Un siccatif est un produit ou une matière première qui va agir comme un accélérateur de séchage. D'un point de vue technique, la siccativation se définit comme le phénomène d'oxydation d'un liant ou d'un medium contenant des insaturations d'acides gras.
On peut mélanger le siccatif de Coutrai à la peinture à l'huile directement à raison de 2% maximum ou aux solvants de dilution en ne dépassant pas quelques gouttes pour 5 ml. Utiliser un siccatif comme celui de Coutrai en excès nuit à la qualité du séchage et donc à la couche picturale de la peinture.
Distillat de pétrole, acide néodecanoique, sel de manganèse, dipyridyl2,2 .
Le Siccatif Onyx est idéal lorsque les conditions ne sont pas favorables à un séchage rapide de la peinture ou de l'huile de lin.
Pour accélérer le séchage de l'Huile De Lin, Fleurtex vous conseille d'utiliser le <<Siccatif. Fleurtex>>.
Contre toute attente, l'huile de lin est également un excellent élément pour votre sol carrelé. En effet, elle permet d'entretenir votre carrelage tout en le faisant briller grâce à une première couche. Puis la deuxième avec de l'essence de térébenthine permet de renforcer sa protection.
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
mélanger 3 gouttes pour une noix de peinture (soit 2% du volume de peinture) et 3 gouttes pour 5 ml d'essence.
L'huile de lin cuite a acquis les propriétés de sécher plus rapidement que l'huile de lin brute dont elle provient. Elle fluidifie la peinture, accélère le durcissement et donne du brillant.
La peinture à l'huile utilise toujours la règle du gras sur maigre. Cette méthode consiste à superposer une couche de peinture plus grasse, c'est-à-dire avec une part importante d'huile, sur la précédente. Cela permet à l'œuvre de sécher, durcir et vieillir correctement grâce au phénomène de siccativation.
Le siccatif de Coutrai blanc, Qu'est-ce que c'est ? Le siccatif de Courtrai blanc aide à la siccativation des couleurs à l'huile. Il ne contient que de l'oxyde de plomb, ce qui rend son action plus douce, mais en améliore le durcissement.
L'essence de térébenthine pour diluer peinture et vernis
Comme nous l'avons vu plus haut, elle permet de diluer de la peinture ou de dissoudre des taches de vernis. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos pinceaux si vous avez utilisé une peinture à l'huile.
Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. Elle sera alors plus facile à étaler. Appliquer l'huile de lin en une couche fine. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.
Le vitrificateur Passages Extrêmes incolore aspect bois brut est le produit idéal pour conserver la couleur de votre bois après ponçage. Il va permettre au bois de garder son toucher naturel et sa couleur, tout en le protégeant de l'usure des frottements et des taches.
Pour protéger votre bois extérieur de la pluie, il est conseillé d'appliquer une couche d'imperméabilisant bois telle qu'une huile spécialement conçue pour l'extérieur. Cet hydrofuge aide à repousser l'eau et à prévenir les dommages causés par l'humidité qui peuvent détruire votre construction.
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l'ingestion de l'huile de lin sont liés au système digestif. A cet égard, il est conseillé d'en consommer en quantités modérées. Autrement, elle peut engendrer des nausées, des flatulences ou maux de ventre.
L'huile de lin permet un traitement hydrofuge des bois intérieurs et extérieurs. Pour cela, il faut badigeonner « à refus » les parties à traiter, à savoir repasser de l'huile tant que le bois absorbe (en respectant un temps d'attente entre 2 couches).
Il faut utiliser un diluant sans odeur ou un solvant d'agrume ainsi qu'une laine d'acier 00 et décaper le tout. Une fois décapé il faut faire une nouvelle application d'une diluée avec 30% de diluant et essuyer parfaitement le tout après 15 mn sans laisser aucunes traces d'huile.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
L'essence de térébenthine :
Quand la mention pure gemme n'est mentionnée elle est appelé essence à la térébenthine il s'agit d'un mélange de térébenthine pure et d'essence minérale. La térébenthine pure gemme est réservée pour un usage beaux arts, et l'ébénisterie.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.