et durable est d'utiliser les longerons qui structurent le fourgon pour créer des filetages. Au plafond de ton fourgon et sur certains longerons, il y a des trous déjà faits et peints à l'usine.
Coller sur l'Armaflex avec la colle 520
C'est une colle monocomposant qui est adaptée à l'utilisation sur les isolants Armaflex, elle possède une grande résistance à la vapeur d'eau, ce qui la rend très utile pour les collages de votre isolation et sur l'isolant sans risquer de condensation ou se décoller.
Le lino est souvent utilisé pour le sol des caravanes. Il est très facile à entretien, il suffit de le laver ou balayer et il est propre. Le problème est la froideur du sol. En été, le problème n'est pas gênant, mais les personnes qui utilisent la caravane même en hiver, finissent par acheter un tapis.
Commencez par mesurer l'humidité dans votre camping-car
à 0% : l'air est sec - à 100% : on est dans le brouillard (ou au hammam !) Le taux d'humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d'hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.
Donc le Humidimetre induction HRM-01 est capable de détecter la présence de bois humide par l'extérieur, pour les camping-cars à carrosserie polyester ! Dernier test: partie métallique dernier plaque de bois ou pvc: le taux dépasse alors 50%, pouvant laisser passer une structure métallique pour une infiltration.
Pour conserver la carrosserie du camping-car, nous vous conseillons de le nettoyer manuellement. Produits nettoyage: Eau tiède, savoir noir et balai télescopique. En ayant au préalable arrosé les façades, vous pouvez commencer le nettoyage du toit à l'aide du balai télescopique; et n'oubliez pas le panneau solaire !
Les raisons d'isoler son van aménagé
Ici, nous touchons au cœur du principe de l'isolation d'un fourgon aménagé : elle vous permettra de conserver la chaleur produite en hiver à l'intérieur même de la cellule. Elle limitera les déperditions de chaleur.
Ce tasseau est d'abord collé avec de la colle haute température et maintenu avec les sert-joints. Cela permettra qu'il reste en place au moment du vissage. Visser ensuite les deux tasseaux ensemble, si possible au niveau des perforations existantes de la carrosserie.
Isolation thermique plancher camping-car
Pour le sol, au niveau de la cabine vous pouvez utiliser un isolant multicouche, que vous pouvez acheter en magasin de bricolage. Il suffit de le couper à la forme de vos tapis puis de le poser entre le sol de votre véhicule et ces derniers.
Une cloison sur-mesure vous permet d'insonoriser les bruits venant de l'arrière de votre utilitaire. - Isolation thermique : En posant une cloison dans votre fourgon vous réduisez l'espace à chauffer/refroidir par votre ventilation.
Pour isoler son mobil home, il est nécessaire d'intervenir à plusieurs niveaux : le plancher et le châssis, le réseau d'eau, les murs et le plafond, la toiture. Pour l'isolation classique du plancher et du mobil home, les constructeurs intègrent un isolant du type laine de verre pour une épaisseur d'environ 60 mm.